Forbes met en avant 50 entreprises pour leur utilisation de la blockchain
S'il y a bien une chose pour laquelle le magazine Forbes est connu, ce sont ses classements : « Personnalités les plus riches du monde », « Personnalités les plus influentes », etc. L’univers de la blockchain ne fait désormais plus exception pour le média américain. Faisons le point sur une sélection de quelques entreprises ayant choisi de rejoindre le mouvement.
Mastercard et son incubateur blockchain
À travers son incubateur nommé Start Path, Mastercard accompagne les startups FinTech dans leur développement. Mais plus spécifiquement, ce qui nous intéresse ici est que le leader du paiement a déjà aidé 11 projets intégrant la blockchain à leur business model.
Citons par exemple KeyChain Pay qui propose de lier les propriétaires immobiliers et les locataires par un smart contract. Ainsi le premier reçoit ses mensualités en temps et en heure et le second bénéficie d’avantages fidélité.
Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de Mastercard sans évoquer leur partenariat conclu à la fin 2021 avec Bakkt. Un partenariat grâce auquel les membres du réseau peuvent mettre en place des services liés aux cryptomonnaies pour leurs clients.
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Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsDe Photoshop à la blockchain, il n’y a qu’un pas
Grâce à son logiciel Photoshop, Adobe est une autre entité notable sélectionnée au sein du Blockchain 50 de Forbes. Et pour cause, depuis octobre dernier, il est possible d’exporter ses créations graphiques sous forme de NFT.
Cette fonctionnalité baptisée Content Attribution vous permet ainsi de prouver que vous êtes bel et bien l’artiste à l’origine de l’œuvre. Une œuvre que vous pourrez ensuite envoyer sur OpenSea, Rarible, SuperRare ou également KnownOrigin directement depuis l’interface du roi de l’édition graphique.
En liant votre adresse à votre identifiant Adobe, vous obtenez alors un certificat d’authenticité ancré sur la blockchain pour vos créations.
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La blockchain XCEED de Renault
Mettons en avant une entreprise française désormais. Depuis le mois d’avril 2021, le constructeur automobile Renault a déployé sa solution blockchain sur ses sites de production en Espagne et en Turquie.
Cette innovation développée en partenariat avec des équipementiers de renom comme Faurecia et Simoldes permet la traçabilité des pièces automobiles. Elle offre par ailleurs un gain de temps dans l’identification et le traitement d’éventuels défauts de conformité.
Construite à l’aide de la solution open source Hyperledger Fabric, la blockchain XCEED peut gérer 500 transactions par seconde et reste conforme aux normes RGPD. Un atout dans un secteur d’activité où la protection des données est un sujet sensible. Renault gagne ainsi sa place dans la catégorie blockchain de Forbes.
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Quelques mentions spéciales
Bien sûr, nous retrouverons dans le Blockchain 50 2022 de Forbes des noms régulièrement présents dans l’actualité : Meta, MicroStrategy ou encore Twitter. Mais l’objectif ici était de mettre en lumière des acteurs dont nous parlons moins souvent, qui pourtant, participent tout autant à démocratiser la blockchain.
Block, anciennement Square, est aussi présent dans cette édition pour avoir généré 9,8 milliards de dollars de vente de bitcoins sur son exercice 2021.
Le domaine du luxe, lui aussi, n’est pas en reste, notamment grâce à l’horloger Breitling. La firme suisse assure le suivi de 320 000 montres sur la blockchain, cela garantit la fiabilité de certaines informations comme l’authenticité ou la cotation d’un modèle. Pour cela, l’entreprise s’est reposée sur le savoir-faire du français Arianee.
Comme vous avez pu le constater, les secteurs d’activités représentés sont variés, et nous ne pouvions pas nous permettre de citer les 50 entreprises. Espérons donc que cette sélection mettra en lumière le fait que la blockchain n'est pas l’apanage de la finance. Cette innovation a sa place dans tous les domaines et nous le prouve jour après jour.
? Qu’est-ce que la blockchain exactement ?
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