Une hausse puissante

Cette poussée haussière du Bitcoin (BTC) survient après trois mois de consolidation. Le cours était compressé entre un support aux 8 500$ et une zone de résistance allant des 10 000$ aux 10 500$.

Le cours évoluait à plat, les bougies étaient de plus en plus petites, les bandes de Bollinger étaient extrêmement resserrées tandis que la volatilité était au plus faible.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

C’est pourquoi il fallait s’attendre à un mouvement explosif à la sortie de cette consolidation, et c’est chose faite. Le premier signal a été donné à la sortie du canal baissier et confirmé par la cassure des 9 450$. Cette confirmation signe un premier retour de la volatilité et l’écartement des bandes de Bollinger.

Mais c’est véritablement à la cassure des 10 000$ puis des 10 500$ que tout s’est accéléré et que le signal a été donné.

On retrouve en effet avec cette hausse soudaine une cassure de résistances majeures. La résistance des 10 000$, symbolique, mais aussi technique, a été franchie, comme la résistance des 10 500$ sur laquelle le cours avait buté trois fois précédemment.

Le tout est accompagné d’un retour puissant des volumes acheteurs.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Une tendance fortement à la hausse

Suite à cette sortie de range par le haut, on peut donc s’attendre à une continuation haussière pour le Bitcoin. En journalier, le signal d’achat a été donné et rien ne semble remettre en question une tendance haussière.

Les résistances sont maintenant peu nombreuses et le cours peut compter sur de nombreux supports. Le retour des volumes acheteurs renforce la pertinence du signal.

Le Bitcoin en tendance haussièreLe Bitcoin en tendance haussière

La dynamique reste fortement haussière, les indicateurs de momentum formant de nouveaux plus hauts. Pour le moment, tous les indicateurs sont au vert et le Bitcoin ne montre aucun signe de faiblesse en Daily.

On peut néanmoins observer une divergence baissière standard se former sur le RSI en 4H, ce qui pourrait donner lieu à une correction. Un retour sur les 10 500$ devenant maintenant support est envisageable.

Attention, shorter un tel marché est très risqué ! Il vaut mieux chercher des opportunités d’achat si le cours nous offre des retracements que de miser contre la tendance aujourd'hui fortement haussière.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

 Un signal d’achat long terme ?

Cette récente sortie haussière ne nous donne pas qu’un signal d’achat à l’échelle journalière, mais change également le contexte long terme.

Jusqu'aujourd'hui, le Bitcoin était dans un triangle de compression durant depuis 2017. Les sommets étaient de plus en plus bas, réduits sous une droite de tendance baissière.

Depuis mi-2019, le cours évoluait dans une tendance fortement baissière, les sommets étant de plus en plus bas tout comme les creux.

Le dépassement de la résistance des 10 500$, ayant déjà rejeté le cours à 3 reprises, ainsi que la cassure de cette droite de tendance baissière change la donne. Le contexte long terme n’est plus celui d’une tendance baissière forte. Il est donc maintenant raisonnable de commencer à chercher des achats et non plus des ventes.

Le Bitcoin dépasse ses résistancesLe Bitcoin dépasse ses résistances

Le cours repasse sur des sommets de plus en plus hauts, et le retour du volume acheteur appuie cette double cassure.

Au niveau des indicateurs, ceux-ci repassent également dans le vert. Si la semaine clôture à ce niveau, le RSI dépasserait sa résistance du niveau 60, signe très haussier.

Sur l’indicateur Ichimoku, il faudra surveiller la clôture hebdomadaire qui pourrait donner une confirmation haussière Weekly si le cours se maintient. Ce signal rare indiquerait la reprise d'une tendance haussière forte à cette échelle.

Ichimoku sur le BTC en Weekly et MonthlyIchimoku sur le BTC en Weekly et Monthly

À noter qu’en mensuel, le cours se retrouve au bout du nuage et est à deux doigts de confirmer une sortie haussière. À cette échelle, cela donnerait là aussi un grand signal haussier sur le long terme.

La clôture ayant lieu demain, il est fort probable que la résistance long terme des 10 000$ se retrouve sous le cours. Le niveau matérialisé par un long plat de Kijun puis de SSB deviendrait alors un support majeur.

 

Quels objectifs espérer ?

Parler de bullrun aujourd'hui pour le Bitcoin reste prématuré. Néanmoins, si la semaine se termine bien en confirmant une cassure des résistances, les objectifs pour le Bitcoin pourront être élevés.

Après une telle consolidation, on peut s’attendre à une montée puissante sur plusieurs semaines comme cela s’est déjà produit dans le passé.

Le Bitcoin sortant de sa consolidationLe Bitcoin sortant de sa consolidation

Le niveau des 11 500$ est la première zone à surveiller. En effet, de nombreuses clôtures hebdomadaires ont été défendues à ce niveau, ce qui le rend donc très important. Une semaine terminant au-dessus des 11 500$ serait donc extrêmement bullish pour le BTC.

Le second objectif se trouve autour des 14 000$, zone qui sera alors décisive pour la suite des événements.

En effet, si le Bitcoin parvient à dépasser son plus haut de 2019, il validera alors une magnifique figure en double creux à l’échelle mensuelle. Ce serait évidemment un signe haussier extrêmement puissant, dernier signal confirmant une reprise haussière sur le long terme. Cette ultime confirmation donnera probablement une forte impulsion, pouvant plonger le Bitcoin dans un nouveau bullrun.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

En conclusion

Le Bitcoin s’est extrait de son range par le haut et nous a donné de véritables confirmations en cassant des résistances majeures. Même s’il faudra attendre la clôture hebdomadaire pour valider le signal long terme, les éléments semblent déjà être très favorables à une hausse du Bitcoin.

Les corrections restent possibles, mais il n’y a rien pour le moment qui remette en cause la tendance haussière du Bitcoin. Le signal d’achat donné devrait aboutir à bien plus qu’une simple montée de quelques centaines de dollars.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments