FTX Avis et Tuto (2022) : la plateforme de trading crypto la plus prometteuse ?

Considérée comme l'une des principales concurrentes de Binance, FTX a su rapidement s'imposer comme l'une des plateformes de référence du monde des cryptomonnaies. Découvrons ce que propose FTX, entre actions tokénisées, échange de cryptomonnaies et effets de levier. Voici notre tutoriel complet et notre avis sur FTX.

FTX Avis et Tuto (2022) : la plateforme de trading crypto la plus prometteuse ?

Qu'est-ce que FTX ?

La célèbre plateforme FTX a été fondée en 2019 par Sam Bankman-Fried, un ancien trader professionnel passé par Wall Street et diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT). La plateforme est d'ailleurs connue pour sa fameuse maxime « par des traders, pour des traders ».

FTX est une plateforme de trading de cryptomonnaies qui offre un large panel d'outils et de possibilités comme l'utilisation de leviers, de produits dérivés, de contrats à terme, un spot market et bien d'autres choses. En parallèle des crypto-monnaies, cette plateforme offre également la possibilité d'investir dans des actions tokenisées parmi lesquelles Tesla, Apple, Google, PayPal ou encore Netflix.

Elle possède également son propre token, le FTT, dont nous détaillerons les spécificités et les avantages qu'il peut offrir plus loin dans le tutoriel.

FTX a rapidement connu un succès retentissant et croissant : durant l'année 2020, elle a pu observer un volume de trading total de 385 milliards de dollars. L'année suivante, en 2021, 10 milliards de dollars ont été échangés tous les jours sur la plateforme et les statistiques rapportent un million d'utilisateurs actifs mensuels.

Au-delà des statistiques de trading pur, FTX propose un marketing agressif à coup de partenariats dans de nombreux milieux comme le sport, le gaming ou la course automobile. Ainsi, la marque s'offre une position de premier plan au-delà du seul univers des cryptomonnaies. Elle est d'ailleurs aujourd'hui sponsor officielle de bon nombre d'équipes de sport et d'e-sport.

Derrière Binance, mais loin devant Kraken, FTX s'impose comme le concurrent principal de la célèbre plateforme de Changpeng Zhao et la tendance pourrait bien continuer en ce sens. Effectivement, le nombre d'utilisateurs de FTX croît de façon exponentielle.

Un autre point remarquable, depuis sa création, FTX n'a jamais été victime de hack et n'a jamais eu la moindre faille de sécurité à déplorer.

Vous pouvez retrouver notre présentation complète de l'exchange FTX en vidéo ci-dessous.

Comment ouvrir un compte sur la plateforme FTX ?

Vous pouvez vous inscrire sur FTX en cliquant sur le bouton ci-dessous. En plus de nous soutenir, celui-ci vous permet de bénéficier d'une remise de 5% à vie sur tous vos frais de trading en lien avec FTX.

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Sur la page d'inscription, renseignez votre adresse email, choisissez un mot de passe sûr et cliquez sur « Create Account ».

Si vous vous inscrivez en tant que particulier, sélectionnez « Individual ». Sinon, sélectionnez « Institution » si vous représentez une entreprise.

Inscription FTX

 

Remplissez ensuite les champs requis avec vos informations personnelles et validez. Une fenêtre va s'ouvrir pour vous avertir que vous n'avez qu'un compte restreint.

Afin de profiter de l'ensemble des possibilités de la plateforme, dont le trading, il va falloir donner des informations complémentaires (KYC) sur votre identité à FTX.

Cliquez donc sur « Continue to level 2 ».

Vérification identite 2 FTX

 

Cliquez ensuite sur « Start » pour démarrer le processus de vérification d'identité.

Afin de confirmer votre identité, FTX a besoin d'un de vos documents officiels, soit un passeport, soit un permis de conduire ou votre carte d'identité.

Sélectionnez le document de votre choix. Vous pouvez soit le prendre en photo depuis votre webcam, soit le télécharger depuis votre téléphone portable, auquel cas cliquez sur « Continue on mobile ».

Scannez ensuite le QR code qui s'affiche et finalisez le processus via votre téléphone en suivant les instructions.

De retour sur votre ordinateur, cliquez sur « Submit Information ».

Il faudra ensuite patienter le temps que la plateforme vérifie vos documents, ce n'est jamais très long, mais cela peut durer au maximum quelques jours.

Quoi qu'il en soit, en attendant que vos documents soient vérifiés, vous pouvez vous familiariser avec les différents outils disponibles sur FTX.

Acheter des cryptomonnaies en euros sur FTX

FTX vous permet d'acheter des cryptomonnaies directement depuis sa plateforme, mais il faudra dans un premier temps déposer des euros via carte bancaire ou par virement.

Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet « Wallet ».

wallet FTX

 

Sur la ligne « USD », cliquez sur « Deposit ».

Note : peu importe avec quelle devise vous payez, celle-ci sera automatiquement transférée en USD sur FTX.

Deposit USD

 

La page qui s'ouvre vous propose plusieurs options : déposer des stablecoins adossés au dollar américain, faire un dépôt par carte bancaire ou encore effectuer un virement.

En guise d’exemple, nous allons acheter des cryptomonnaies par carte bancaire avec FTX. Il va donc falloir que vous cliquiez sur « Deposit via Card », puis que vous renseigniez les informations de votre carte bancaire.

Notez que la carte que vous utilisez doit être au même nom que celui que vous avez déclaré lors de votre inscription sur FTX.

Une fois les informations de votre carte renseignées, cliquez sur « Submit ». Un procédé automatique va vérifier les informations de votre carte, cela ne devrait pas prendre plus d'une minute.

Choisissez ensuite le montant en USD que vous souhaitez déposer et validez.

Une fois les USD dans votre portefeuille, direction l'onglet market, puis allez dans la partie « Spot ». Prenons l'exemple de la paire BTC/USD.

paire BTC/USD

 

Ensuite, dans la liste d'ordres, choisissez « Market order ».

Remplissez le champ « USD » avec la somme que vous désirez, puis placez votre ordre. Son exécution étant instantanée, vos BTC seront directement crédités dans votre portefeuille.

Achat BTC

L'interface de FTX

Bien qu'elle puisse sembler un peu déroutante la première fois, l'interface de FTX est relativement simple.

Dans un premier temps, voyons ce qui compose la barre supérieure du site.

  • « Markets » : pour voir le marché en temps réel ;
  • « Wallet » : pour gérer votre portefeuille FTX ;
  • « OTC » : fonction « over-the-counter ». Il s'agit d'une fonction destinée aux traders expérimentés qui souhaitent investir des sommes considérables, c'est donc à proscrire lorsque l'on débute ;
  • « Support » : onglet d'assistance du site si vous avez un quelconque problème ;
  • « FTT » : ici, vous pourrez acheter et staker des tokens FTT ;
  • « NFTs » : place de marché des tokens non fongibles (NFTs). Elle n'est pour le moment disponible que pour les utilisateurs résidant aux États-Unis ;
  • « Docs » : cet onglet ouvrira une nouvelle page vers les différents tutoriels de la plateforme FTX.

Barre supérieure FTX

Les rôles du FTT, le token de la plateforme FTX

Le principal avantage de posséder des tokens FTT réside dans la réduction des frais de transaction sur FTX, laquelle peut monter jusqu'à 60% en fonction du nombre de FTT en votre possession.

Avantages FTT

 

Le staking de FTT offre de nombreux avantages, parmi lesquels des gains accrus pour les parrainages de vos connaissances, des retraits gratuits depuis la plateforme, des chances de gagner des cryptomonnaies à des airdrops réguliers, des droits de vote de gouvernance ou encore un rabais sur les ordres effectués en tant que market maker.

👉 Consultez notre analyse du token FTT pour tout savoir de cette cryptomonnaie

Comprendre la partie « Markets » de FTX

La fonction « Markets » (ou marché) est essentielle sur les plateformes de trading. Elle vous permet de surveiller en temps réel les prix et les volumes d'échange des cryptomonnaies.

  • « Futures » : il s'agit d'une fonction majeure dans le trading, et plus particulièrement sur FTX, qui se traduit par « marché des contrats à terme ». Si vous êtes étranger à ce terme, nous vous conseillons de lire notre fiche dédiée pour mieux comprendre ce principe ;
  • « Spot » : fonction de trading sans levier ni marge qui se traduit par « marché au comptant ». Contrairement aux contrats à terme, les actifs sont ici directement échangés. De cette manière, ils sont directement soumis au cours actuel du marché ;
  • « Stocks » : vous pouvez ici acheter des actions « tokenisées » de différentes entreprises comme Tesla, Apple, Pfizer, Amazon ou encore Netflix par exemple. C'est une fonction quasi exclusive de FTX qui n'est disponible que sur très peu de plateformes de trading de cryptomonnaies ;
  • « Leveraged Tokens » : il s'agit de tokens ERC-20 à effets de levier préétablis, généralement sur des leviers x3. Il s'agit d'une fonction mise en place par FTX pour limiter les risques du trading à levier traditionnel, mais qui reste cependant à destination des utilisateurs un minimum expérimentés ;
  • « Volatility » : une fonction un petit peu particulière qui permet de parier sur la volatilité du Bitcoin ;
  • « Prediction » : vous pouvez ici parier sur la victoire d'un candidat aux élections présidentielles de certains pays. Si le candidat gagne, les contrats prendront une valeur de 1 dollar, mais descendront à 0 dollar si le candidat perd ;
  • « Fiat » : onglet dédié aux stablecoins. Leur cours étant calqué sur les monnaies fiduciaires, le marché des stablecoins n'est donc que très peu soumis à la volatilité. Vous pouvez acheter directement des stablecoins depuis cet onglet ;
  • « Recent » : historique des actions sur lesquelles vous avez cliqué précédemment.

Markets FTX

Utiliser le portefeuille FTX Wallet

Dans cette interface, vous pouvez suivre la valeur de votre portefeuille FTX, gérer vos positions en cours, transférer des actifs hors de FTX ou encore enregistrer une carte bancaire pour effectuer des achats.

Voyons ce que vous pouvez trouver sur la page d'accueil.

Wallet FTX

 

Les cryptomonnaies ici présentes sont listées par défaut. Vous pouvez choisir de n'afficher que les actions tokenisées, que les stablecoins, etc.

Pour chaque actif, vous aurez les trois colonnes suivantes :

  • Balance : la valeur totale de ce que vous possédez d'un certain token, incluant vos ordres et vos positions en cours ;
  • Available Balance : la valeur disponible de ce que vous possédez réellement, ce qui exclut les ordres et positions en cours ;
  • USD Value : valeur cumulée de vos actifs en dollar.

Sur la droite de ces colonnes, vous trouverez les options suivantes :

  • Deposit : vous permet d'acheter un certain actif avec votre carte bancaire ou de déposer des fonds en provenance d'une autre plateforme ;
  • Withdraw : vous permet de retirer des cryptomonnaies pour les transférer sur un autre portefeuille (MetaMask par exemple) ;
  • Convert : il s'agit d'une fonction de swap. Vous pouvez échanger un token contre un autre, par exemple des USDC contre des FTT ;
  • Lend : permet de faire un prêt d'une certaine cryptomonnaie pour que les autres utilisateurs puissent faire du trading sur marge ;
  • Stake : permet d'utiliser la fonction de staking de la plateforme FTX. Vous pouvez par exemple faire fructifier des tokens SOL, RAY, SRM ou des FTT.

Notez que vous devez avoir le niveau 2 de vérification d'identité sur FTX pour retirer ou déposer des fonds.

Les ordres disponibles sur FTX et leur utilisation

Le trading sur FTX se divise en deux grandes parties : les contrats à terme et les contrats spot (marché au comptant).

Voyons ce qui les sépare et ce qu'il est possible de faire pour chacun d'eux.

Pour cet exemple, cliquons sur le contrat perpétuel BTC/PERP dans l'onglet « Futures ».

    1. Le graphique : ici se trouve un graphique tiré du site TradingView. Vous pouvez y changer l'unité de temps, y ajouter différents outils techniques comme les bandes de Bollinger ou des outils plus simples comme le prix moyen. Vous pourrez également y tracer manuellement des bandes de résistance ou de tendance ;
    2. Carnet d'ordres (orderbook) : cet outil vous permet de voir en temps réel les ordres placés par les market makers afin d'avoir un aperçu de l'offre et de la demande actuelle sur une paire de cryptomonnaies ;
    3. Achats et ventes en temps réel (market trades) : cette fenêtre vous permet de voir l'historique d'achat et de vente des utilisateurs de la plateforme sur la paire choisie ;
    4. Utilisation de l'effet de levier : vous permet de trader avec un effet de levier. Nous détaillerons cela plus bas ;
    5. Vos ordres d'achat et de vente : c'est dans cette fenêtre que vous placerez vos ordres d'achat et de vente sur la paire choisie.

Futures FTX

 

Les trois premiers outils sont fournis à titre indicatif. Voyons ensemble comment placer un ordre d'achat sur la paire BTC/PERP (où Perp correspond à Futures).

Dirigeons-nous vers l'onglet numéro 5.

Market Order FTX

 

En haut de cette fenêtre, vous trouverez les onglets « Buy BTC-PERP » (pour acheter) et « Sell BTC-PERP » (pour vendre).

À droite de « Price » se trouve l'onglet « Order type ». Nous allons utiliser cet outil pour déterminer quelle catégorie d'ordre nous allons placer.

Voyons ensemble les différents ordres proposés par FTX et leur particularité.

Ordre de type limit

Cet ordre vous permet d'acheter ou de vendre à un prix que vous déterminez vous-même au préalable. Prenons l'exemple du BTC, si vous mettez 30 000 USD dans le champ « Price » alors votre ordre d'achat sera déclenché dès que le Bitcoin atteindra le prix de 30 000 dollars.

C'est un outil très pratique qui peut vous permettre de définir à l'avance un prix que vous ne souhaitez pas dépasser et qui vous évite ainsi d'avoir à scruter le marché.

Dans le cas d'un ordre de vente, si vous mettez 70 000 USD dans le champ « Price », alors vous vendrez 1 BTC pour 70 000 dollars si le marché atteint ce prix un jour.

Ordre de type market

L'ordre de marché vous permet d'acheter une cryptomonnaie en fonction de l'offre la plus basse possible, sans prendre en considération le prix actuel de ladite cryptomonnaie.

Restons sur l'exemple du BTC-PERP : si vous remplissez le champ « Amount » avec 1 BTC, alors vous placez un ordre pour acheter un Bitcoin au prix de l'offre la plus basse actuelle dans le carnet d'ordres.

L'exécution de cet ordre est instantanée.

Ordres de type stop-loss (limit et market) et ordre take profit

Ces ordres ajoutent une composante intéressante puisqu'ils vont vous permettre de choisir vous-même quand est-ce que votre ordre va se déclencher. Il s'agit d'un procédé similaire à l'ordre de type limit, sauf qu'ici, votre ordre n'apparaîtra dans le carnet d'ordres qu'une fois le prix de déclenchement (trigger price) atteint.

Pour l'utiliser, cliquez sur la petite calculatrice en haut à droite de la fenêtre.

Stop Loss

 

Dans le nouvel écran qui s'affiche, restez sur « Market » pour vous placer par rapport au marché, sinon sélectionnez « Limit » pour définir manuellement où vous souhaitez rentrer.

Remplissez le champ « Take profit exit » avec une valeur supérieure à celle du marché puis définissez la valeur du stop loss. Cette dernière doit être inférieure au cours du marché actuel.

Sur la capture d'écran ci-dessus, si le BTC/PERP monte jusqu'à atteindre une valeur de 38 000 dollars, alors notre ordre sera placé et nous aurons environ 4% de gain.

Si le BTC-PERP descend et atteint 35 000 dollars, alors notre ordre sera placé à ce moment et nous aurons perdu approximativement 4,2% par rapport au prix du marché.

Cliquez enfin sur « Place order » pour confirmer votre ordre.

Ordres de type trailing Stop

Avec l'ordre de type trailing stop, le trigger price va se placer automatiquement en fonction du cours actuel du marché.

Dans le cas de figure actuel, le BTC/PERP s'échange à 36 180 dollars. Nous allons choisir une valeur de 50 dans le champ « Trail value », ce qui signifie que si le cours du BTC-PERP progresse vers les 36 230 dollars (50 dollars de plus que le prix actuel), alors notre ordre sera déclenché et placé dans le carnet d'ordres. En revanche, s'il baisse jusqu'à 36 130 dollars, alors l'ordre sera réajusté au palier suivant.

Au palier suivant, notre ordre ne sera déclenché que si le BTC/PERP remonte à 36 180 dollars, et ainsi de suite.

Dans le cas d'une vente, il faudra indiquer une valeur négative dans le champ « Trail value ».

C'est un outil très pratique pour ouvrir ou clôturer une position, mais qui reste cependant exposé aux effets de glissement (slippage).

Trailing stop

Ajuster son effet de levier sur FTX

FTX propose deux solutions pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des effets de levier, d'une part les tokens à effet de levier et d'autre part les leviers manuels.

Définir un levier manuellement

Tout d'abord, il faut comprendre quel est le principe du trading avec leviers.

Cette méthode consiste à amplifier le capital d'investissement initial en empruntant des fonds sur la plateforme. Par exemple, si je souhaite investir 100 dollars avec un levier x100, alors la plateforme me permet d'obtenir une capacité d'investissement de 10 000 dollars.

Levier FTX

Onglet de la méthode de levier avec un levier x3 sélectionné

 

Présenté comme cela, on pourrait être rapidement tenté d'imaginer des gains faciles. Cependant, cette méthode n'est pas sans risque, puisque les capacités de pertes sont proportionnelles à celle des gains.

Effectivement, si votre position finit par être liquidée, alors vous aurez perdu votre investissement initial (100 dollars avec notre exemple) en plus des collaterals nécessaires que vous aurez déposés dans votre portefeuille.

FTX fonctionne de la façon suivante avec la méthode de leviers :

Si vous avez 1 000 dollars en garantie sur votre compte actuel, alors vos positions ne pourront dépasser un montant proportionnel à cette base, soit :

  • Levier x3 : 3 000 $ ;
  • Levier x5 : 5000 $ ;
  • Levier x10 : 10 000 $ ;
  • Levier x20 : 20 000 $.

La plateforme FTX offre également la possibilité d'emprunter sur le marché spot pour agrandir vos positions via l'option « Enable spot margin trading » que vous trouverez dans les paramètres. Attention cependant, vous ajoutez du risque au risque déjà existant.

enable spot margin trading

 

En février 2022, FTX propose des leviers allant jusqu'à x20. Cela peut paraître peu comparé à d'autres plateformes qui proposent des leviers x100 ou même x200, mais nous vous déconseillons d'aller au-delà de x3, et surtout, investissez une somme raisonnable de votre capital avec cette méthode.

Les gains peuvent être importants, mais les pertes peuvent être très lourdes, et à ce titre, la méthode des leviers est fortement déconseillée aux novices.

👉 Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'un effet de levier et comment cela fonctionne ? 

Utiliser les tokens à effet de levier

FTX propose également des tokens ERC-20 avec un effet de levier intégré dans l'onglet « Leveraged Tokens » lui-même situé dans « Market ».

Les tokens sont proposés de la façon suivante :

  • BULL : x3 ;
  • BEAR : -x3 ;
  • HEDGE : -x1 ;
  • HALF : x0.5

Prenons l'exemple de la paire BULL/USD, donc avec un effet de levier x3. Si le cours du bitcoin monte de 1%, alors le BULL/USD gagnera 3%. À l'inverse, si le cours du bitcoin baisse de 1%, alors le BULL/USD baissera de 3%. Concrètement, les mouvements de marché seront toujours multipliés par 3 sur une paire BULL, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Le risque de liquidation est amoindri sur les tokens à effet de levier grâce au système d'équilibrage mis en place par FTX : tous les jours, à 2h UTC, la plateforme va automatiquement réajuster les leviers par rapport au cours du marché initial.

Notre avis sur FTX

La plateforme FTX semble plaire, en témoigne sa valorisation qui ne cesse de croître, laquelle a atteint les 32 milliards de dollars en février 2022.

Il est appréciable de constater que FTX a joué la carte de la sécurité pour ses utilisateurs : en juillet 2021, elle a décidé d'abaisser les leviers maximums à x20 au lieu des x100 initiaux. Aujourd'hui, elle propose également à ses utilisateurs de créer des sous-comptes sur la plateforme afin de réduire les risques en cas de liquidation.

La plateforme présente également des frais de transaction plutôt faibles en comparaison avec la majorité des plateformes de trading, ce qui n'est pas un point négligeable. Rappelons que ces taux peuvent être encore plus attractifs si vous stakez des FTT.

La plateforme de trading FTX peut être impressionnante au premier abord de par ses nombreuses possibilités, mais la diversité de ses outils fait justement sa singularité. Elle continue de gagner du terrain face aux concurrents du milieu, et pourrait bien rattraper la plateforme Binance dans un futur pas si lointain.

Si vous êtes plutôt familier avec l'univers des cryptos, FTX saura vous combler grâce à ses options de spot market, futures market, mais également avec ses actions tokenisées et ses tokens à effet de levier intégré qui permettent de réduire les risques induits aux leviers classiques.

Notre note sur FTX
4,5/5

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast