Il semblerait que la volatilité des marchés crypto n’ait pas ébranlé une catégorie des investisseurs en Bitcoin (BTC) : les whales. Ces dernières sont maintenant très nombreuses, comme le révèle une analyse récente de Glassnode. Cela pourrait donner quelques indications sur les mouvements futurs de l’actif.

 

Le nombre de whales grimpe jusqu’au niveau d’il y a deux ans

Glassnode considère un compte comme « whale » lorsqu’il détient plus de 1 000 BTC. Comme le montre le graphique suivant, les whales avaient en réalité commencé à accumuler du Bitcoin avant le krach de la mi-mars, puis elles ont accéléré la cadence au moment du plongeon et immédiatement après :

Whales nombre Bitcoin BTC prix

Source : Glassnode

Selon Glassnode, le nombre de whales n’avait pas atteint ce stade depuis… L’envolée historique du BTC à la fin de l’année 2017, où il avait atteint son plus haut prix (all time high). À l’époque, le nombre de whales avait cependant grimpé lors d’une phase de « capitulation », c’est-à-dire au moment de ventes massives de BTC. Ces dernières semaines, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.

👉 Suivez les dernières analyses du prix du Bitcoin (BTC)

 

Vers une hausse du prix du BTC ?

Ce qui s’avère particulièrement intéressant, c’est que la phase d’accumulation que nous voyons actuellement ressemble donc plus à celle qui a eu lieu au début de l’année 2016… Soit peu de temps avant le dernier halving :

Whale accumulation Bitcoin BTC halving

Source : Glassnode

Tout cela pourrait indiquer qu’un scénario similaire à celui de 2016-2017 pourrait se répéter à l’approche du halving de mai. Cela confirme en tout cas la confiance des investisseurs de poids, comme le conclut Glassnode :

« Cette tendance signifie que malgré un environnement de marché incertain, les whales restent confiantes dans le fait qu’il s’agit d’un bon moment pour accumuler du BTC. Cela suggère qu’elles pensent qu’il pourrait encore grimper. »

 

L’analyse correspond par ailleurs à une opinion que Changpeng Zhao avait évoquée au début du mois. Il expliquait alors que les investisseurs débutants, qui ont tendance à manier des sommes moins élevées, s’étaient enfuis lors du krach. Mais que les investisseurs confirmés étaient eux restés pour tenir le fort.

👉 A lire sur le même sujet : Seules 376 whales possèdent un tiers des Ethers

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments