Daimler (Mercedes) commence à pister ses émissions de CO2 grâce à la blockchain
La maison-mère de Mercedes rejoint la liste des constructeurs automobiles faisant usage de la blockchain dans leurs chaînes logistiques, cette fois pour pister les émissions CO2.
La maison-mère de Mercedes commence à utiliser la blockchain
Si la gourmandise en électricité de Bitcoin avait initialement détourné le secteur écologique des crypto-monnaies, de nouveaux ponts se sont petit à petit créés. Preuve en a été faite récemment puisque Daimler, la maison-mère de Mercedes, a expliqué vouloir pister ses émissions de CO2 grâce à un outil blockchain.
Comme l’explique un communiqué du groupe, Daimler s’est associé à la startup Circulor pour atteindre un ambitieux objectif : la neutralité carbone de leurs voitures de tourisme d’ici à 2039. En premier lieu, le projet pilote se concentrera sur le cobalt, qui est utilisé notamment pour les batteries des voitures électriques. La blockchain créée pour Mercedes et Circulor permettra de cartographier les flux de matériaux et les coûts en CO2 associés. L’idée est de privilégier au maximum le recyclage et les circuits plus courts.
Le réseau peut également afficher d’autres données, comme les conditions de travail et les droits des travailleurs qui fournissent les matériaux, ainsi que le niveau de protection environnementale des entreprises qui fournissent Daimler.
? Lisez notre dossier sur la blockchain et la chaîne logistique
Ce n’est pas la première incursion en territoire blockchain pour le constructeur de Mercedes. Il y a un peu moins d’un an, on apprenait que Daimler avait produit un wallet blockchain qui permettrait d’identifier les véhicules et effectuer automatiquement des transactions. Une technologie similaire avait également commencé à être testée par Renault, BMW, Honda, Ford et General Motors.
👉 Découvrez également : Toyota dévoile ses plans pour l’utilisation de la blockchain
Source image : Daimler, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌