Sam Bankman-Fried espère lever des fonds pour sauver FTX

Dans une lettre adressée à ses employés, Sam Bankman-Fried a annoncé que FTX tiendra une levée de fonds la semaine prochaine, dont l'objectif est de sauver l'exchange de cryptomonnaies. Selon lui, celle-ci leur permettrait « d'avoir suffisamment d'argent pour couvrir tous les besoins ».

Sam Bankman-Fried espère lever des fonds pour sauver FTX

FTX s'apprête à lever des fonds ?

Un dernier baroud d'honneur avant de disparaître, ou une véritable tentative de sauvetage ? Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, s'est finalement exprimé après plusieurs jours de silence dans une lettre adressée à ses employés. On en apprend un peu plus sur les priorités à court-terme de la plateforme.

Tout d'abord, il faut noter que cette lettre a été révélée par un employé lui-même, puis partagée sur Twitter par une figure bien connue de notre écosystème répondant au pseudonyme de Cobie. Celui-ci confirme que cette lettre a été vérifiée et confirmée par plusieurs sources. La voici :

Au lendemain du refus de Binance de racheter FTX et deux jours après avoir fait appel à quelques milliardaires de Wall Street, Sam Bankman-Fried cherche à nouveau à lever des fonds pour sauver son entreprise. Selon lui, celle-ci est en préparation et devrait se tenir la semaine prochaine.

Selon les dires de Sam Bankman-Fried, la priorité numéro une de FTX est de « se montrer juste envers les utilisateurs ». Après ça, viendront les employés et les investisseurs. Mais cela, « seulement après les utilisateurs », insiste-t-il. Plutôt ironique, lorsque l'on voit les manipulations effectuées par Alameda Research et FTX avec les fonds de ces mêmes utilisateurs.

À noter tout de même qu'il ne manque pas de se placer dans la liste des personnes à sauver, « dans un monde hypothétique où tout se passe parfaitement et où tout le monde fait bien les choses, peut-être que moi en tant qu'investisseur, en quatrième et dernier ». 

? Suivez en direct toutes les dernières actualités de l'affaire FTX

Qui pour racheter FTX ?

Avant de mentionner les potentiels participants à cette levée de fonds, Sam Bankman-Fried a tenu à adresser un message à son (ex-)principal concurrent, Changpeng Zhao. Il semble éprouver de la rancoeur suite à ce rachat annulé, présumant que Binance « n'aurait jamais vraiment prévu d'aller jusqu'au bout de l'opération ».

On apprend que FTX fait face à un trou de 8 milliards de dollars dans sa trésorerie et qu'elle a besoin de 4 milliards de dollars pour rester solvable. Cela explique que la société tente de trouver un financement de dernière minute sous la forme de dette, d'actions ou d'une combinaison des deux.

Sam Bankman-Fried fait également mention de discussions avancées avec Justin Sun, fondateur de Tron (TRX). Plus tôt dans la journée, nous vous informions déjà sur Cryptoast que ce dernier travaillait activement avec FTX pour essayer d'offrir une porte de sortie aux détenteurs de TRX, HT et d'autres tokens de l'écosystème Tron.

Enfin, on apprend que Sam Bankman-Fried prévoit de livrer, dans les prochains jours, une explication détaillée de ce qui s'est passé et de ce qui n'a pas fonctionné, et de donner plus d'informations sur la stratégie future de la plateforme d'échange de cryptomonnaies.

Bien entendu, malgré ces annonces, tout porte à croire que cette levée de fonds n'aboutira à rien. La confiance envers FTX et son PDG semble définitivement perdu et le trou à combler est bien trop important.

Toujours est-il qu'avec Cryptoast, nous ne manquerons pas de continuer à vous informer de toutes les actualités relatives à cette affaire, qui ne manquera pas de marquer notre écosystème profondément et durablement.

Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Adoptez une Ledger pour sécuriser vos cryptos
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

FTX : le hacker commence à transférer des millions de dollars après presque un an d'inactivité

FTX : le hacker commence à transférer des millions de dollars après presque un an d'inactivité

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain