Rumeurs d’insolvabilité pour FTX et Alameda Research ? Binance vend ses FTT

Suite à des rumeurs d'insolvabilité de la société de trading Alameda Research, Binance par l'intermédiaire de CZ annonce vendre plusieurs dizaines de millions de FTT, le token de la plateforme FTX fondée par Sam Bankman-Fried. Revenons en détails sur cette affaire.

Rumeurs d’insolvabilité pour FTX et Alameda Research ? Binance vend ses FTT

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Vente massive de FTT ?

Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance, annonce vendre les FTT restants suite à la cession des parts qu'avait acquis Binance dans FTX. En effet Binance avait participé à un investissement stratégique dans FTX en décembre 2019 et revendu ses parts pour 2,1 milliards de dollars en BUSD et FTT. Afin de limiter l’impact de ces ventes sur le marché CZ annonce étaler les ventes sur plusieurs mois.

Hier, un transfert de plus de 20 millions de FTT, soit 530 millions de dollars au cours moment des faits a été effectué. Il est fort probable que ce transfert ait été réalisé par Binance pour vendre ses FTT. Quelques heures après le cours du token FTT accusait une baisse de près de 10%.

cours token ftt le vendredi 5 novembre 2022

👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao, le fondateur de la plateforme Binance ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un rapport inquiétant ?

Cette vente survient alors que certaines rumeurs sur la société Alameda Research vont bon train concernant son insolvabilité.

Ces rumeurs surviennent à la suite d’un rapport de Coindesk publié le 2 novembre qui indique que la majorité des fonds détenus par la société de trading Alameda Research sont des FTT, le token de la plateforme FTX.
Ces deux sociétés (FTX et Alameda Research) appartiennent toutes les deux à Sam Bankman Fried (SBF).

Ainsi, il se pourrait que la société de trading Alameda Research soit insolvable en cas d’une forte chute du prix du FTT comme cela a pu être le cas pour Celsius.

Le rapport dévoile que la société de trading de Sam Bankman-Fried possédait en juin 2022 14,6 milliards de dollars d’actifs répartis comme ceci :

  • 5,8 milliards de dollars de FTT ;
  • 1,2 milliard de dollars de SOL ;
  • 3,37 milliards de dollars en cryptos non identifiées ;
  • 2 milliards de dollars en investissements en titres de sociétés ;
  • 2 autres milliards d’actifs n’ont pas pu être identifiés.

D’après une autre source des centaines de millions de dollars seraient également détenus en tokens de l’écosystème Solana comme Serum, Oxygen, MAPS ou FIDA. Tous des projets liés à FTX et son fondateur SBF.

Alameda détiendrait donc plus de 100% des tokens FTT qui circulent actuellement puisque le market cap du token de FTX est d’un peu plus de 3 milliards de dollars d'après les données de CoinGecko.

marketcap ftx ftt token

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

FTX et Alameda contre-attaquent

Caroline Ellison, PDG d’Alameda Research, a indiqué sur son compte Twitter que plus de dix milliards d’actifs n’étaient pas inclus dans le bilan auquel a eu accès Coindesk qui n’était qu’une partie du bilan global de la société.

Le cours du token de FTX fait les montagnes russes ces dernières heures, ballotté vers le haut ou le bas en fonction des différentes annonces.

cours ftt token ftx 6 novembre 2022

Suite aux déclarations de CZ, la PDG d’Alameda Research lui répond et lui propose de racheter tous les FTT vendus par Binance à 22$ l’unité. Probablement pour rassurer les investisseurs et soutenir le cours du token.

Cependant, d’après une analyse de Lookonchain, Alameda et FTX ne posséderaient « que » 300 millions de dollars en stablecoin, ce qui ne pourrait pas absorber la vente des 22 millions de FTT au cours actuel.

Toujours selon la même analyse, près de 98% des tokens FTT sont détenus par 50 adresses et Alameda et FTX possèderaient 74,51% de la totalité des FTT existants, soit 245 millions de FTT.

nombre tokens FTT detenus par les 50 holders

👉 FTX Earn : comment générer jusqu'à 8 % d'intérêts

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Binance et FTX, une rivalité de plus en plus féroce ?

FTX profite de ce bear market pour effectuer de nombreuses opérations de rachats, comme Voyager Digital, et prévoit de lever 1 milliard de dollars pour de futures acquisitions.

La réponse de Binance ne s'est pas fait attendre avec l'annonce d'une potentielle dépense d'1 milliard de dollars en acquisitions d'ici la fin de l'année.

Des rumeurs concernant le déploiement futur d'un stablecoin de la part de FTX se sont également faites entendre, un risque de plus pour le BUSD, le stablecoin de son concurrent Binance.

Des bruits de couloir indiquent quelques semaines plus tard que Binance chercherait à racheter une banque.

Est-ce que Binance profite de cette occasion pour déstabiliser un concurrent qui devient de plus en plus important ?

👉 Découvrir l'exchange FTX, spécialisé dans le trading crypto

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Sources : Lookonchain, TradingView, Dirty Bubble Media

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast