Miner du bitcoin (BTC) avec sa console portable

Ces derniers temps, il est pratiquement impossible de se procurer de bonnes cartes graphiques ou du matériel de minage (ASICS) suite à un engouement général pour le minage de cryptomonnaies. En recherche d'une alternative (et surtout pour surfer sur la vague du mining), un youtubeur connu sous le pseudonyme de « stacksmashing » a décidé de transformer une Game Boy de Nintendo en machine permettant de miner des bitcoins (BTC).

Game Boy Bitcoin

La Game Boy en plein travail de mining - Source : vidéo YouTube de stacksmashing

C'est après l'annonce d'Elon Musk concernant la possibilité d'acheter des voitures Tesla avec du bitcoin que stacksmashing s'est mis en tête de miner de la cryptomonnaie. Seulement, sans matériel adéquat, le youtubeur a dû faire preuve de créativité.

En effet, stacksmashing a vite réalisé qu'il était en possession d'une grande quantité de matériel de jeu vidéo. Le youtubeur s'est donc intéressé à la console portable emblématique des années 90 : la Game Boy de Nintendo.

Dans une vidéo publiée sur YouTube ce week-end, stacksmashing explique en détail comment il a procédé pour modifier la petite console vintage en une véritable machine à miner des bitcoins.

 

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que le minage ?

Comment miner du bitcoin avec une Game Boy ?

Sans modifications, la Game Boy de chez Nintendo utilisée par stacksmashing comporte un processeur de 4,19 mégahertz et une mémoire vidéo de 8 kilo-octets.

La console vintage est dans l'incapacité de se connecter à d'autres appareils, ce qui est un frein pour le youtubeur qui souhaite miner ses propres bitcoins. Si la Game Boy n'est pas équipée d'un système Wi-Fi, alors comment la faire communiquer avec le nœud du réseau Bitcoin ?

C'est en utilisant une puce microcontrôleur Raspberry Pi Pico que stacksmashing a réussi à connecter la console à son ordinateur en fabriquant un adaptateur USB totalement improvisé.

« Heureusement, la Game Boy possède un port de liaison, qui est normalement utilisé pour effectuer des échanges de Pokémon et d'autres choses très importantes, mais pour le minage, nous pouvons l'utiliser pour communiquer avec un ordinateur, » a remarqué stacksmashing.

Après avoir réussi cette connexion, stacksmashing a téléchargé un nœud Bitcoin complet sur son ordinateur et créé un micrologiciel personnalisé permettant de miner des cryptomonnaies depuis sa Game Boy. Suite à cela, il a modifié « ntgbtminer », un programme de minage qui lui a permis d'externaliser les calculs effectués vers la console et non vers un ordinateur.

Une fois finalisée, la nouvelle création de stacksmashing a pu commencer la tâche qui lui a été attribuée. Cependant, avec ce procédé, l'extraction de bitcoins est bien évidemment plus lente qu'avec un système classique.

« Le taux de hachage est assez impressionnant : environ 0,8 hash par seconde ! Si vous comparez ce chiffre à celui d'un mineur ASIC moderne, qui atteint environ 100 térahash par seconde, vous pouvez constater que nous sommes presque aussi rapides, mais seulement par un facteur d'environ 125 trillions, » s'est exclamé ironiquement stacksmashing.

D'après stacksmashing, sa Game Boy étant alimentée par seulement quatre piles, il lui faudrait l'équivalent d'une quarantaine d'années pour déceler un nouveau bloc de Bitcoin avec sa vitesse de calcul actuelle.

Cette prouesse est un succès pour stacksmashing, mais il n'est pas certain que les petits malins espérant économiser sur le matériel extrêmement couteux soient intéressés par cette solution de fortune.

👉 Sur le même sujet - La Biélorussie envisage de se lancer dans le minage du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments