La liquidité de Bitcoin (BTC) s’effondre (et c’est une bonne chose)
Une analyse de Glassnode révèle que le marché du Bitcoin (BTC) devient de moins en moins liquide avec la hausse du cours. On vous explique pourquoi c’est un signe plutôt positif pour la cryptomonnaie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Bitcoin (BTC) connaît une « crise de liquidité »
Comme l’explique la firme d’analyses Glassnode, la liquidité du Bitcoin (BTC), c’est-à-dire la disponibilité des actifs à l’achat et à la vente, a plongé ces derniers mois. La raison est simple :
« Les investisseurs continuent d’accumuler et de conserver [du BTC], et l’approvisionnement disponible devient de plus en plus rare. »
Comme on le voit sur le graphique suivant, l’approvisionnement « hautement liquide » est en chute libre depuis janvier 2020, alors que l’approvisionnement « non liquide », c’est-à-dire ne pouvant être échangé aisément, est en hausse :

Source : Glassnode Insights
? A lire : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Un signe d’une hausse future pour Bitcoin ?
Cette tendance est plutôt positive en ce qui concerne les mouvements futurs du cours du Bitcoin (BTC). La raison est à chercher du côté de l’offre et de la demande :
« C’est un signe hautement “bullish”, car la rareté conduit à une augmentation de la demande en fonction de l’approvisionnement, ce qui fait grimper le prix. »
Par ailleurs, Glassnode note que les investisseurs nouvellement arrivés sur le marché tendent à conserver leurs bitcoins plutôt que d’engranger des gains, ce qui suggère qu’il y a encore de la marge pour que le prix du Bitcoin continue de progresser.
? Suivez tous les cours de cryptomonnaies
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLe cours du Bitcoin se stabilise au-dessus des 30 000 dollars
Après avoir connu un nouveau record absolu à 34 684 dollars il y a deux jours, le cours du BTC a subi une forte correction dans la journée d’hier, passant sous les 28 000 dollars. Mais il a rebondi presque immédiatement, et semble parvenir à se maintenir au-dessus des 30 000 dollars, un seuil qu’il avait franchi pour la première fois le 2 janvier :

Source : TradingView, BTC/USDT
Jusqu’où ira-t-il ensuite ? La plupart des commentateurs sont résolument dans le camp « bullish », comme par exemple la PDG de Binance US, qui voyait un Bitcoin à 100 000 dollars en 2021. Le Bitcoin est dans un territoire encore jamais exploré, tout est donc possible à ce stade.
? Lisez notre analyse complète : Le Bitcoin (BTC) corrige, les altcoins s’envolent
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bonjour, comment peut on acheter plus de BTC qu'il n'en est produit?