FTX : Sam Bankman-Fried sort du silence et avoue « avoir merdé »

Après 2 jours de silence, Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, a rédigé un long thread affirmant qu'il « avait merdé » et qu'il portait la responsabilité des différents évènements qui ont mené là. Il assure que la sécurité des utilisateurs demeurent sa priorité et il confirme qu'une levée de fonds essaye d'être organisée pour la semaine prochaine.

FTX : Sam Bankman-Fried sort du silence et avoue « avoir merdé »

Sam Bankman-Fried s'exprime après plusieurs jours tumultueux

« Je suis désolé. C'est la chose la plus importante. J'ai merdé, et j'aurais dû faire mieux. » : c'est en ces mots que Sam Bankman-Fried a décidé de briser la glace.

2 jours après son dernier tweet en date du 8 novembre faisant état d'un potentiel rachat de FTX par Binance (il a depuis précisé qu'il se doutait que Binance ne comptait pas aller au bout de la transaction), « SBF » a décidé de faire le point sur la situation dans un long thread sur Twitter, insistant plusieurs fois sur ses excuses et sa sincérité.

Bien qu'il entame son thread en avouant qu'il aurait dû communiquer davantage sur la situation, le PDG de FTX a toutefois révélé qu'il avait « les mains liées » durant la période du probable rachat de sa plateforme et qu'il n'était pas en mesure de donner d'informations à ce sujet à ce moment-là.

Confirmant une information qui circulait déjà, Sam Bankman-Fried annonce que FTX.US, la branche américaine de l'exchange, continue d'opérer normalement. Il affirme également que les utilisateurs de cette dernière ne courent aucun risque.

Concernant les fonds déposés sur l'exchange, SBF dévoile que pas moins de 5 milliards de dollars ont été retirés de FTX sur la seule journée de dimanche, soit la quantité de retraits simultanés « la plus importante, et de loin ».

? Suivez l'actualité de FTX en temps réel sur notre fil d'informations

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les utilisateurs demeurent une priorité pour FTX

Alors que nous avons très récemment appris qu'Alameda Research, la société d'investissement de FTX, avait été précédemment sauvée financièrement par les fonds de différents utilisateurs détournés par l'exchange, Sam Bankman-Fried assure que les utilisateurs restent sa priorité.

« Quoi qu'il en soit, maintenant, ma première priorité - et de loin -, est de faire les choses bien pour les utilisateurs. Et je vais faire tout mon possible pour y parvenir. Prendre mes responsabilités, et faire ce que je peux. »

Il confirme également ce que nous vous révélions cet après-midi, à savoir qu'une levée de fonds serait organisée dès la semaine prochaine pour réunir de la liquidité afin que les clients de la plateforme puissent retirer leurs fonds.

« Je ne peux rien promettre à ce sujet. Mais je vais essayer. Et donner tout ce que j'ai à donner si ça peut faire marcher les choses. »

Plus loin, SBF assure que les différents investisseurs et les employés de la société ne sont en rien responsables du chaos de ces derniers jours, et que lui seul, en tant que PDG, doit assumer la responsabilité des évènements.

Pour finir et sans le citer directement, le fondateur de FTX fait un clin d'œil à Changpeng Zhao, le PDG de Binance, bien que sobrement :

« Bien joué, tu as gagné. »

? Gardez vos cryptomonnaies en lieu sûr avec le Ledger Nano X

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Commence par y laisser ton slip le banquier frit au lieu de te faire la mâle avec tes 91 M$. Et demande aux démocrates US de te renflouer. Chiche !
Qui a envi de jeter son fric dans ce trou noir dont on commence à peine à deviner la circonférence sans en connaitre la profondeur.

Orsec

Déclarer avoir merdé c'est faire croire qu'il s'agit d'une erreur, potentiellement que la situation est arrivée par accident. C'est incroyable de déclarer cela alors que tout a bien été méthodiquement pensé et caché. On ne peut pas arriver à cette situation, gérer de la sorte une entreprise, sans une certaine organisation, la plus opaque possible. Sa seule erreur ? C'est de s'être fait attraper, c'est le propre de la réaction de tous les escrocs. J'englobe dans le lot Alameda Research qui a des liens plus qu'étroit avec SBF. On se souvient des déboires de REEF qui a malheureusement rencontré cette… Read more »

fred

C'est triste. Pourquoi ne pas avoir bloqué les retraits dès dimanche pour éviter un bank run dévastateur ? Espérons qu'il trouve les fonds pour couvrir les dépôts des utilisateurs, au moins jusqu'à un certain montant. La plate-forme ne mérite pas de mourir, mais il faut des audits sérieux pour interdire certaines pratiques.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds