Quatre mois après son halving, le Litecoin (LTC) semble à la peine. Son hashrate a plongé faute de mineurs, et son prix est également en baisse.

 

Le Litecoin a du mal à rebondir après son halving

Le réseau du Litecoin semble accuser le coup de son halving. Son prix a baissé, ce qui le rend moins profitable à miner : une mauvaise nouvelle quand on sait que les récompenses de mining ont déjà été diminuées par deux. À l’heure actuelle, le prix du LTC gravite autour de 44 dollars (USD). Pour comparaison, il avait atteint 140 USD en juin dernier. Comme nous vous le rapportions en août, il avait brièvement dépassé les 100 USD après son halving, avant que son prix n’entame une nouvelle baisse.

Litecoin LTC prix 2019

Source : CoinMarketCap

 

Quant à son hashrate, il suit la même tendance. Il a perdu 70 % depuis le halving. Il semblerait que les mineurs ne parviennent pas à rentabiliser leur activité et le matériel qu’ils utilisent. Certains se retrouvent donc forcés de cesser leurs opérations de mining, ce qui fait chuter le hashrate. En août, il affichait 480 terahashes par seconde (Th/s). Au début du mois de décembre, il est passé à 157 Th/s. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début de l’année 2019.

Litecoin LTC hashrate 2019

Source : BitInfoCharts

 

Les prédictions de Charlie Lee s’avèrent fausses

En juillet, Charlie Lee le créateur du Litecoin s’était pourtant montré rassurant face aux inquiétudes de la communauté. Il avait alors convenu que le halving serait un « choc » pour les mineurs, mais que le réseau se rééquilibrerait tout seul en très peu de temps. Il déclarait à propos des mineurs qui arrêtent par manque de profitabilité : « Si un grand pourcentage d’entre eux arrête le minage, alors la production de blocs ralentira pendant quelque temps. […] On peut peut-être compter sept jours de production plus lente, mais après cela, la difficulté se réajustera et tout rentrera dans l’ordre. »

Lee estimait également qu’une hausse du prix du LTC était probable. Pour rappel, le dernier halving de 2015 avait propulsé l’altcoin, qui avait pris +700 %. Les yeux étaient donc tous rivés sur son prix aux alentours du mois d’août. Mais cette prédiction ne s’est pas non plus réalisée.

L’altcoin semble donc en difficulté en cette fin d’année. Il continue pourtant à développer son réseau, et avait confirmé l’utilisation de Mimblewimble, une solution d’anonymat qui a fait parler d’elle.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments