Avant de signer un accord de rachat avec son concurrent Binance, FTX a fait appel à Wall Street

Avant de signer un accord provisoire de rachat avec le concurrent Binance, la plateforme FTX aurait d'abord appelé à l'aide de plusieurs milliardaires de la Silicon Valley et de Wall Street, sans succès. Ce sont à peu près 5 à 6 milliards de dollars qui devaient être trouvés avant la fin de la journée du mardi 8 octobre.

Avant de signer un accord de rachat avec son concurrent Binance, FTX a fait appel à Wall Street

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

FTX appelle au secours de Wall Street

Après la chute de Terra (LUNA), la faillite de Celsius ainsi que celle de Three Arrows Capital (3AC), et alors qu'un semblant de reprise haussière paraissait enfin à l'horizon, l'année 2022 nous rappelle que le pire peut toujours arriver. La journée du mardi 8 octobre marquera indéniablement notre écosystème, dans un contexte de course à la régulation.

Alors que FTX connaissait une importante crise de liquidités, exacerbée par les annonces de Changpeng Zhao (PDG de Binance), la plateforme a finalement annoncé la suspension totale des retraits pour ses utilisateurs. Dans la foulée, nous apprenions que CZ aurait trouvé un accord avec Sam Bankman-Fried (PDG de FTX) pour un rachat de FTX par Binance.

Dans les heures qui ont précédé l'obtention « salvatrice » de cet accord, nos confrères de Semafor révélait que FTX a appelé à l'aide auprès de milliardaires de la Silicon Valley et de Wall Street. Selon leurs informations, la plateforme cherchait à obtenir plus d'un milliard de dollars.

Il semblerait même qu'au fil de la journée et de la chute du cours du FTT (le token de la plateforme FTX), le trou dans la trésorerie s'est creusé, jusqu'à atteindre 5 à 6 milliards de dollars.

Les répercutions ont évidemment été dévastatrices pour le marché des cryptomonnaies. Le FTT a clôturé la journée avec une baisse de 76% et un prix aux alentours de 6 dollars, alors qu'il s'échangeait 22 dollars à son ouverture. En parallèle, le Bitcoin (BTC) chute de 9% et l'Ether (ETH) de 15% ce mardi.

👉 Pour y voir un peu plus clair sur le marché, retrouvez la dernière analyse de Vincent Ganne

Cryptoast Premium

Vincent Ganne analyse tous les jours les marchés crypto sur notre groupe Premium

toaster icon

FTX en crise de liquidité

Ce à quoi FTX fait actuellement face est une crise de liquidité classique, lorsqu'une institution financière ne peut vendre ses actifs suffisamment rapidement pour satisfaire les demandes de retraits des investisseurs ou les crédits auprès des prêteurs.

Pourtant, selon les informations du co-fondateur d'Huobi, il semblerait que FTX ait retiré plus de 6 milliards de dollars du marché depuis plusieurs semaines. Toutefois, la pression imposée par les déclarations de Changpeng Zhao a accéléré les évènements.

Une situation qui découle d'une mauvaise gestion par FTX et qui aurait pu être évitée, comme n'a pas manqué de le rappeler Changpeng Zhao sur Twitter. Selon lui, deux leçons doivent être tirées de cette affaire : « ne jamais utiliser un jeton que vous avez créé comme garantie » (i.e le FTT) et « ne jamais emprunter lorsque vous diriger une entreprise dans les cryptos » :

 

La question qui se pose désormais est : quid des sociétés de capital-risque et fonds d'investissement ayant octroyés des prêts à Alameda Research ? En effet, les deux entités sont étroitement liées par leur fondateur, Sam Bankman-Fried, mais encore plus depuis la fusion de la branche FTX Ventures et d'Alameda Research en août 2022.

Un énorme risque pèse sur les actifs utilisés par Alameda en collatéral pour contracter des prêts auprès des sociétés de capital-risque. En effet, en cas d'insolvabilité, ils pourraient être liquidés par les prêteurs pour rembourser leurs crédits. Outre le FTT, il semblerait également que le Solana (SOL) soit concerné.

👉 Retrouvez toutes les infos sur la plateforme d’échange Binance

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast