Le hashrate du Bitcoin atteint des sommets depuis le halving

Nous vous l’expliquions il y a quelques semaines : le hashrate du Bitcoin avait connu un record absolu deux mois après son halving. Cela avait fait taire les craintes d’une « spirale infernale » qui aurait pu faire plonger à la fois le prix de l’actif et le nombre de mineurs… D’où ces performances inédites du hashrate moyen. Et l’indicateur continue de montrer une progression, avec un record atteint le 29 juillet dernier :

Hashrate Bitcoin moyen

Source : Blockchain.com

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

De quoi confirmer que le Bitcoin est particulièrement en forme en ce moment, et que la tendance haussière que connaît l’actif pourrait durer. Voici plusieurs raisons qui ont contribué à cette évolution :

1. Des machines abandonnées ont à nouveau été branchées

Une des conséquences de la hausse du prix du BTC, c’est que les machines moins performantes, qui avaient été abandonnées par les mineurs, peuvent à nouveau être branchées sur le réseau. Si le prix du BTC continue de grimper, cela leur permettra de continuer à être utilisées… Jusqu’au prochain ajustement de la difficulté.

 

2. La difficulté de minage a baissé

En effet, le 27 août dernier, la difficulté de minage a été automatiquement ajustée sur le réseau. Elle a baissé de -2.97%, après avoir augmenté de manière continue depuis le 16 juin dernier. Ce que cela veut dire, c’est que le mining de BTC est plus accessible, cela favorise donc l’arrivée de nouveaux mineurs.

 

3. La saison des pluies est toujours en cours dans la province du Sichuan

La saison des pluies en Chine a également un impact significatif sur le hashrate du Bitcoin. Les estimations varient, mais une étude de CoinShares parue à la fin de l’année 2019 indiquait que jusqu’à 50% du hashrate du Bitcoin provenait de cette région. La saison des pluies, qui alimente les centrales hydroélectriques et fait baisser drastiquement le prix du kilowattheure, a donc un impact marqué. L’influence sur le hashrate du BTC est donc non négligeable.

👉 Lisez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

 

Grâce à ces facteurs, le hashrate du Bitcoin devrait donc continuer de progresser au moins jusqu’à l’ajustement de la difficulté de minage, qui aura lieu dans une semaine, et qui est pour l’instant estimé à -0.75% selon les données de BTC.com. D’ici là, le prix du Bitcoin a des cartes à jouer…

👉 A lire : Week-end agité pour le Bitcoin (BTC), victime d’un flash crash de 12%

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments