YouTube propose aux vidéastes de vendre des jetons non fongibles (NFTs)

Dans un communiqué publié ce 10 février 2022, YouTube, le géant de la vidéo en ligne, a annoncé l'arrivée de nouveaux outils permettant aux créateurs de monétiser leurs contenus. Parmi les fonctionnalités annoncées par la plateforme de Google, on trouve l'arrivée imminente des tokens non fongibles (NFTs).

D'après Neal Mohan, directeur produit chez YouTube, les « nouvelles technologies comme la blockchain et les NFTs peuvent permettre aux créateurs d'établir des relations plus sincères avec leurs fans ».

Plus concrètement, la plateforme souhaite donner la possibilité aux créateurs de vendre leurs vidéos à leur communauté sous la forme d'oeuvres numériques certifiées sur une blockchain. Le cadre évoque le projet sous la forme d'une collaboration entre les fans et les créateurs.

« Les créateurs pourront gagner de l'argent d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Par exemple, ils pourront donner aux fans un moyen certifié de posséder des vidéos, des photos, des œuvres d'art et même des expériences uniques », poursuit Neal Mohan.

YouTube avait déjà fait part de son intérêt pour les oeuvres numériques fin janvier. La plateforme de partage de vidéos s'était déjà engagée à tout faire pour que les créateurs puissent profiter de l'engouement autour des NFTs. YouTube n'en avait pas dit plus sur son projet.

👉 Lire aussi – Pourquoi les marques ont-elles tant à gagner à s'intéresser aux tokens non fongibles (NFTs) ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les NFTs arriveront sur YouTube dans le courant de l'année 2022

Le responsable affirme que les NFTs, comme les autres fonctionnalités évoquées dans le communiqué, seront déployés dans le courant de l'année sur YouTube. Sans surprise, la plateforme, qui compte 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, prévoit de procéder avec une grande prudence afin d'éviter le rejet des internautes.

« Il y a beaucoup à considérer pour nous assurer d'aborder ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu'il y a aussi un potentiel incroyable », tempère le directeur produit de YouTube.

Google n'est pas le seul géant du numérique à se tourner vers les jetons non fongibles. Ces dernières semaines, Meta (ex-Facebook) a annoncé son intention d'intégrer les NFTs à Instagram, l'un de ses réseaux sociaux. De son côté, Twitter a lancé la vérification de profils sous la forme d'oeuvres numériques authentifiées sur la blockchain.

Parmi les autres firmes convaincues de l'avenir des NFTs, on trouve Louis Vuitton, Adidas, Samsung ou encore Coca-Cola. De même, Disney s'est lancé dans le recrutement d'experts du secteur des NFTs afin de pouvoir profiter des opportunités de cette technologie dans les années à venir.

👉 Lire également – Shopify officialise la possibilité de vendre des tokens non fongibles (NFTs) sur sa plateforme

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments