Pourquoi y a-t-il autant de crypto-monnaies ?

 

Avec l’émergence des tutos sur internet, créer un token ERC20 est à la portée de n’importe qui. De plus en plus de crypto-monnaies sont créées, actuellement il y en a plus de 1500 listées sur CoinMarketCap. Et nous n’avons certainement pas encore tout vu, car nous ne sommes qu’aux prémices de l’existence des cryptos.

 

La première raison de l’explosion du nombre de crypto-monnaies vient donc de la grande facilité de création de celles-ci. Effectivement, avec le protocole ERC-20, il n’est plus nécessaire de créer une Blockchain à partir de zéro, il n’est même plus nécessaire de créer de blockchain du tout. Il suffit de faire un token qui suit quelques règles et de l’intégrer sur une autre blockchain, généralement Ethereum. Des tonnes de tutoriels sont disponibles sur la toile, il ne reste plus qu’à les suivre pour créer un token en quelques minutes. Cette facilité déconcertante avec laquelle il est possible de créer sa propre crypto-monnaie a permis à de nombreux projets de voir le jour, comme le RisiCoin (inspirés des délires des sulfureux forums de Jeuxvideo.com). Il en est de même pour les tokens des plateformes d’échange, c’est le cas pour le COSS, le KCS et le BNB, pour ne citer qu’eux.

De plus, la création d’un nouveau token ne coûte rien. Et oui, pas de déclaration à un organisme central, ni de formalités administratives. Ainsi, en quelques minutes et sans dépenser un seul centime vous pouvez créer votre token personnalisé 🙂 Mais avant qu’une nouvelle crypto-monnaie soit listée sur CoinMarketCap il faudra qu’elle remplisse plusieurs critères comme par exemple : être disponible sur un exchange, ce qui peut s’avérer être une étape bien plus compliquée que la création du token en lui-même.

 

Les raisons de la création de ces tokens peuvent être diverses et variées. La plupart du temps, l’objectif est de lever des fonds pour la création d’entreprises. Une sorte de crowfunding nouvelle génération avec une grande part de spéculation. Les entreprises qui veulent lancer un nouveau projet ont besoin de fonds. Ces entreprises vont alors créer leur propre token, qui servira ou non dans leur futur projet, et ces jetons numériques (tokens) seront vendus lors d’une ICO (levée de fonds en crypto-monnaies). Ces tokens créés gratuitement, seront vendus à des particuliers, ce qui va permettre à l’entreprise de se financer. Les particuliers, quant à eux, pourront spéculer sur la valeur de ces actions virtuelles en achetant/vendant ces tokens sur des plateformes d’échanges de crypto-monnaies. Si l’entreprise ne va pas au bout de son projet, le token ne sera pas supprimé, mais simplement abandonné.



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

      [8 votes, la moyenne est de 5/5]


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar