Alfa Romeo embrasse les tokens non fongibles (NFTs)

C’est une première dans l’histoire de l’automobile, la Tonale, nouveau SUV de chez Alfa Romeo verra son carnet d’entretien remplacé par un token non fongible (NFT). Le véhicule est prévu pour le 4 juin prochain sur le marché européen et d’ici à la fin de l’année/début 2023 pour le reste du monde.

Que les plus sceptiques d’entre vous soient rassurés, le consentement du propriétaire du véhicule sera nécessaire pour l’activation de cette nouvelle technologie, comme tient à le souligner la marque italienne :

« Après le consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé comme garantie de l’état général de la voiture, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle. »

Selon le responsable mondial du marketing et de la communication, Francesco Calcara, la console électronique envoie ses données sur le token non fongible afin de les ancrer dans la blockchain. C’est une plus-value énorme pour le suivi d’entretien du véhicule, mais aussi dans l’optique d’une revente sur le marché de l'occasion, car aucune fraude n’est possible.

Bien que cela ne concerne pas le monde de la blockchain, il est intéressant de noter que le SUV intègrera Alexa. Cela permettra au propriétaire disposant d'Alexa Home de demander des informations à son véhicule directement depuis son domicile, comme le niveau de carburant notamment. Il est également prévu à l’avenir de pouvoir utiliser le coffre de la voiture en adresse de livraison pour les commandes Amazon.

Malheureusement, nous n’avons pas d’informations concernant le partenaire d’Alfa Romeo pour l’intégration de cette technologie NFT.

👉 Dans l’actu NFT - Disney cherche à recruter des experts du secteur des NFTs

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les NFTs au cœur d’une révolution technologique

Si le grand public peut, ne pas encore saisir l’enjeu de cette innovation, il nous est facile de spéculer sur ce qu’il adviendra dans le futur, maintenant qu’Alfa Romeo a posé la première pierre. Un NFT enregistrant tout, de manière sécurisée, pourrait par exemple remplacer un constat à l’amiable lors d’un accident, si les deux véhicules le permettent.

Bien que l’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’automobile ne soit pas une nouveauté, citons par exemple BMW, Ford et Honda, l’intégration directe d’un NFT dans un véhicule est quant à elle inédite.

Au-delà de l’aspect artistique, les NFTs offrent des cas d’usages quasiment infinis. Entre autres, le festival Coachella qui annonçait récemment un partenariat avec FTX pour vendre des billets sous forme de tokens non fongibles. Nul doute que nous verrons à l’avenir d’autres intégrations toutes aussi innovantes que celle d’Alfa Romeo.

👉 Sur le même sujet - Pourquoi les marques ont-elles tant à gagner à s’intéresser aux tokens non fongibles (NFTs) ?

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments