Hyperledger, un projet open source de blockchains collaboratives orienté pour servir à la création et à l'utilisation de blockchains pour des entreprises, a annoncé le lancement de la version 2.0 de son framework Hyperledger Fabric.

 

Un produit déjà populaire

Dans l'écosystème d'Hyperledger, le framework Fabric a pour but de simplifier la création de blockchains et de smart-contracts. L'objectif est de proposer des services plug-and-play pour différents cas d'utilisation à destination des entreprises.

Le développement de Fabric a commencé en 2016 et la version 1.0 a été publiée en juillet 2017. Il s'agit du premier projet d'Hyperledger à évoluer vers une version 2.0.

Brian Behlendorf, directeur exécutif d'Hyperledger, affirme qu'Hyperledger Fabric s'est établi au fil des années comme un framework populaire et pratique de registres distribués (DLT). Il a ajouté :

Fabric 2.0 est un framework de nouvelle génération développé par et pour les entreprises qui intègrent des capacités de registres distribués au cœur de leurs activités. Cette nouvelle version reflète à la fois l'expérience de développement et de déploiement de la communauté Fabric et confirme l'arrivée de l'ère de la production des blockchains d'entreprise.

👉 Lisez notre article pour en savoir plus sur le projet Hyperledger et les solutions qu'il développe.

 

Des améliorations conséquentes

Dans son communiqué, Hyperledger indique que cette importante évolution comprend diverses caractéristiques et améliorations nécessaires pour accroître l'efficacité et la sécurité du déploiement de ses applications.

Les principales caractéristiques de Hyperledger Fabric 2.0 comprennent une gouvernance décentralisée pour les smart-contracts, de nouveaux modèles d'application des chaincodes pour la collaboration et le consensus, un lanceur de chaincodes externe et des améliorations en ce qui concerne les données privées.

Se réjouissant de cette nouvelle version, Jerry Cuomo, vice-président de Blockchain Platform d'IBM, a déclaré :

IBM se réjouit de cette étape clé dans le cycle de développement d'Hyperledger Fabric. Nous sommes fiers d'avoir fait partie de la communauté qui a collaboré à son développement, et nous sommes impatients de mettre à niveau la Blockchain Platform d'IBM - la première implémentation multi-cloud de Hyperledger Fabric dans l'industrie - pour tirer parti des nouvelles capacités et de l'amélioration des performances de cette version clé.

Si vous souhaitez consulter les modifications qu'apporte cette version 2.0 à Fabric, les détails sont disponibles sur GitHub.

 

Hyperledger Fabric a déjà été adopté par les principaux fournisseurs de services de cloud computing, notamment Alibaba, Amazon Web Services, Azure de Microsoft, Baidu, Google, Huawei, IBM, Oracle et Tencent. Avec cette nouvelle version 2.0 de Fabric qui améliorera en profondeur son fonctionnement, Hyperledger pourrait attirer d'autres entreprises de ce calibre et renforcer sa position de leader sur ce marché.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments