La plupart des cryptomonnaies sont majoritairement détenues par une poignée de grands investisseurs. Ces whales (baleines) possèdent en effet un important pourcentage des crypto-actifs ou des tokens en circulation. En conséquence, leurs décisions peuvent avoir un impact important sur le cours des devises et influer sur l'évolution d'une cryptomonnaie.

Dans ce dossier, on fait le point sur la répartition réelle des richesses dans le secteur des cryptomonnaies. Vous découvrirez notamment combien d'adresses et de wallets détiennent l'essentiel des bitcoins, des ethers, des XRP et des litecoins en circulation.

Enfin, on vous expliquera aussi pourquoi il est très difficile de se faire une idée concrète de la répartition des monnaies numériques.

Avant d'aller plus loin, il ne faut pas oublier qu'une seule personne ou entité peut posséder plusieurs adresses, de sorte que les données présentées dans cet article ne reflètent pas assurément la réalité. Ainsi, la répartition peut s'avérer encore plus inégale qu'on ne le pense.

 

Bitcoin (BTC) : 10 adresses détiennent 5% des pièces

répartition des adresses bitcoin selon leurs valeurs en dollars

Source : Bitcoinist

D'après les données fournies par Bitinfocharts, les 10 adresses Bitcoin les plus fournies représentent 5.37% des bitcoins en circulation. Les 1000 adresses les plus riches possèdent 35.08% des coins (pièces).

Un graphique développé par Bitcoinist en 2018 (voir ci-dessus) donne un aperçu global de la répartition des BTC. Évidemment, les ratios ont légèrement évolué depuis. Dans le top 10 des adresses les plus riches, on trouve sans surprise plusieurs exchanges crypto.

Attention, on rappellera que les bitcoins contenus sur l'adresse d'une plateforme appartiennent (normalement) en fait à ses utilisateurs. Un exchange ne détient donc pas les crypto-monnaies en son compte propre.

👉 Quels sont les différents investisseurs des principales plateformes d'échange de cryptos ?

Quoi qu'il en soit, c'est le cold wallet de l'exchange Huobi qui arrive en tête du classement. La plateforme originaire de Singapour est très populaire dans les pays asiatiques. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'adresse compte 255,502 bitcoins, soit plus de 2 milliards de dollars. Les BTC déposés sur cette adresse représentent 1.39% des coins sur le marché.

En seconde position, on trouve une adresse appartenant à l'exchange BitStamp avec 101,857 BTC, soit 0.5543% des coins minés.

La troisième place est occupée par une autre adresse détenue par Huobi (94,506 BTC, soit 0.5143% des devises).

La quatrième adresse appartient à une autre plateforme d'échange, Bitfinex. Elle contient 90,001 BTC, soit 0.4898% des Bitcoins sur le marché.

Enfin, la cinquième adresse la plus riche est détenue par Binance (88,990 BTC, 0.4843%).

Parmi les propriétaires des 20 adresses les plus remplies, on trouve aussi Kraken ou Bittrex.

Comme vous pouvez le voir, les adresses les plus riches sont des adresses publiques détenues par des exchanges. On trouve aussi de nombreux wallets dormants dans le top 10 ou dans le top 20. Détenus par de mystérieuses whales, ou des holders de long terme, ces adresses n'ont jamais envoyé de BTC vers d'autres wallets.

👉🏻 Sur le même sujet : Qui a le plus de Bitcoins ?

 

Ether (ETH) : 100 adresses détiennent 26% des coins

Une enquête d'Adam Cochran, investisseur et analyste, montre que les 10 adresses ETH les plus riches détiennent 16,6M d'Ethers, soit 17% des devises en circulation.

Selon le site EtherScan, l'adresse la plus fournie appartient à l'exchange Bitfinex (3 698 633 ETH, soit 3.33% du nombre de pièces actuellement en circulation). En seconde place, on retrouve la plateforme Huobi (3 125 760 ETH, 2.81% du marché) suivi de Binance (2 507 764 soit 2.26%) et de Wrapped Ether (2 294 799, soit 2%).

pourcentage des ethers dans les 10 000 portefeuilles les plus remplis sans les adresses des smart contracts

Cette dernière adresse est utilisée pour les smart-contracts permettant de convertir l'Ether à la norme ERC-20 via le Wrapped Ether (WETH). Les chiffres concernant la répartition de l'Ether doivent donc être nuancés.

Contrairement à d'autres crypto-monnaies, l'Ether s'appuie sur des smart-contracts, ou contrats intelligents. Les devises déposées dans le cadre de ces contrats biaisent les chiffres concernant la répartition. Une fois les devises bloquées dans les smart-contracts retirées de l'équation, on se rend compte que les 1000 adresses ETH les plus importantes ne détiennent que 42.5 millions d'ETH, soit 42,5% des actifs.

Les 100 adresses les plus riches cumulent 26,4% de l'Ether. Comme c'est le cas pour le Bitcoin, une importante des devises est détenue par des exchanges et des holders.

Enfin, on notera que 9% de l'Ether a été déclaré inaccessible sur des cold wallets dont les détenteurs ont perdu l'accès. La quantité réelle des devises perdues est probablement plus élevée.

👉 Pour en savoir plus : Comment l'évolution d'Ethereum se déroule-t-elle ?

 

Ripple (XRP) : des pièces essentiellement détenues par ses créateurs 

Contrairement aux autres crypto-monnaies évoquées dans ce dossier, l'entièreté du Ripple (XRP) a déjà été créée, soit 100 milliards de coins XRP. Néanmoins, il n'y a encore que 44 milliards de pièces en circulation à l'heure actuelle.

La société Ripple à l'origine du protocole de paiement Ripple et de la cryptomonnaie XRP délivre de nouveaux coins (stockés dans un escrow) au rythme de 1 milliard de XRP par mois.

Actuellement, la société Ripple détient donc encore l'essentiel du XRP dans un escrow. Sans surprise, on notera que les fondateurs de Ripple figurent parmi les plus grands détenteurs de XRP. Ainsi, Chris Larsen, cofondateur et ancien PDG de Ripple, possède 5.1 milliards de XRP, rapporte Forbes.

De son côté, Jed McCaleb, cofondateur de Ripple et de Stellar Lumens, détient plus de 5,3 milliards de XRP. En avril, il s'est débarrassé de 54 millions de XRP. L'homme affirme vendre ses XRP régulièrement contre des dollars.

réparition richesse xrp

Dans le détail, les 100 comptes les plus fournis détiennent 70,39 % des XRP actuellement en circulation, montre le site Ledger Exposed. En prenant en compte les XRP placés en escrow par Ripple, "seuls" 35,60 % des pièces sont détenus par les 100 adresses les plus riches.

Pour en savoir plus sur la répartition des XRP, on vous invite à consulter l'infographie ci-dessus fournie par le développeur Wietse Wind.

👉🏻 Sur le même sujet : Ripple et son PDG de nouveau poursuivis pour vente frauduleuse de XRP

 

Litecoin (LTC) : les 10 adresses les plus riches possèdent 11% des cryptos du marché

Comme on peut le lire sur Bitinfocharts, les 10 adresses Litecoin les plus riches détiennent 11% des LTC en circulation. L'adresse LTC la plus remplie possède 1 644 400 LTC, soit 2.53% du marché. La seconde adresse cumule 2.50% des Litecoin, soit 1 626 028 LTC. On ignore qui sont les détenteurs de ces deux adresses. Il s'agit probablement de wallets détenus par des plateformes d'échange.

On notera que les richesses semblent largement plus concentrées sur le marché du Litecoin que sur celui du Bitcoin, où les 10 adresses majeures ne détiennent que 5% des tokens.

 

Bitcoin Cash (BCH) : près de 10% des crypto-actifs sont stockés sur 10 adresses

Toujours d'après les données de Bitinfocharts, les 10 adresses Bitcoin Cash les plus riches possèdent près de 10% du Bitcoin Cash disponible. On retrouve donc un ratio similaire à celui du Litecoin.

L'adresse la plus fournie détient actuellement 505 295 BCH, soit 2.75% des BCH en circulation. Le second compte le plus fourni cumule 277 616 BCH, soit 1,51% du marché. On suppose que ces 2 adresses appartiennent tout simplement à un ou plusieurs exchanges populaires.

👉🏻 Sur le même sujet : Explications du Bitcoin Cash

 

Et sans les exchanges de cryptomonnaies ?

On remarquera que ce sont souvent des exchanges qui détiennent les plus gros comptes. Ces adresses sont en effet remplies d'actifs appartenant aux investisseurs et non aux plateformes.

Pour se faire une idée plus précise de la répartition des richesses dans le secteur des cryptomonnaies, il faut se tourner vers une étude de Clover réalisée en 2019. Cette enquête a "comparé la répartition de la richesse entre 140 000 adresses en excluant celles appartenant à un exchange".

Voici les résultats de cette étude concernant 4 crypto-devises : le Bitcoin, l'Ether, le Bitcoin Cash et le Litecoin :

repartition richesses cryptomonnaies copie

L'enquête montre que 10,36% des Litecoin en circulation sont détenus par les 10 adresses les plus riches, ce qui coïncide avec les données de Bitinfocharts. Les avoirs de seulement 189 comptes représentent 50% des LTC en circulation.

Le Litecoin s'impose donc comme la cryptomonnaie où l'inégalité des richesses est la plus flagrante. La devise écope donc d'un indice Gini de 0,83. Très utilisée, cette mesure statistique permet de rendre compte de la répartition d'une variable dans une population. (source : Insee)

 

Le Litecoin est plus vulnérable aux décisions des whales que le Bitcoin, le Bitcoin Cash et l'Ether

En conséquence, le cours du LTC dépend davantage des décisions des whales que celui du Bitcoin, du Bitcoin Cash ou de l'Ether (dont l'inégalité est néanmoins en nette progression entre 2018 et 2019).

"La liquidité plus faible et la volatilité plus élevée des marchés de cryptomonnaies signifient que les baleines peuvent faire de plus grosses vagues. [...] Certains investisseurs échangent des devises en si grande quantité qu’ils affectent la valeur de la devise elle-même et sapent les principes décentralisés sur lesquels reposent les blockchains et les crypto-monnaies," note l'étude de Clover.

Les chiffres ci-dessus restent à nuancer. En règle générale, un individu ou un organisme détenant une importante quantité de cryptodevises ne conserve pas tous ses avoirs sur une seule adresse. De fait, il est souvent impossible de savoir qui se cache derrière la plupart des adresses anonymes.

De plus, les pourcentages affichés par des sites comme Bitinfocharts par exemple ne prennent généralement pas en compte le nombre de tokens ou coins perdus dans la nature, inaccessibles aux détenteurs. Enfin, on rappellera que de nombreux investisseurs conservent leurs avoirs directement sur un exchange et non sur un wallet dédié.

👉🏻 Lire aussi : Analyse - que révèle le nombre de whales sur le prix futur du Bitcoin (BTC) ?

Pour conclure, il est difficile, voire impossible, d'obtenir un panorama réel de la répartition des richesses dans le secteur des cryptomonnaies. Ce dossier offre néanmoins des estimations aussi exactes que possible. Si vous avez des avis sur le sujet, ou si une erreur s'est glissée dans ce dossier malgré notre vigilance, on vous invite à vous rendre dans la section commentaires ci dessous.

A propos de l'auteur : Alex Griset

Passionné des technologies je rédige des articles à propos du numérique et des crypto-monnaies pour plusieurs journaux en ligne.
Tous les articles de Alex Griset.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments