Accueil » Actu de la crypto » Actualité de la Blockchain » Nigeria : une monnaie numérique de banque centrale présentée dès 2021
Nigeria : une monnaie numérique de banque centrale présentée dès 2021
Le Nigeria serait-il en train d’accélérer dans la course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ? C’est ce que semble indiquer une nouvelle communication de la Banque centrale du pays, qui confirme un partenariat avec Bitt Inc.
le 31 août 2021 à 11:00.
2 minutes de lecture
La MNBC du Nigeria présentée prochainement
Selon une communication du gouvernement du Nigeria, la banque centrale s’est associée à Bitt Inc. pour le développement de sa MNBC, après avoir conduit un appel à candidatures. L’entreprise a de l’expérience à ce sujet : basée à la Barbade elle a déjà conduit plusieurs projets de monnaies numériques pour des Banques centrales des Caraïbes.
Selon la Banque du Nigeria, la MNBC baptisée « e-naira » sera présentée au cours de l’année 2021. Cette accélération est volontaire et vise à suivre la tendance mondiale, selon le communiqué :
« Étant donné l’explosion significative de l’utilisation des moyens de paiement numériques, ainsi que la percée de l’économie digitale, la décision de la Banque centrale du Nigeria suit une tendance globale indubitable : plus de 85 % des Banques centrales considèrent désormais l’adoption de monnaies numériques. »
? Plus d’infos sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Nigeria : le plus « crypto-friendly » des pays ?
Le Nigeria est régulièrement cité parmi les pays ayant le plus adopté les cryptomonnaies. Un rapport récent de Chainalysis indiquait ainsi que les habitants du pays étaient 6e du classement, après le Kenya. C’est par ailleurs confirmé par un autre indicateur : le Nigeria représente le plus gros volume d’échange en pair à pair de l’Afrique subsaharienne.
Cela avait inquiété la Banque centrale du Nigeria, qui avait pris des mesures drastiques contre les cryptomonnaies en début d’année 2021. Mais elle avait rétropédalé en mars, et clarifié sa position. Le gouvernement compte cependant sur le secteur : il confirmait en fin d’année 2020 vouloir dégager 6 milliards de dollars de recettes d’ici à 2030.
💡 Sur le même sujet – Nigeria : cette école accepte les cryptomonnaies pour le paiement des frais de scolarité
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisée dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant comment les actualités de ce secteur influencent celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.
Marine Debelloir
3257 articles
c'est Merveilleux, le Nigeria