Cet article est écrit en partenariat avec bitFlyer (en savoir plus)

Pourquoi bitFlyer Lightning ?

Dans un précédent article, nous vous avions présenté l'exchange de cryptomonnaies bitFlyer. Initialement lancé au Japon, c'est la première plateforme autorisée à opérer à la fois en Asie, aux États-Unis et en Europe. Actuellement, bitFlyer compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Parmi les nombreux outils proposés par l'exchange japonais, on retrouve bitFlyer Lightning. Cette plateforme propose une interface de trading avancée et des fonctionnalités plus poussées. À l'instar de Coinbase Pro, elle est destinée aux utilisateurs plutôt expérimentés.

Sur la place de marché classique de bitFlyer, vous achetez et vendez du Bitcoin (BTC) directement auprès de l'exchange. Sur l'outil bitFlyer Lightning, vous définissez des ordres d'achat et de vente qui s'exécutent si l'un ou l'autre des utilisateurs s'accordent également sur ce prix.

Grâce à bitFlyer Lightning, vous avez la possibilité de gagner de l'argent quand le marché est bullish mais également quand il est bearish. Bien que le cours du Bitcoin soit foncièrement haussier sur le long terme, il rencontre parfois des périodes de baisse. Dans cette situation, la plateforme vous permet d'ouvrir des positions « short », permettant de continuer à trader durant la baisse du marché.

Dans la suite de ce dossier, nous allons nous plonger au cœur de bitFlyer Lightning afin de vous présenter son interface et les fonctionnalités de trading à votre disposition.

👉 Pour aller plus loin - Investir sereinement dans les cryptomonnaies avec l'achat récurrent et programmé via bitFlyer

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pratiquer le trading avec bitFlyer Lightning

L'interface de bitFlyer Lightning

Afin d'avoir la possibilité d'utiliser bitFlyer Lightning, il vous faudra d'abord être enregistré sur l'exchange japonais. Pour cela, retrouvez notre tutoriel à ce sujet. Une fois votre compte crée, voici la fenêtre que vous rencontrez en ouvrant bitFlyer Lightning :

bitflyer lightning

Détaillons chacun des modules présents sur cette fenêtre. Pour commencer, en haut à droite de l'écran, le montant de votre portefeuille cryptomonnaies est affiché. Il est disponible en euro et en équivalent Bitcoin (BTC). En dessous, vous trouverez le bilan de votre bénéfice quotidien virtuel et de la plus-value réelle réalisée, en euro et en Bitcoin.

Dans le coin en haut à gauche, il est possible de choisir la paire de trading que vous souhaitez utiliser. En Europe, seules les paires BTC/EUR et BTC/JPY sont accessibles. Dans l'encadré en dessous, vous retrouvez le graphique du cours de la paire sélectionnée (ici, le BTC/EUR).

Dans le coin en bas à gauche s'affichent les ordres d'achat ou de vente que vous avez ordonnés à la plateforme. Vous y trouvez le détail de la date d'ouverture, le type, la taille, le montant associé et le prix d'achat. L'encadré à côté correspond à l'historique de vos trades ayant été exécuté, avec le détail de la date d'ouverture, la paire associée, la taille, le prix d'achat, les frais et son statut.

La plateforme propose deux outils pertinents s'actualisant en temps réel et permettant d'évaluer le sens du marché : le carnet des ordres, affichant les 100 ordres les plus récents, et un tableau de l'offre et de la demande.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Les différents ordres d'achat

Observons maintenant le cadre situé au centre droit de l'écran. Il est dédié à la saisie de vos ordres d'achat et de vente. Sur bitFlyer Lightning, de nombreuses options s'offrent à vous lors de l'ouverture d'un trade, nous allons les détailler.

L'ordre de type marketavec cette option, il vous suffit simplement de renseigner le montant en euro de votre trade et de valider l'opération. L'algorithme se chargera d'acheter ou de vendre du Bitcoin au meilleur prix du marché à cet instant. Finalement, c'est très similaire à la section d'achat et de vente classique de bitFlyer.

L'ordre de type limit il vous permet de définir le prix pour lequel vous voulez acheter ou vendre votre Bitcoin. Admettons que vous souhaitez acheter 0,01 BTC pour 39000 euros, il vous suffit de rentrer ce paramètre dans l'onglet limit afin de placer l'ordre de trade. Il se validera automatiquement si le cours descend en dessous de votre prix.

L'ordre de type stop cela vous permet d'acheter du Bitcoin au meilleur prix du marché, dès lors que le cours sera passé en dessous d'une certaine valeur prédéfinie. En d'autres termes, si le cours passe en dessous de votre limite stop, l'achat se fait comme un ordre market classique.

L'ordre de type stop - limit : comme son nom l'indique, il peut être assimilé à une combinaison des deux présentés précédemment. Deux paramètres sont à indiquer, le stop et le limit. Le prix stop correspond au prix à partir duquel se déclenchera l'ordre d'achat limit. En d'autres termes, si le cours passe en dessous, ou au-dessus, du prix stop, alors votre ordre d'achat au prix limit sera intégré dans le carnet d'ordre et éventuellement exécuté.

Les autres avantages de bitFlyer Lightning

Si vous êtes intéressé par l'automatisation de vos activités de trading, bitFlyer Lightning vous offre la possibilité de configurer un bot de trading. Il vous suffit simplement de récupérer la clé API de votre compte de trading et de suivre les instructions détaillées sur le blog de bitFlyer.

Ainsi, vous pouvez configurer votre propre stratégie, adaptée à votre profil. Il vous sera également possible de la « back-tester » ; c'est-à-dire la faire fonctionner sur l'historique des données de l'exchange afin d'évaluer sa rentabilité.

Selon les données partagées par bitFlyer sur son site Internet, l'achat et la vente de Bitcoin sur la plateforme Lightning est soumis à des frais réduits. Si vous tradez un volume inférieur à 1 million d'euros par mois, des frais de 0,2% vous seront imposés. C'est un avantage considérable aux vues de la situation sur d'autres exchanges concurrents.

Finalement, bitFlyer Lightning est une plateforme à l'interface relativement poussée, destinée aux traders expérimentés. Elle dispose d'outils intéressants, notamment la possibilité de parier à la hausse comme à la baisse du Bitcoin, ou de suivre quotidiennement ses statistiques de trading.

Toutefois, il est dommage de ne pas avoir accès à une variété plus importante de cryptomonnaies pour le trading. Alors que 7 actifs sont listés sur bitFlyer en Europe, seules les paires BTC/EUR et BTC/JPY sont disponibles sur Lightning.

À l'avenir, l'équipe de l'exchange japonais prévoit cependant d'ajouter de nouvelles paires. Elles devraient notamment concerner l'Ether (ETH), la seconde cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs adeptes de la plateforme bitFlyer Lightning.

👉 Pour approfondir - Comment la plateforme bitFlyer assure-t-elle la sécurité de vos cryptomonnaies ?

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter LinkedIn Facebook Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments