Le nouveau PDG de YouTube affirme son intérêt pour les NFTs

Après 25 ans passés chez Google, Susan Wojcicki a annoncé quitter le navire. L'emblématique PDG de YouTube sera remplacée par Neal Mohan, qui n'a pas tardé à présenter ses ambitions pour la plateforme. Il se pourrait que les tokens non fongibles (NFT) y aient une place toute particulière.

Le nouveau PDG de YouTube affirme son intérêt pour les NFTs

Un nouveau PDG pro-Web3 ?

Après une vague de 12 000 licenciements ces dernières semaines, Google renouvelle désormais les cadres de sa haute hiérarchie. Susan Wojcicki, l'iconique PDG de YouTube, a annoncé sa démission le 16 février dernier, après 25 ans passé au sein du groupe.

Bien que cela ne concerne pas directement notre industrie, il est important de souligner le rôle prépondérant qu'a eu Susan Wojcicki dans la construction et le développement de Google. Pour l'anecdote, elle a même prêté son garage aux fondateurs Sergey Brin et Larry Page, devenu le premier siège de l’entreprise.

Une page importante qui se tourne pour Google et YouTube, qui voit Wojcicki être remplacée par Neal Mohan. Ce chef de produit, qui a rejoint Google en 2008, a notamment dirigé des projets d'envergure tels que YouTube Premium, YouTube TV ou YouTube Shorts.

Ce qui peut sembler prometteur pour YouTube et notre écosystème, c'est que Neal Mohan est un défenseur du Web3. En février 2022, il avait publié un billet de blog dans lequel il faisait part de sa volonté d'« aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes » et que cela pourrait passer par « des choses comme les NFTs » :

« Donner un moyen vérifiable aux fans de posséder des vidéos, des photos, des œuvres d'art et même des expériences uniques de leurs créateurs préférés pourrait être une perspective attrayante pour les créateurs et leur public. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour s'assurer que nous abordons ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu'il y a aussi un potentiel incroyable. »

? Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un NFT et comment ça marche ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les NFTs, un vrai bonus pour YouTube ?

Depuis quelques temps, l'ambition de YouTube est de diversifier les sources de revenus des créateurs, ainsi que les formats des contenus créés. L'arrivée de Shorts - des vidéos courtes de moins d'une minute - apporte un vent de fraîcheur sur la plateforme.

Toutefois, elle fait face à l'émergence d'une concurrence rude : TikTok, Instagram, Twitch. Les plateformes de consommation de contenus vidéos sont de plus en plus nombreuses et se renouvellent énormément. L'implémentation de ces nouveaux moyens de monétisation de contenus par le Web3 pourrait permettre à YouTube de récupérer ses lettres de noblesse.

De plus, l'écosystème de YouTube se prête particulièrement bien à ce type d'évolution. Les tokens non fongibles pourraient tout à fait venir compléter l'offre de YouTube, que cela soit sous la forme d'abonnements payants, de programmes de fidélité, de récompenses exclusives ou d'accès à des contenus uniques.

Neal Mohan a également évoqué le métavers, en déclarant que YouTube voit grand pour rendre l'expérience visuelle plus immersive. D'ailleurs, le PDG de Google, Sundar Pichai, avait également déclaré simultanément qu'il « s'intéressait définitivement à la blockchain et examinait comment contribuer à l'écosystème et apporter une valeur ajoutée ».

👉 Retrouvez toutes nos actualités au sujet des tokens non fongibles

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "récupérer ses lettre de noblesse." -> il manque un s à lettre. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?