LBRY, le YouTube décentralisé de la blockchain

LBRY est un nouveau protocole qui permet à quiconque de créer des applications qui interagissent avec le contenu numérique sur le réseau LBRY. Les applications créées à l'aide de ce protocole permettent aux créateurs de télécharger leur travail sur le réseau d'hôtes LBRY (comme BitTorrent), de fixer un prix par téléchargement (comme iTunes) ou de le diffuser gratuitement (comme YouTube) et sans publicité. Comment cette alternative basée sur la blockchain fonctionne-t-elle ?

LBRY, le YouTube décentralisé de la blockchain

Un véritable marketplace multimédia

Le réseau LBRY est une blockchain décentralisée qui permet de partager du contenu multimédia entre utilisateurs. LBRY peut être vue comme une marketplace, entièrement gérée par ses membres.

L’application est alimentée par son propre token, le LBRY Credits (LBC). Ils sont utilisés pour publier, acheter et prendre en charge du contenu sur le réseau. Les LBC sont également utilisés pour faciliter la découverte de contenu grâce à des algorithmes pour les tendances et pour augmenter la pertinence des résultats de recherche.

 

Un protocole open source

LBRY est un protocole open source qui permet à chaque utilisateur de créer des applications interagissant avec le contenu numérique sur le réseau. Les applications construites à l'aide du protocole permettent aux créateurs de télécharger leur travail sur le réseau d'hôtes LBRY, comme BitTorrent. Il est également possible de fixer un prix par flux, ou de le proposer gratuitement aux autres utilisateurs.

Contrairement aux plateformes traditionnelles telles que YouTube, Instagram et Spotify, qui stockent les téléchargements sur leurs serveurs et permettent aux téléspectateurs de les télécharger, les contenus de LBRY sont divisés chez différents hôtes.

LBRY souhaite être une alternative à ces sites, permettant aux éditeurs et à leurs fans d'interagir directement sans risque de démonétisation ou autre ingérence. Tout ce qui est conçu pour alimenter LBRY est open source et conçu pour être contrôlé par le grand public.

Nous avons demandé à Crypto Fanta, célèbre créateur de contenu en lien avec les cryptomonnaies, son retour sur l'utilisation de LBRY :

« LBRY est une plateforme que je suis depuis 2017, d'abord pour son potentiel de croissance sur le plan technique. J'ai été surpris ces trois dernières années de les voir sans cesse faire des mises à jour, communiquer avec les utilisateurs alors que le marché des altcoins était en train de sombrer. Aujourd'hui, ils [LBRY] permettent aux Youtubers de sauvegarder et synchroniser gratuitement leur contenu sur blockchain en 1 clic. »

 

Comment LBRY utilise la blockchain

Les technologies blockchain comme Bitcoin (BTC) et LBRY permettent aux gens de créer des bases de données qu'aucune entité ne contrôle.

LBRY utilise le même mécanisme que Bitcoin pour stocker un index du contenu disponible et le télécharger, ainsi que pour effectuer des transactions financières (telles que des pourboires et des achats de contenu payant, à l’aide de son token, le LBC).

Pour les mêmes raisons que personne ne peut empêcher une transaction Bitcoin d'avoir lieu, personne ne peut empêcher qu'une transaction n'apparaisse sur la blockchain LBRY.

Le processus de création de nouveaux LBRY Credits est issu du mining. Le protocole utilise le logiciel d'exploration pour calculer des algorithmes mathématiques complexes afin de sécuriser les transactions. À terme, 1 milliard de LBC seront mis en circulation.

 

Notre avis : est-ce opérationnel au quotidien ?

LBRY est accessible depuis une application sur un ordinateur, un smartphone ou directement depuis son site web.

Pour échanger sur la plateforme, l’utilisateur doit télécharger un wallet qui servira de navigateur. Ce wallet permettra de partager et de visionner tout type de contenu média : vidéo, musique…

Parfois, le contenu proposé peut être payant. Dans ce cas, la transaction s’effectuera en tokens LBC. Notez qu’il est possible de remporter des tokens en effectuant des défis réguliers, comme visionner une vidéo par jour.

« Cette économie est maline. Un peu comme le navigateur Brave ; on récompense ton attention. Il y a sans cesse des récompenses en LBC. Pas assez pour changer la vie, mais pour entrevoir un modèle économique différent, et contrairement à Brave où les gens ont tendance à hold leurs coins, il parait plus naturel d'envoyer des tips aux créateurs, ou d'acheter des vidéos exclusives. Pour le moment, je ne vois pas comment cela pourrait rivaliser avec YouTube en termes d'audience, mais de toutes ses alternatives, c'est ma préférée, » conclut Crypto Fanta.

L’utilisation et le visionnage des contenus sont fluides. Toutefois, en fonction du débit de votre connexion, les vidéos peuvent parfois prendre du temps à se charger.

L’aspect pourboire, que l'on retrouve également avec le navigateur Brave, est fonctionnel et plaisant. Il redonne à l’utilisateur le choix de soutenir son créateur préféré, et lui épargne les pubs de plus en plus longues et répétitives que l'on peut apercevoir sur les plateformes centralisées.

Parmi les fonctionnalités amusantes, on peut souligner la possibilité de bloquer ses LBC sur une vidéo, pour lui donner plus de visibilité. Un procédé bien moins flou que l'algorithme de YouTube. Comme le souligne Crypto Fanta, on regrettera tout de même le peu de créateurs français présents pour le moment sur la plateforme.

Voici l'état actuel des LBRY Credits sur le marché :


Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024