Lisk (LSK)

 

logo-lisk-lsk-crypto


Prix et capitalisation du Lisk (LSK)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du Lisk avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du Lisk par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du Lisk en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens LSK échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Lisk (LSK) ?

Lisk (LSK) est une blockchain concurrente d’Ethereum qui a été créée par d’anciens membres d’Ethereum : Max Kordek et Olivier Beddows. Cette blockchain propose de nombreuses applications comme notamment la création de dApps (applications décentralisées).

 

Qu’est-ce qu’une dApp sur Lisk ?

Les développeurs peuvent construire, publier, partager et monétiser leurs dApps (applications décentralisées) sur la blockchain Lisk. Celles-ci sont développées avec du code JavaScript et c’est ce qui fait toute la différence avec les dApps Ethereum. Pour construire des dApps sur Ethereum, il faut apprendre un nouveau langage créé spécialement pour l’occasion : le Solidity. Mais ce dernier est compliqué et fastidieux à apprendre. Le projet Lisk pourrait en profiter pour tirer son épingle du jeu étant donné que des centaines de milliers de développeurs maîtrisent d’ores et déjà le Javascript et pourraient travailler facilement à la création d’applications décentralisées sur la blockchain Lisk. A l’instar de Ethereum ou Stratis, Lisk a pour objectif de promouvoir le développement d’applications sur le réseau blockchain en simplifiant la vie aux développeurs.

Chaque application décentralisée (dApp) fonctionne sur sa propre sidechain. C’est-à-dire que ces applications ne sont pas intégrées à la blockchain Lisk mais qu’elles gravitent autour. La blockchain principale de Lisk ne sera donc pas impactée directement par les sidechains. Les sidechains sont donc des blockchains autonomes qui sont dissociées de la blockchain principale Lisk, ce qui va permettre à la blockchain Lisk de réaliser des opérations plus rapidement que Ethereum ou Bitcoin. Les spécificités des sidechains de Lisk peuvent être adaptées et optimisées en fonction des besoins d’une blockchain. Si un hardfork est nécessaire à cause d’un bug découvert dans la sidechain, seule cette dernière devra être modifiée. Il n’y aura donc aucun impact sur la mainchain et les autres sidechains. Il est également à noter qu’il est possible pour les développeurs de vendre leurs dApps sur le dApp Store de Lisk.

 

Création et enregistrement d’une sidechain Lisk

Lors de la création et l’enregistrement d’une sidechain Lisk, deux options sont possibles :

  1. Utiliser les tokens Lisk de la chaîne principale ou mettre en place des tokens personnalisés. Attention, si vous utilisez les tokens Lisk de la chaîne principale (mainchain) vous ne pourrez pas transférer les tokens entre la mainchain et la sidechain. Ces tokens seront dupliqués sur la sidechain où ils pourront être utilisés. L’avantage est, qu’en cas de problème sur la sidechain, les tokens Lisk sont récupérables facilement par le propriétaire. L’inconvénient est qu’il faut avoir confiance en la personne propriétaire de la sidechain car les tokens lui appartiennent.
  2. Utiliser les tokens de la sidechain. Il n’y a plus de propriétaire des tokens, ils appartiennent aux utilisateurs de la sidechain. Le propriétaire de la sidechain peut distribuer les tokens de la façon qu’il le souhaite : ICO, airdrop, exchange… Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser librement les jetons.

 

Lisk utilise un consensus de Proof-of-Stake

Lisk utilise un consensus de Proof-of-Stake (PoS) spécifique qui se nomme Delayed PoS. A l’inverse, Ethereum utilise actuellement un consensus de Proof-of-Work (PoW) qui sera à terme abandonné au profit du PoS. La blockchain Lisk, basée sur un Delayed PoS, comporte 101 nœuds qui prennent les décisions. Ces nœuds sont élus exclusivement par les détenteurs de Lisk. Ils peuvent être destitués à n’importe quel moment si la communauté n’est plus en phase avec leur travail ou leurs décisions. Ces nœuds sont chargés de sécuriser la chaîne principale du réseau Lisk. Le transfert de Lisks, qui n’est censé prendre que quelques secondes, sera soumis à des frais de transaction. Cette taxe sera reversée aux différents délégués qui œuvrent pour sécuriser la blockchain et traiter les transactions.

 

Qu’est-ce que les délégués ?

Un délégué est un individu qui possède un compte Lisk et qui possède des tokens Lisk. Il enregistre son nom dans le client Lisk et celui-ci apparaît automatiquement dans la liste des délégués. Il est à noter que l’enregistrement en tant que délégué coûte 25 Lisks. Le rôle d’un délégué est de maintenir un nœud dans la chaîne principale Lisk pour valider et sécuriser les transactions.

Il existe différents types de délégués. Les délégués actifs sont ceux classés entre la 1ère et la 101ème place. Les autres délégués sont appelés délégués passifs ou en attente, certains d’entre eux ont déjà un nœud Lisk fonctionnel, on les appelle délégués en attente active alors que les autres sont en attente inactive.

Pour distingué les délégués actifs des délégués passifs, en plus d’avoir un nœud fonctionnel, un système de vote décentralisé est utilisé. Les utilisateurs qui possèdent des tokens Lisk peuvent voter pour les déléguer qu’ils souhaitent. Le vote prend en compte le nombre de Lisk possédés par le votant (1 Lisk = 1 voix). Un utilisateur possédant 5.000 Lisk donnera donc 5.000 voix aux délégués pour lesquels il vote.

 

Qu’est-ce que le forgeage (minting) ?

Le minting est au Lisk ce que le mining est au Bitcoin, on emploie mining pour les consensus PoW et minting pour les consensus PoS. Pour valider et sécuriser les transactions réalisées sur le réseau Lisk, les délégués doivent résoudre des défis informatiques (minting). Pour chaque bloc forgé, le délégué reçoit une récompense, qui est actuellement de 5 LSK par bloc forgé. Un délégué forge environ 1 bloc toutes les 17 minutes, il reçoit donc en récompense environ 420 LSK, soit 12.700 LSK par mois. Ce qui représente une belle somme au cours actuel. Chaque année la récompense diminue de 1 LSK, dans 4 ans elle sera donc de 1 LSK par bloc forgé. Le minting permet de faire vivre la blockchain Lisk, il est essentiel de bien choisir les 101 délégués pour que les transactions soient correctement sécurisées et validées.

 

Comment acheter du Lisk (LSK) ?

Il est possible d’acheter du Lisk sur des dizaines d’exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance, Bittrex et Poloniex.

Pour acheter simplement des LSK, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Binance pour acheter du Lisk en échange de vos Bitcoins 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Binance pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du projet Lisk et du token LSK

Limites

  • Des concurrents de taille : Ethereum et Stratis
  • Risque qu’une petite partie des détenteurs de LSK contrôlent les délégués car ils possèdent la majorité des tokens
  • Fonctionnement complexe à comprendre

Avantages

  • Utilise un langage existant (JavaScript), ce qui simplifie le travail des développeurs
  • Récompenses intéressantes pour les mineurs
  • Basé sur un consens de Proof-of-Stake qui est bien moins énergivore que le Proof-of-Work utilisé par Bitcoin et Ethereum

Liens utiles

 

site-internet-liskreddit-liskwhite-paper-zcointwitter-lisk


Notes et avis sur le Lisk (LISK)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur Lisk, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur Lisk (LSK) ?

      [27 votes, la moyenne est de 4.7/5]



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lisk (LSK)"

avatar
plus récents plus anciens
yaya
Lecteur
yaya

Merci pour les fiches ! 🙂