Mastercard et son incubateur blockchain

À travers son incubateur nommé Start Path, Mastercard accompagne les startups FinTech dans leur développement. Mais plus spécifiquement, ce qui nous intéresse ici est que le leader du paiement a déjà aidé 11 projets intégrant la blockchain à leur business model.

Citons par exemple KeyChain Pay qui propose de lier les propriétaires immobiliers et les locataires par un smart contract. Ainsi le premier reçoit ses mensualités en temps et en heure et le second bénéficie d’avantages fidélité.

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de Mastercard sans évoquer leur partenariat conclu à la fin 2021 avec Bakkt. Un partenariat grâce auquel les membres du réseau peuvent mettre en place des services liés aux cryptomonnaies pour leurs clients.

👉 Sur le même thème - Mastercard fait l’acquisition de la firme d’analyse blockchain CipherTrace pour renforcer sa présence dans les crypto-actifs

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

De Photoshop à la blockchain, il n’y a qu’un pas

Grâce à son logiciel Photoshop, Adobe est une autre entité notable sélectionnée au sein du Blockchain 50 de Forbes. Et pour cause, depuis octobre dernier, il est possible d’exporter ses créations graphiques sous forme de NFT

Cette fonctionnalité baptisée Content Attribution vous permet ainsi de prouver que vous êtes bel et bien l’artiste à l’origine de l’œuvre. Une œuvre que vous pourrez ensuite envoyer sur OpenSea, Rarible, SuperRare ou également KnownOrigin directement depuis l’interface du roi de l’édition graphique.

En liant votre adresse à votre identifiant Adobe, vous obtenez alors un certificat d’authenticité ancré sur la blockchain pour vos créations.

👉 À la une de l’actu NFT - La plateforme Fodl organise le plus gros giveaway de NFTs de l’histoire

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La blockchain XCEED de Renault

Mettons en avant une entreprise française désormais. Depuis le mois d’avril 2021, le constructeur automobile Renault a déployé sa solution blockchain sur ses sites de production en Espagne et en Turquie.

Cette innovation développée en partenariat avec des équipementiers de renom comme Faurecia et Simoldes permet la traçabilité des pièces automobiles. Elle offre par ailleurs un gain de temps dans l’identification et le traitement d’éventuels défauts de conformité.

Construite à l’aide de la solution open source Hyperledger Fabric, la blockchain XCEED peut gérer 500 transactions par seconde et reste conforme aux normes RGPD. Un atout dans un secteur d’activité où la protection des données est un sujet sensible. Renault gagne ainsi sa place dans la catégorie blockchain de Forbes.

👉 Retrouvez ici toute l’actualité de la blockchain

bannière formation cryptomonnaies

Quelques mentions spéciales 

Bien sûr, nous retrouverons dans le Blockchain 50 2022 de Forbes des noms régulièrement présents dans l’actualité : Meta, MicroStrategy ou encore Twitter. Mais l’objectif ici était de mettre en lumière des acteurs dont nous parlons moins souvent, qui pourtant, participent tout autant à démocratiser la blockchain.

Block, anciennement Square, est aussi présent dans cette édition pour avoir généré 9,8 milliards de dollars de vente de bitcoins sur son exercice 2021.

Le domaine du luxe, lui aussi, n’est pas en reste, notamment grâce à l’horloger Breitling. La firme suisse assure le suivi de 320 000 montres sur la blockchain, cela garantit la fiabilité de certaines informations comme l’authenticité ou la cotation d’un modèle. Pour cela, l’entreprise s’est reposée sur le savoir-faire du français Arianee.

Comme vous avez pu le constater, les secteurs d’activités représentés sont variés, et nous ne pouvions pas nous permettre de citer les 50 entreprises. Espérons donc que cette sélection mettra en lumière le fait que la blockchain n'est pas l’apanage de la finance. Cette innovation a sa place dans tous les domaines et nous le prouve jour après jour.

👉 Qu’est-ce que la blockchain exactement ?

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments