La police britannique saisit 180 millions de livres sterling en cryptomonnaies, un nouveau record
La police britannique vient de confisquer près de 180 millions de livres sterling en cryptomonnaies dans le cadre d'une enquête sur le blanchiment d'argent international. Il s'agit de la plus importante saisie de devises numériques jamais réalisée au Royaume-Uni.
Une nouvelle saisie record de cryptomonnaies au Royaume-Uni
Ce mardi 13 juillet, la police de Londres a annoncé la saisie de près de 180 millions de livres sterling en cryptomonnaies, soit 210,6 millions d'euros. Dans un communiqué, les autorités britanniques assurent qu'il s'agit « d'une des plus importantes saisies au monde ». La police métropolitaine ne précise pas s'il s'agit de Bitcoin (BTC) ou d'un altcoin.
Avec cette nouvelle saisie, la police signe la plus grande confiscation d'actifs numériques jamais réalisée au Royaume-Uni. La police londonienne avait déjà saisi 114 millions de livres sterling en cryptomonnaies lors d'une précédente opération fin juin.
« Il y a moins d'un mois, nous avons réussi à saisir 114 millions de livres sterling en cryptomonnaies. Notre enquête depuis lors a été complexe et vaste. Nous avons travaillé dur pour retracer cet argent et identifier la criminalité à laquelle il peut être lié. La saisie d'aujourd'hui est un autre jalon important dans cette enquête qui se poursuivra pendant les mois à venir alors que nous cherchons ceux qui sont au centre de cette opération présumée de blanchiment d'argent », explique Joe Ryan, détective de police.
Le communiqué explique qu'un détective de la police de Londres a obtenu des renseignements « au sujet du transfert d'avoirs criminels ». Cette seconde saisie est le fruit d'une enquête de longue haleine sur le blanchiment d'argent international chapeautée par des agents spécialisés dans le secteur des devises numériques, précise la police.
« Nous avons maintenant des officiers et des unités spécialisées hautement qualifiées qui travaillent dur dans ce domaine pour garder une longueur d'avance sur ceux qui l'utilisent à des fins illicites », déclare Graham McNulty, sous commissaire adjoint.
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
? À lire sur le même sujet : L’Ukraine saisit 3 800 PlayStation 4 utilisées pour le minage illégal de cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont accusées de faciliter le blanchiment d'argent
Dans son communiqué, la police britannique désigne les cryptomonnaies comme un outil permettant de faciliter le blanchiment d'argent sale des criminels organisés. Comme les monnaies fiat, les devises numériques sont parfois utilisées par des individus impliqués dans des activités criminelles.
« À mesure que les plateformes numériques se développent, nous voyons de plus en plus de criminels organisés utiliser la cryptomonnaie pour blanchir leur argent sale », avance le sous-commissaire adjoint.
Néanmoins, les cryptomonnaies ne sont pas l'apanage des escrocs. D'après un rapport de Chainalysis portant sur l'année 2020, les transactions liées à des activités criminelles ne représentent que 0,34% des échanges en devises numériques. Ce taux baisse d'année en d'année alors que l'activité économique liée aux cryptomonnaies continue d'exploser.
💡 Sur le même thème : Blanchit-t-on plus d’argent en crypto-monnaie qu’en monnaie fiat
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
On essaie encore de faire croire des choses pour diffamer un peu plus les crypto
..