Justin Sun attaque à nouveau Vitalik Buterin sous prétexte d’aider les victimes d’un hack
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Il vous manquait ? Rassurez-vous, Justin Sun, le fondateur de Tron, n’a pas mis au placard ses habits de troll. De moins en moins subtil dans ses attaques contre la blockchain rivale Ethereum, il a proposé son soutien aux victimes du hack de The DAO, qui a eu lieu… En 2016.
Le hack de The DAO, un jalon dans l’histoire crypto
Pour comprendre cette nouvelle frasque de Justin Sun, il faut revenir un peu en arrière. The DAO était une organisation décentralisée autonome créée avec Ethereum. En 2016, elle a été attaquée, et un tiers de ses fonds ont été dérobés par des hackers. L’événement a eu des conséquences majeures pour l’écosystème crypto : il a notamment mené à la création d’un hard fork d’Ethereum : Ethereum Classic. Il a aussi suscité une grande méfiance pour les organisations décentralisées autonomes, méfiance qui commence tout juste à s’estomper au sein de la communauté crypto.
? Lisez notre dossier sur les organisations décentralisées autonomes (DAO)
Justin Sun attaque Vitalik Buterin et l’Ethereum
Certains penseraient que de l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais pas Justin Sun. Le fondateur de Tron a expliqué qu’il souhaitait maintenant soutenir les victimes de ce hack, dans une réponse à une analyse de l’affaire :
Blockchain never forgets! It invalidates the immutability of the #Ethereum blockchain, such that no one’s Ethereum-based assets is safe. I will personally 100% sponsor anyone who was harmed by the DAO incident to seek damages from @VitalikButerin. https://t.co/MVrk5Q6tMJ
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) May 20, 2020
« La blockchain n’oublie jamais rien ! Cela invalide l’immutabilité de la blockchain Ethereum, ce qui veut dire qu’aucun actif basé sur l’Ethereum n’est en sécurité. Je sponsoriserai à 100% n’importe quelle personne qui a subi des torts lors de l’incident de The DAO et qui souhaite réclamer des dommages-intérêts de la part de Vitalik Buterin. »
On concède que l’argument de l’inviolabilité d’Ethereum est tout à fait entendable, mais il a cependant des allures de réchauffé : c’est justement un débat qui anime la communauté crypto depuis maintenant plusieurs années.
Le dernier projet de Justin Sun critiqué
Par ailleurs, ce geste de Justin Sun ne semble pas si philanthropique que cela. Il aurait été déclenché par à une attaque indirecte de Vitalik Buterin, qui avait critiqué le nouveau bébé de Sun, Steem :
Shouldn't every #Ethereum user just be moving to #TRON at this point?
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) May 19, 2020
- Vitalik Buterin : « Est-ce que les utilisateurs de Steem ne devraient pas simplement migrer vers Hive à ce stade ? »
- Justin Sun : « Est-ce que les utilisateurs d’Ethereum ne devraient pas simplement migrer vers Tron à ce stade ? »
? Vous n’aviez pas suivi cette affaire ? Lisez : Hive a été lancé, la guerre des réseaux sociaux continue
Qu’on sorte le popcorn ou qu’on apprécie peu l’ambiance cour de récré, tout cela montre que l’animosité grimpe entre ces deux grandes figures des crypto-monnaies. Et si Vitalik Buterin semble en apparence plus sage que le trublion Justin Sun, il se permet discrètement de verser de l’huile sur le feu… La suite au prochain numéro !
Source image principale : TechCrunch via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌