Le réseau du Bitcoin Cash (BCH) a procédé à son halving dans la journée d’hier. Les premières données nous donnent quelques indices sur ce qui pourrait advenir du plus grand hard fork du Bitcoin dans les mois à venir.

 

Comment s’est passé le halving du Bitcoin Cash (BCH) ?

La transition s'est faite sans problème particulier. Premier des « grands » forks du Bitcoin à passer cette étape, le BCH a été particulièrement observé par une communauté qui essaie de prévoir comment s’en sortira le BTC à son tour.

Des blocs produits en deux heures et un hashrate qui plonge

Immédiatement après le halving, BitMEX Research a signalé que les blocs de BCH étaient produits bien plus lentement qu’à l’habitude. Ils se sont suivis à des intervalles de deux heures, avant de progressivement reprendre leur rythme habituel, c’est-à-dire un bloc toutes les dix minutes environ. Ce ralentissement s’est également vu sur le hashrate du BCH. Les données varient légèrement d’un agrégateur à l’autre, mais il semblerait qu’il ait fortement plongé, si on en croit CoinWarz :

Hashrate Bitcoin Cash BCH halving

Source : CoinWarz

Le hashrate étant sujet à d’importantes variations, il faut cependant rester prudent et attendre de voir ce que les données des prochains jours révéleront. La crainte des utilisateurs du BCH, c’est que les mineurs aient choisi de migrer vers une blockchain plus rentable (par exemple celle de Bitcoin, qui n’a pas encore procédé à son halving).

👉 Plus d’infos dans notre guide sur le mining

Le prix en hausse ?

Les halvings font naître des espoirs de hausse des cours pour les utilisateurs d’une blockchain. Cela a-t-il été le cas pour le BCH depuis hier ? Pas vraiment, si on en croit sa progression sur les dernières 24h. Le prix affiche ainsi -3.6% depuis hier. Mais il faut noter que l’altcoin a bien progressé dans les jours qui ont conduit à son halving : il a ainsi gagné +18% sur la semaine. Au matin du 9 avril, son prix reste donc plus élevé qu’avant le halving (264 USD, contre 255 USD à la même heure le 7 avril). Là aussi, ces fluctuations sont minimes et il n’est pas possible de dégager des tendances sur le long terme pour le prix de l’actif. Les prochains jours seront donc cruciaux.

 

Des indicateurs pour le Bitcoin SV (BSV) ?

Le Bitcoin SV (BSV) va suivre le Bitcoin Cash prochainement. Son halving aura lieu d’ici à demain. L’actif a également vu son prix s’envoler en prévision de cette étape importante : il prend ainsi +30.7% sur les sept derniers jours :

prix cours Bitcoin SV BSV

Source : CoinGecko

L’altcoin semble continuer sa progression ce jour, avec +2.5% affichés. Reste à voir si le prix parviendra à maintenir cette dynamique dans les prochaines heures.

👉 Lisez notre présentation du projet Bitcoin SV (BSV)

 

Les effets d’un halving se jouent souvent sur le long terme. Litecoin l’a douloureusement compris lorsqu’il avait procédé au sien en août dernier. Quelques mois plus tard, son hashrate avait plongé, ainsi que le prix du LTC. Si le Bitcoin Cash et le Bitcoin SV perdaient beaucoup de mineurs dans la bataille, les choses pourraient cependant s’améliorer pendant le mois de mai. À cette période, c’est le Bitcoin qui procédera à son halving. On verra donc peut-être un nouvel exode des mineurs vers les hard forks du BTC.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments