Les NFT d’Ethereum, trop coûteux ?

L’entreprise Mintable propose une plateforme qui permet de créer des tokens non fongibles (NFT) grâce au réseau Ethereum. Selon elle, les coûts de création d’un NFT sont parfois plus élevés que le prix de revente du token, ce qui pourrait avoir des conséquences graves pour l’adoption de ce type d’actifs cryptographiques. Elle explique que pour créer 40 tokens seulement, les créateurs peuvent faire face à des frais de 75 dollars… Un prix trop élevé pour la majorité d’entre eux.

👉 A lire également : Les frères Winklevoss lancent leur galerie d’art numérique basée sur les NFT

Depuis quelques semaines, on assiste en effet à un changement d’ampleur : les frais de transactions du réseau Ethereum surpassent maintenant ceux de Bitcoin. En moyenne, les utilisateurs du réseau Ethereum payent un montant plus élevé pour utiliser la blockchain. Le 11 juin dernier, les frais de transaction moyens du réseau Ethereum se sont ainsi élevés à 4 dollars.

Mintable souhaite donc communiquer sur cette limitation auprès de Vitalik Buterin, le créateur du réseau Ethereum. Tout cela révèle en tout cas un problème de taille pour la blockchain, qui est très encombrée depuis le début de l’année : on apprenait ainsi au début du mois de juin que les frais de transaction avaient connu une hausse de +637% depuis janvier 2020. Cela reflète bien sûr l’utilisation croissante du réseau, mais cela révèle aussi qu’Ethereum est décidément toujours empêtré dans ses problèmes de scalabilité.

 

Pour autant, Vitalik Buterin ne semble pas particulièrement inquiet. Il a confirmé dans un tweet récent que le passage progressif à l’Ethereum 2.0 permettrait de libérer de la capacité sur le réseau, avant même que la transition soit finalisée. Cela devrait donc permettre d’apporter un peu de marge de manœuvre aux projets cryptos basés sur la blockchain.

👉 Lisez notre portrait de Vitalik Buterin

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments