L'adoption des cryptomonnaies s'est accélérée

Au rythme de la croissance du prix de son métronome, le Bitcoin (BTC), le secteur des cryptomonnaies a connu une évolution exponentielle. Assez logiquement, cette adoption s'est traduite par une augmentation importante du sa population d'utilisateurs.

C'est en tout cas les conclusions du dernier rapport publié par Crypto.com, l'une des plus importantes plateforme d''échange de cryptomonnaies au monde. Selon leur étude, le nombre de détenteurs d'actifs numériques dans le monde a plus que doublé, passant de 106 millions en janvier à 221 millions en juin.

Les chercheurs de Crypto.com ont constaté que l'adoption des cryptomonnaies a connu une croissance extrêmement rapide cette année. En effet, il n'a fallu que quatre mois pour doubler le nombre d'utilisateurs. À titre de comparaison, neuf mois avaient été nécessaires pour passer de 65 millions en mai 2020 à 100 millions en janvier 2021.

BTC nombre d'utilisateurs

Évolution du nombre de détenteurs de cryptomonnaies en 2021 - Source : Rapport Crypto.com

 

Pour information, la plateforme Crypto.com a lancé cette étude en mai 2020, présentant au passage leur méthodologie de mesure. Celle-ci combine les données on-chain avec des paramètres mixtes afin d'estimer le nombre de propriétaires de cryptomonnaies dans le monde.

👉 Pour aller plus loin - 100 000 nouveaux utilisateurs arriveraient sur les exchanges de cryptomonnaies chaque jour

Découvrir l'exchange Crypto.com

Jusqu'à 50$ offerts avec le code CRYPTOAST 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les altcoins mènent la danse

Le rapport de Crypto.com se penche sur l'impact respectif des différentes cryptomonnaies sur l'évolution totale du nombre d'utilisateurs.

Le Bitcoin a été le principal vecteur de croissance de janvier à avril, avec le soutien de poids des institutions comme PayPal, MicroStrategy, Visa ou encore Mastercard. Par la suite et alors que les prix du marché étaient sur le recul, l'Ether (ETH) a connu une croissance significative entre mai et juin, attirant particulièrement l'intérêt des institutionnels, à l'image de Goldman Sachs.

Toutefois, l'étude a également révélé que la croissance des cryptomonnaies cette année s'est accompagnée d'une augmentation notable de la popularité des altcoins. Les résultats montrent que le Bitcoin et l'Ether, ont perdu leurs parts de marché dans les portefeuilles des détenteurs de cryptomonnaies en faveur d'autres altcoins.

part marché btc

Évolution des parts de marché des cryptomonnaies dans les portefeuilles en 2021 - Source : Rapport Crypto.com

 

Selon les conclusions de Crypto.com, l'adoption des altcoins a probablement été stimulée par les hausses spectaculaires d'actifs tels que le Dogecoin (DOGE), énormément soutenu par Elon Musk, dans un contexte où le PDG de Tesla critiquait le minage de Bitcoin pour son impact environnemental.

Cette baisse de la dominance du Bitcoin dans les portefeuilles, au profit des altcoins, s'explique également par une diversification des secteurs. Les écosystèmes de la finance décentralisée (DeFi) ou encore des tokens non fongibles (NFT) ont connu un engouement indéniable depuis le début de cette année.

👉 Retrouvez toute l'actualité des altcoins

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments