Quelles sont les différences entre un mainnet et un testnet ?

Le mainnet et le testnet sont deux types de réseaux complémentaires et indispensables au bon fonctionnement des blockchains. L'un se réfère à l'environnement réel sur lequel évolue une blockchain tandis que l'autre est un environnement test sur lequel les développeurs expérimentent leur code. Mais qu'est-ce qui distingue vraiment un mainnet d'un testnet ?

Quelles sont les différences entre un mainnet et un testnet ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Mainnet et testnet, deux types de réseaux complémentaires

Un mainnet, abréviation de « main network », est le produit final d'un projet blockchain. Il s'agit du réseau principal utilisé par une blockchain publique, stable et opérationnelle.

Le testnet, abréviation de « test network », est un environnement bac à sable avec lequel des développeurs peuvent expérimenter leur code sans risque avant un déploiement dans des conditions économiques réelles. Il s'agit d'un réseau secondaire qui n'est pas destiné au public.

Ces deux réseaux sont complémentaires. Tout mainnet d'une blockchain a son testnet et inversement. Admettons qu'une équipe de développeurs d'un projet blockchain désire le mettre à jour avec de nouvelles fonctionnalités pour les smart contracts. Après avoir mis au point le code de cette mise à niveau, la déployer directement sur le mainnet est extrêmement dangereux.

Les transactions effectuées sur un mainnet sont diffusées à tous les nœuds d’un réseau et peuvent être observées sur un explorateur de blocs. N'importe qui peut donc voir et étudier ce qu'y font les développeurs.

Si par mégarde une équipe de développement déployait une mise à jour et effectuait les recherches pour repérer les vulnérabilités directement sur le mainnet, des hackers pourraient découvrir ces vulnérabilités, s'il y en a, et les exploiter avant même que les développeurs les corrigent.

Il existe de nombreux hackers très compétents qui passent leur temps à examiner les smart contracts pour y trouver des vulnérabilités, ce n'est donc absolument pas à prendre à la légère et le préjudice financier est potentiellement immense dans un tel cas.

En effet, le mainnet d'une blockchain est accessible par de nombreux utilisateurs qui peuvent effectuer des transactions ou utiliser des smart contracts sur des protocoles de la finance décentralisée (DeFi).

Ainsi, il y a un véritable enjeu économique inhérent au mainnet d'une blockchain. Par conséquent, déployer directement une mise à jour sans avoir effectué préalablement des batteries de tests sur un environnement dédié et cloisonné, autrement dit un testnet, est très risqué. Il peut y avoir des erreurs dans le code ou des failles de sécurité qui pourraient avoir des conséquences dramatiques.

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

En quoi un mainnet et un testnet sont-ils différents ?

Un testnet est utilisé par les équipes de développement pour expérimenter le code dans un environnement sans risque et sans coût. Mais qu'est-ce qui distingue concrètement ces deux réseaux ? Voici un tableau récapitulatif.

Mainnet Testnet
Qu'est-ce ? Blockchain fonctionnelle
(réseau principal)
Environnement de test
(réseau alternatif)
Cryptomonnaies Valeur économique réelle Pas de valeur économique
Coût des
transactions
Variable selon les blockchains
et payé dans la cryptomonnaie
native du projet
Aucun coût
(les cryptomonnaies
n'ont pas de valeur)
Transactions Vraies transactions stockées
sur la blockchain
Fausses transactions
(simulation)
Minage /
Validation
Incitation économique
(rémunération en
cryptomonnaies)
Pas d'incitation
économique

Les différences entre ces deux types de réseaux proviennent simplement de la différence entre un environnement réel et un environnement test.

Il y a un véritable enjeu économique sur le mainnet, caractérisé par des cryptomonnaies ayant une valeur, des transactions réelles ayant un coût et une incitation économique à assurer le fonctionnement de la blockchain.

Au contraire, le testnet ne possède pas d'enjeu économique puisque les cryptomonnaies qui y sont utilisées n'ont pas de valeur, les transactions sont fausses et sans coût tandis qu'il n'y a pas d'incitation économique pour en assurer le fonctionnement.

Les deux réseaux présentent cependant des similarités. De manière générale, un testnet est un environnement qui se rapproche le plus possible de celui du mainnet afin que les développeurs puissent tester dans des conditions très similaires leurs mises à jour, smart contracts, etc. Ce sont deux réseaux blockchains et les caractéristiques techniques sont les mêmes.

Cependant, comme nous l'avons vu, un mainnet est le réseau public principal et opérationnel tandis qu'un testnet est un réseau alternatif et secondaire.

Ainsi, un mainnet a pour objectif de traiter les opérations quotidiennes de la ou des cryptomonnaies d'une blockchain. Un testnet sert plutôt à analyser des mises à niveau, fonctions ou changements qui impacteront les opérations du mainnet avant de les déployer sur ce dernier.

Ces deux réseaux opèrent ainsi en parallèle et ont tous deux un impact sur le succès d'un projet puisqu'une mise à niveau testée de manière approfondie sur un testnet par des développeurs compétents a bien plus de chances de ne présenter aucune vulnérabilité et de fonctionner comme prévu une fois implémentée sur le mainnet.

Il convient enfin de souligner que ce qui se déroule sur un mainnet est bien plus important puisqu'une vulnérabilité sur le réseau principal d'une blockchain peut servir à des hackers pour dérober des millions de dollars. La crédibilité d'un projet peut ainsi être remise en question par les investisseurs qui peuvent le fuir dans un tel cas.

👉 Retrouvez tous nos guides pour en savoir plus sur l'écosystème des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Essoh Clarisse

Merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast