Cet article est écrit en partenariat avec bitFlyer (en savoir plus)

Qu'est-ce que l'investissement récurrent ?

Anticiper les mouvements des marchés financiers pour investir sur un actif au moment idéal se révèle être un exercice extrêmement difficile. Cette affirmation est d'autant plus vraie pour le secteur des cryptomonnaies où la volatilité est exacerbée.

Dans un tel contexte, chercher à investir ses fonds en une seule fois au meilleur moment relève quasiment de la loterie. Afin de s'affranchir de la fluctuation des prix à court terme, il existe une stratégie appelée « dollar-cost-averaging » (DCA), c’est-à-dire « faire la moyenne du coût en dollars ».

En quelques mots, il s'agit d'une stratégie d'investissement simple qui consiste à investir une somme d'argent fixe à intervalles réguliers (par exemple, 100 euros par semaine). Les investisseurs utilisent cette méthode pour éviter les conséquences d’un achat unique fait « au mauvais moment ».

Cette stratégie d'investissement est la méthode la plus sûre et efficace pour lisser la volatilité des cryptomonnaies et moyenner son prix d'acquisition.

À titre d'exemple, prenons le cas du Bitcoin (BTC). Supposons qu'un épargnant ait investit 100 euros dans le Bitcoin tous les mois et pendant les 3 dernières années. Au total, il aura dépensé 3 600 euros et aura aujourd'hui généré une plus-value de 11 900 euros. Cela porte le total de ses fonds à 15 525 euros, soit une augmentation de près de 330% de son capital de départ.

Adopter une telle stratégie s'avère relativement intéressant pour le long terme, et surtout si vous estimez que le Bitcoin est voué à un avenir prometteur.

👉 Pour approfondir, retrouvez notre tutoriel complet sur l'investissement programmé (DCA) ou Dollar Cost Averaging

Adopter un plan d'achat récurrent de cryptomonnaies grâce à bitFlyer

Qu'est-ce que bitFlyer ?

Fondée en janvier 2014 à Tokyo par Yuzo Kano, un ancien trader de la banque américaine Goldman Sachs, bitFlyer est une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Initialement présente au Japon, l'entreprise a étendu ses services aux États-Unis et en Europe.

Depuis 2018, bitFlyer demeure le premier exchange du Japon en termes de volumes quotidiens d'échanges, de capital engagé et de nombre d'utilisateurs. Actuellement, la plateforme compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs à travers le monde.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, bitFlyer propose des services de trading pour 7 actifs : le Bitcoin, l'Ether (ETH), le Bitcoin Cash (BCH), l’Ethereum Classic (ETC), le Litecoin (LTC), le Lisk (LSK) et le Monacoin (MONA).

👉 Retrouvez notre tutoriel complet sur bitFlyer pour en savoir plus

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment déployer sa stratégie de DCA avec bitFlyer ?

Parmi les différents services que propose bitFlyer, on retrouve justement l'achat récurrent et programmé de cryptomonnaies. En quelques clics et depuis l'application mobile, disponible sur iOS et Android, il est possible de paramétrer cette stratégie selon son portefeuille et son profil d'investisseur.

Pour configurer un achat récurrent sur bitFlyer, il suffit de suivre les quelques étapes décrites ci-dessous.

Dans un premier temps, rendez-vous dans l'onglet « Menu » de l'application et sélectionnez « Recurring Buy ». Ensuite, choisissez la cryptomonnaie sur laquelle vous souhaitez investir parmi la liste des sept actifs disponibles.

Acheter Bitcoin bitFlyer

Paramétrage de son plan d'achat récurrent de Bitcoin sur bitFlyer, étapes 1, 2 et 3

 

Dans un second temps, vous devrez configurer la stratégie que vous souhaitez adopter pour votre achat récurrent. Il est possible de choisir entre un investissement quotidien, hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, et de sélectionner le jour exact de l'opération.

Pour finir, il vous faudra sélectionner le montant que vous désirez allouer à chaque occurrence d'achat. Il est à noter qu'avec bitFlyer, cette option est accessible à partir d’un montant minimum d’investissement de 10 € seulement.

Acheter Bitcoin bitFlyer

Paramétrage de son plan d'achat récurrent de Bitcoin sur bitFlyer, étapes 4, 5 et 6

 

Au sujet des achats, ceux-ci sont effectués avec les fonds disponibles sur votre portefeuille bitFlyer. Cependant, si le montant nécessaire n'est pas présent sur votre portefeuille, alors aucun achat ne sera effectué à cette date. En revanche, la stratégie en place n'est pas annulée et il vous faudra remettre des euros sur votre compte pour la reprendre.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes dans le paramétrage de votre stratégie d'investissement récurrent sur bitFlyer, leur site internet dispose d'une FAQ complète qui saura répondre à l'ensemble de vos questions.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre entretien avec le responsable du marketing de bitFlyer

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter LinkedIn Facebook Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eco

Bonjour, j’aimerai connaitre l’interet de telles plateformes par rapport à le faire moi même de maniere périodique? Car je suppose que les frais d’achat crypto par ces plateformes sont plus elevés que d’acheter sur binance par exemple …