Tokens de testnet à la vente : le gETH de Goerli voit son prix multiplié par 4

Voilà maintenant une semaine que LayerZero a déployé un bridge entre le testnet Goerli et le réseau principal d’Ethereum, permettant ainsi d’acheter directement du gETH contre de l’ETH. Tandis que le prix de ce token test a été multiplié par quatre, cela pourrait avoir des conséquences inattendues.

Tokens de testnet à la vente : le gETH de Goerli voit son prix multiplié par 4

Le prix du gETH du testnet Goerli passe de 0,1 à 0,4 dollar

Depuis une semaine, LayerZero Labs a déployé un bridge permettant de trader le gETH contre de l’ETH, entre le testnet Goerli et la blockchain Ethereum (ETH).

Ainsi, il est possible d’acheter ces « faux ETH » de test, avec de vrais ETH. Lors de la rédaction de ces lignes, il était par exemple possible d’acheter un peu plus de 400 gETH au prix de 0,1 ETH, soit 0,4 dollar l’unité :

Bridge Testnet Goerli

Bridge de LayerZero vers le testnet Goerli

 

Initialement, LayerZero avait pourtant appliqué un prix de départ 0,1 dollar pour le gETH.

Pour faire simple, ce bridge fonctionne grâce à deux pools de liquidités déployées sur Uniswap (UNI), permettant d’établir une connexion entre les deux réseaux :

  • ETH/mETH sur Goerli ;
  • gETH/ETH sur Ethereum.

LayerZero justifie la création de ce bridge par la difficulté que peuvent rencontrer les développeurs pour se procurer de grandes quantités de gETH afin d’effectuer des tests sur leurs applications. En effet, les faucets, qui délivrent gratuitement des gETH, n’en distribuent qu’une quantité limitée quotidiennement, et peuvent ne pas toujours fonctionner. Cela peut ainsi nécessiter d’acheter directement du gETH de gré à gré (OTC).

Pour les investisseurs, l’utilisation d’un testnet est intéressante, car les applications peuvent parfois délivrer des airdrops aux membres de leur communauté testant leurs fonctionnalités avant un déploiement sur le réseau principal.

? Pour aller plus loin – Découvrez ce qu’est un airdrop et comment tenter d’y être éligible

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Trader les tokens de testnet : une fausse bonne idée ?

Si l’idée de pouvoir acquérir facilement des gETH à bas prix peut sembler intéressante, il convient toutefois de prendre quelques éléments en compte.

Premièrement, comme l’a fait remarquer le fondateur de CrocSwap sur Twitter, le gETH, qui était censé être un token fictif, devient taxable :

En effet, maintenant qu’il possède un prix, celui-ci doit être intégré dans le calcul de son imposition, si des faits générateurs d’impôts ont eu lieu durant l’année concernée.

Par ailleurs, cette initiative découle du constat selon lequel il est difficile de se procurer de grandes quantités de gETH sur le réseau test de Goerli. Toutefois, rendre celui-ci aisément tradable pourrait alimenter une spéculation créant encore plus de barrières à l’entrée : les faucets deviennent moins accessibles, et les prix OTC augmentent également en même temps que ceux de la pool de liquidités.

Ce scénario peut alors rendre l’accès au réseau encore plus compliqué pour les utilisateurs venant simplement tester diverses applications dans l’espoir d’être éligibles à un airdrop, mais peut aussi augmenter les coûts de production des développeurs.

Désormais que ce bridge a été déployé par LayerZero, il sera intéressant de suivre les impacts que cela aura sur la blockchain test Goerli.

? À lire également – Le TOP 5 des airdrops à surveiller en février 2023

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : LayerZero

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?