NFT : les marques génèrent des centaines de millions de dollars grâce aux tokens non fongibles
Ce n’est pas un secret, de nombreuses marques célèbres se lancent sur le marché des tokens non fongibles (NFT). Ce tournant s’avère lucratif pour elles avec des millions de dollars à la clé. Mais dans le lot, c’est Nike qui semble le plus profiter de nouveau vecteur de croissance.
Un virage NFT lucratif pour les grandes marques
Noah Levine, un étudiant de Stanford, a compilé de nombreuses données sur Dune Analytics afin de se rendre compte de l’activité des grandes marques dans le secteur des tokens non fongibles (NFT) :
Created a comprehensive dashboard on the IRL Brand NFT landscape. Crazy to see how lucrative NFTs have been for some of the largest brands. #dune #web3 #NFT https://t.co/dBRAaNjA9e
— Noah Levine (@nlevine19) August 22, 2022
Au total, ce sont 12 marques célèbres qui sont passées en revue et les données mettent en valeur plusieurs éléments comme le chiffre d’affaires lors de la vente initiale, ou les royalties perçues lors de reventes sur le marché secondaire notamment :
Figure 1 : Recettes générées par les grandes marques grâce à leurs projets NFT
Sans surprise, c’est le secteur de la mode qui est le plus représenté avec un podium constitué de Nike, Dolce & Gabbana, mais aussi de Tiffany & Co. grâce sa récente collection de pendentifs sur le thème des CryptoPunks. Cependant, nous pouvons aussi retrouver le secteur brassicole avec le groupe AB InBev représenté par Budweiser et Bud Light, ou encore l’automobile avec McLaren.
Toutefois, il semblerait que ce soit Nike qui mène la danse, et ce, de très loin par rapport à ses concurrents. En effet, la marque a su générer 93 millions de dollars de ventes pour son propre compte, depuis son arrivée dans cette industrie. Par ailleurs, elle a depuis perçu presque autant de royalties.
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Nike et son appétence pour les NFTs
Les différentes collections NFTs de Nike totalisent 67 500 transactions et ont produit un volume de 1,29 milliard de dollars sur le marché secondaire. CLONE X est la collection la plus en vogue avec un volume de près de 780 millions de dollars à elle seule. Ses 5 % de royalties à la revente ont donc rapporté près de 39 millions de dollars à RTFKT et donc à Nike par extension.
Concernant lesdites royalties, nous observons une nette accélération au printemps suivi d’un profond ralentissement depuis le début de l’été :
Figure 2 : Royalties cumulées par Nike sur ses NFTs
Très concrètement, ce ralentissement n’est pas spécifique à Nike, mais dépend d’une tendance globale du marché en cette seconde moitié de 2022.
Bien sûr, si tous les chiffres évoqués jusque-là sont conséquents, rappelons tout de même qu’ils ne sont qu’une goutte d’eau dans les activités de Nike. En effet, sur son dernier exercice clôturé au mois de mai, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 46,71 milliards de dollars au niveau mondial.
Néanmoins, il faut souligner la croissance de plus en plus prononcée des tokens non fongibles, dont l’activité ne représentait presque rien, il y a encore deux ans. Nul doute que les marques actuelles font office de précurseurs et que ces différentes initiatives se généraliseront de plus en plus au fil des ans, à mesure que le Web3 prendra son envol.
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