BMW, Ford et Honda s’associent dans un projet blockchain

Comme nous vous l’expliquions il y a plus d’un an, la blockchain qu’utilisera BMW, Ford et Honda est un projet de la Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI). Il avait pour but de générer un identifiant unique pour les véhicules, qui sera stocké de manière inaltérable sur la blockchain. La première phase se concentrait surtout sur cette identification, et évoquait des bénéfices à venir pour les conducteurs, comme le paiement automatique des frais de parking et d’autoroute par exemple.

Et ce projet entre dans une nouvelle phase, comme l’a expliqué un communiqué de MOBI. Le « Vehicule Identity » (VID) dans a version 2 permettra de partager des informations de traçabilité sur les réparations qui ont été effectuées sur un véhicule. Cela permettra ainsi de se prémunir des fraudes courantes, comme la modification du compteur kilométrique ou l’omission d’accidents dans les rapports.

👉 Découvrez aussi : Honda et GM esquissent un réseau blockchain pour recharger les voitures électriques

Un historique inviolable

Les données sont enregistrées dans un registre distribué qui peut être partagé entre fournisseurs de services et pays, afin qu’un véhicule soit identifiable instantanément. Cela afin de « fournir un historique inviolable aux acheteurs, régulateurs et compagnies d’assurance, ce qui permet de réduire les incohérences en termes d’informations ».

Andre Luckow, le responsable des technologies émergentes chez BMW, explique qu’il s’agit d’une étape s’inscrivant dans une stratégie plus large pour le constructeur :

« L’architecture du VID-2 est un jalon important pour la transformation vers un écosystème de mobilité harmonieux et de confiance. »

MOBI explique en effet que cette plateforme permettra également d’améliorer la chaîne logistique des constructeurs, l’alimentation des véhicules électriques, ainsi que les données utilisées pour les véhicules autonomes.

👉 Sur le même sujet : Corée du Sud : la blockchain expérimentée pour l’identification des véhicules autonomes

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments