FTX : les procureurs refusent d'abandonner les charges pesant sur Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, fait face à des accusations de manipulation financière et de versement de pots-de-vin. Ses avocats ont tenté de faire invalider certaines accusations, mais les procureurs affirment que leur demande est infondée. Pour autant, SBF continue de vivre dans la maison de chez ses parents en Californie dans l'attente de son procès prévu pour le mois d'octobre prochain.

FTX : les procureurs refusent d'abandonner les charges pesant sur Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried face aux procureurs

Au début de ce mois de mai, les avocats de Sam Bankman-Fried avaient défendu leur client en arguant que 4 des 13 chefs d'accusation dont il était la cible étaient irrecevables par manque de preuves et de souci de juridiction.

Et bien, selon le verdict des procureurs fédéraux énoncé à travers un document officiel récemment déposé au tribunal fédéral de Manhattan, les demandes émises par les avocats de l'ancien PDG de FTX sont sans fondements et sont donc irrecevables. Nous pouvons ainsi y lire :

« L'acte d'accusation allègue suffisamment que l'accusé et ses co-conspirateurs ont fait des déclarations fausses et trompeuses aux prêteurs concernant la situation financière d'Alameda. Aucune spécificité supplémentaire n'est requise. »

Ces demandes concernaient, entre autres, les manipulations de Sam Bankman-Fried (et de son cercle proche) visant à utiliser les fonds des clients de sa plateforme afin de combler les pertes de la société Alameda Research, alors gérée par Caroline Ellison, l'une de ses anciennes compagnes.

Le fondateur de FTX avait déclaré le 8 mai dernier auprès du juge en charge de son dossier que les procureurs l'avaient inculpé « dans la précipitation du jugement », et que même s'il avait commis des erreurs, il n'avait jamais volé les fonds de ses clients.

👉 Est-il possible d'acheter des cryptomonnaies sans frais ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Beaucoup d'accusations, mais SBF demeure libre

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Sam Bankman-Fried vit toujours dans la - luxueuse - demeure de ses parents à Palo Alto, en Californie, alors que les preuves démontrant au mieux son incompétence ou au pire sa malhonnêteté continuent de pleuvoir.

Alors même que ses avocats tentent d'obtenir gain de cause en clamant que certaines accusations à son encontre sont infondées, nous apprenions récemment que l'ex-PDG de FTX et ses anciens lieutenants ont sciemment gaspillé 220 millions de dollars (de leurs clients) quelques mois avant l'effondrement de l'exchange.

Plus grave encore, de nouvelles accusations ont été émises à l'encontre de SBF concernant un versement de 40 millions de dollars sous forme de pot-de-vin à des officiels chinois dans le but de faire libérer un milliard de dollars sous forme de cryptomonnaies gelées au début de l'année 2021.

Pour rappel, le procès de Sam Bankman-Fried est prévu pour le mois d'octobre prochain, et devrait permettre aux régulateurs américains de restreindre encore davantage les entités souhaitant continuer à proposer des cryptomonnaies aux USA.

À ce titre, au mois de février dernier, Jesse Powell, l'ancien PDG de l'exchange de cryptomonnaies Kraken, accusait la Securities and Exchange Commission (SEC) de laisser les mauvais acteurs de l'écosystème se développer jusqu'au point de non-retour afin de punir l'ensemble des sociétés du milieu.

👉 Dans l'actu des exchanges - Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Associated Press

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?