Le Bitcoin (BTC) dépasse les 30 000 dollars

La nouvelle année commence sur les chapeaux de roues pour le cours du Bitcoin. La reine des cryptomonnaies vient de dépasser les 30 000 dollars, une véritable performance qui survient seulement 2 semaines après qu'elle ait dépassé son précédent record historique des 20 000 dollars.

Les volumes sur les plateformes atteignent des sommets, les institutionnels continuent d'affluer massivement, la confiance envers le Bitcoin n'a jamais été aussi haute, autant de facteurs qui ont poussé le Bitcoin vers cette valeur colossale.

D'un point de vue fondamental, le Bitcoin n'a jamais été dans de telles conditions. Tout ou presque lui est favorable depuis plusieurs mois, ce qui a généré une hausse constante de la demande, et donc du cours.

Les derniers jours de 2020 ont été particulièrement prolifiques pour le Bitcoin, où il clôturait chaque nouvelle journée avec une hausse de l'ordre de 500 à 1 000 $. Petit à petit, le Bitcoin a grappillé les paliers, jusqu'à atteindre la barre symbolique des 30 000 dollars.

En seulement 17 jours, le Bitcoin affiche donc une performance de plus de 50% à la hausse, passant de 20 000 à 30 000 dollars. Sa capitalisation totale atteint même les 560 milliards de dollars :

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin (BTC) depuis son précédent all time high du 16 décembre 2020 - Source : TradingView - BTC/USDT

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Binance Exchange Logo

Tradez du Bitcoin sur Binance »

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

Une correction à venir ?

Quoi qu'il en soit, cette hausse rapide du Bitcoin n'est pas très saine. De nombreux analystes le rappellent, une consolidation du cours du Bitcoin est nécessaire pour que la tendance haussière perdure, et que la correction qui s'en suit ne soit pas trop sévère.

Ce passage au-dessus des 30 000 dollars s'accompagne donc d'une incertitude. Le Bitcoin s'apprête-t-il à retracer de façon brutale ? Cette situation haussière est particulièrement extrême, qui oblige à garder une certaine prudence.

La dominance de la reine des cryptomonnaies atteint des sommets et s'approche de la résistance des 73%. À l'heure de l'écriture de ces lignes, celle-ci avoisine les 72%, une métrique qu'il faut garder à l'œil et qui pourrait enclencher à une seule un recul du Bitcoin.

Comme nous l'indiquions dans notre analyse technique du 28 décembre dernier, la hausse actuelle du Bitcoin est excessive. Nous sommes bien dans un bull-run, mais le cours d'un actif ne monte jamais en ligne droite indéfiniment. Plus la phase d'impulsion est importante, plus celle de correction peut l'être en retour.

Le Bitcoin étant en phase de price discovery depuis son passage au-dessus des 20 000 dollars, aucun support tangible ne peut être utilisé comme référence en cas de correction. Le support le plus proche est celui des 20 000 dollars, ancien all time high du Bitcoin.

Pour en savoir plus sur l'aspect technique du cours du Bitcoin, visionnez la vidéo de Vincent Ganne à ce sujet :

 

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Les commentaires sont fermés.