Renault continue de déployer la solution XCEED

XCEED, la nouvelle solution blockchain pour la certification de la conformité des véhicules, franchit une nouvelle étape avec un déploiement élargi dans les usines de Renault. L’annonce fait suite au test réussi de la solution XCEED à l’usine Renault de Douai en France, et sera désormais déployée dans les usines de Bursa en Turquie et Palencia en Espagne.

En effet, le projet XCEED de Renault a été lancé en 2019 avec plusieurs partenaires de l’industrie automobile, dont Faurecia, Knauf Industries et Simoldes. L’objectif du système est de garantir la traçabilité́ et la certification des données du véhicule durant l’ensemble de son cycle de vie et instaurer un nouveau paradigme autour du partage et de la valorisation des données du véhicule.

Jusqu’à présent, le projet XCEED a permis d’accumuler plusieurs millions de documents et a atteint une vitesse de 500 transactions par seconde. La solution utilise la technologie Hyperledger Fabric, un protocole de blockchain open source, développée en partenariat avec IBM.

👉 À lire sur le même sujet : Renault a testé un projet blockchain pour certifier ses composants

La blockchain au service de la conformité

La solution XCEED, abréviation de « eXtended Compliance End-to-End » améliore la réactivité et l’efficacité à une époque où la réglementation est de plus en plus stricte.

De nouvelles règles de surveillance du marché sont entrées en vigueur en septembre 2020, introduisant des contrôles réglementaires renforcés pour les véhicules. L’ensemble de la chaîne de production doit ainsi adapter sa structure pour répondre aux autorités dans des délais réduits.

Avec cette plateforme inédite, les acteurs de la filière peuvent bénéficier d’une solution décentralisée compatible avec les normes RGPD. Celle-ci leur permettra de gérer leurs données en termes de droit d’accès, de sécurité, de consentement au partage, et de portabilité auprès de tiers (en cas de revente du véhicule par exemple) et acteurs de la filière.

Odile Panciatici, Coordinatrice du projet XCEED du Groupe Renault, a déclaré :

« XCEED est un outil puissant pour transformer l’industrie automobile en favorisant l’excellence opérationnelle pour l’ensemble de l’écosystème, y compris les petites et moyennes entreprises qui n’auraient pas pu investir dans une telle technologie autrement. »

Un appel a été lancé à l’ensemble des acteurs de la filière (constructeurs, équipementiers, assureurs, banques, institutionnels, etc.) qui souhaitent rejoindre le projet.

👉 À lire sur le même sujet : BMW, Ford et Honda amorcent la phase 2 de leur blockchain d’identification des véhicules

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments