Toyota et Ford, leaders en matière de développement de technologies automobiles basées sur la blockchain

En cherchant à développer des technologies automobiles centrées sur la blockchain, certains constructeurs automobiles à l'image de Ford ou Toyota cherchent à se démarquer de la concurrence. Selon les spécialistes, la blockchain pourrait être une solution viable pour le développement des automobiles et même des systèmes de conduite autonome.

Toyota et Ford, leaders en matière de développement de technologies automobiles basées sur la blockchain

Ford et Toyota redoublent d'efforts dans le développement de technologies automobiles basées sur la blockchain

Au deuxième trimestre 2024, Toyota est à la première place du classement des entreprises ayant déposé le plus de brevets en lien avec la blockchain, laissant envisager que le constructeur japonais est en avance sur le sujet. En deuxième position, on retrouve Ford qui a déposé 14 brevets, soit 2 fois moins que Toyota (29).

classement brevet blockchain automobile

Le constructeur automobile Porsche, le spécialiste de l'assurance State Farm, et l'éditeur de logiciels IA pour la gestion des transports Scalar complètent le top 5

 

Les brevets déposés par Toyota, Ford, Porsche ou d'autres entreprises de l'industrie automobile au cours des derniers mois s'expliquent par une volonté de répondre à une multitude de préoccupations au sein du secteur.

🔎 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que la technologie blockchain ?

À titre d'exemple, le constructeur Ford, basé à Détroit a déposé un brevet autour d'un système permettant de « gérer les données de propriété d'un véhicule à l'aide de smart contracts qui évoluent au fil du temps, en fonction des changements de propriétaire ». 

Ainsi, Ford voit la blockchain comme un registre immuable permettant d'enregistrer tous les changements de propriétaire pour ses véhicules. Tout se ferait de manière automatique, au travers des smart contracts permettant de valider automatiquement la vente ou la cessation d'un véhicule, mais aussi des actifs associés à la voiture comme sa carte grise numérisée par exemple.

Dans un registre similaire, Toyota serait en train de développer un système basé sur la blockchain visant à gérer les tokens non fongibles (NFT) associés à ses véhicules. Grâce à cet outil, la blockchain serait également exploitée tel un registre qui viendrait valider automatiquement l'acquisition de NFT, les changements de propriété du véhicule, etc.

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Pour l'heure, les constructeurs privilégient l'assistance à la conduite plutôt que sur la conduite autonome

Ces derniers mois, Toyota et Ford ont remodelé leur stratégie de recherche et développement, préférant s'axer sur les technologies d'assistance à la conduite plutôt que sur les véhicules autonomes.

En effet, fin juillet, un évènement ayant réuni plus de 600 spécialistes du secteur de l'automobile à San Diego, a permis à l'industrie de se rendre compte des nombreuses difficultés de développements liées à la conduite autonome.

Bien que l'optimisme était de mise lors de cette réunion, les spécialistes ont rendu leur verdict : les principales problématiques en matière de conduite autonome n'ont toujours pas été résolues. C'est de cette manière que peut s'expliquer le vif intérêt pour la blockchain, une technologie considérée comme plus mature par l'industrie automobile.

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Par ailleurs, une étude menée par IBM il y a quelques années laissait envisager que la blockchain était sans doute la clé pour développer des véhicules autonomes performants, éthiques et responsables.

En se focalisant sur le développement de technologies automobiles basées sur la blockchain, Ford et Toyota pourraient bien chercher à concevoir des systèmes cohérents d'assistance à la conduite, avant de se lancer pleinement dans la conduite autonome.

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Source : Just Auto

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