Le prochain modèle d'Alfa Romeo embarquera une solution NFT

Le constructeur automobile italien Alfa Romeo se lance lui aussi dans les tokens non fongibles (NFTs), et il ne fait pas les choses à moitié. En intégrant la technologie des NFTs à l'un de ses futurs véhicules, il ouvre la voie à un cas d’usage qui pourrait révolutionner l’industrie.

Le prochain modèle d'Alfa Romeo embarquera une solution NFT

Alfa Romeo embrasse les tokens non fongibles (NFTs)

C’est une première dans l’histoire de l’automobile, la Tonale, nouveau SUV de chez Alfa Romeo verra son carnet d’entretien remplacé par un token non fongible (NFT). Le véhicule est prévu pour le 4 juin prochain sur le marché européen et d’ici à la fin de l’année/début 2023 pour le reste du monde.

Que les plus sceptiques d’entre vous soient rassurés, le consentement du propriétaire du véhicule sera nécessaire pour l’activation de cette nouvelle technologie, comme tient à le souligner la marque italienne :

« Après le consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé comme garantie de l’état général de la voiture, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle. »

Selon le responsable mondial du marketing et de la communication, Francesco Calcara, la console électronique envoie ses données sur le token non fongible afin de les ancrer dans la blockchain. C’est une plus-value énorme pour le suivi d’entretien du véhicule, mais aussi dans l’optique d’une revente sur le marché de l'occasion, car aucune fraude n’est possible.

Bien que cela ne concerne pas le monde de la blockchain, il est intéressant de noter que le SUV intègrera Alexa. Cela permettra au propriétaire disposant d'Alexa Home de demander des informations à son véhicule directement depuis son domicile, comme le niveau de carburant notamment. Il est également prévu à l’avenir de pouvoir utiliser le coffre de la voiture en adresse de livraison pour les commandes Amazon.

Malheureusement, nous n’avons pas d’informations concernant le partenaire d’Alfa Romeo pour l’intégration de cette technologie NFT.

? Dans l’actu NFT - Disney cherche à recruter des experts du secteur des NFTs

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les NFTs au cœur d’une révolution technologique

Si le grand public peut, ne pas encore saisir l’enjeu de cette innovation, il nous est facile de spéculer sur ce qu’il adviendra dans le futur, maintenant qu’Alfa Romeo a posé la première pierre. Un NFT enregistrant tout, de manière sécurisée, pourrait par exemple remplacer un constat à l’amiable lors d’un accident, si les deux véhicules le permettent.

Bien que l’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’automobile ne soit pas une nouveauté, citons par exemple BMW, Ford et Honda, l’intégration directe d’un NFT dans un véhicule est quant à elle inédite.

Au-delà de l’aspect artistique, les NFTs offrent des cas d’usages quasiment infinis. Entre autres, le festival Coachella qui annonçait récemment un partenariat avec FTX pour vendre des billets sous forme de tokens non fongibles. Nul doute que nous verrons à l’avenir d’autres intégrations toutes aussi innovantes que celle d’Alfa Romeo.

💡 Sur le même sujet - Pourquoi les marques ont-elles tant à gagner à s’intéresser aux tokens non fongibles (NFTs) ?

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 5e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 5e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Malgré sa correction des dernières semaines, le Bitcoin en route pour de nouveaux records ? Analyse du BTC du 25 mars 2024

Malgré sa correction des dernières semaines, le Bitcoin en route pour de nouveaux records ? Analyse du BTC du 25 mars 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024