Adobe ajoute une option NFT à son logiciel Photoshop

Dans le cadre d'une interview accordée à The Verge, Scott Belsky, directeur des produits d'Adobe, a annoncé l'arrivée d'une option dédiée aux tokens non fongibles (NFTs) dans Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d'images. Cette fonctionnalité, encore en cours de développement, va permettre aux artistes d'exporter aisément un document Photoshop sous la forme d'un NFT. L'option s'intitule sobrement « préparer en tant que NFT » et est désormais disponible en beta.

« Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité capture les modifications et les informations d'identité […]. Le créateur peut ensuite joindre ces informations à l'image lors de son exportation. Ces métadonnées sécurisées offrent de nouvelles options de transparence aux professionnels de la création et aux artistes occasionnels », détaille Adobe dans un communiqué de presse publié ce 26 octobre 2021.

Cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop vise à garantir l'authenticité d'un token non fongible. Photoshop va d'abord permettre aux créateurs de lier leur compte Adobe ID à leur portefeuille de cryptomonnaies. De cette façon, les artistes pourront afficher un certificat prouvant que la source du NFT est bien authentique. Adobe souhaite ainsi éviter que des internautes transforment des contenus appartenant à autrui en tokens non fongibles.

« Nous travaillons sur quelque chose appelé l'Initiative d'authenticité du contenu. […] Nous l'intégrons dans nos produits lorsque vous frappez les NFT. Et puis nous le mettons sur la blockchain de manière open-source, c'est-à-dire sans aucun DRM [Digital Rights Management]. Vous serez en mesure de voir le NFT et non seulement de voir qui l'a frappé, mais aussi de voir l'attribution pour savoir qui l'a créé », explique Scott Belsky.

Un individu qui copie un contenu pour le convertir en NFT ne disposera pas du certificat qui atteste qu'il en est l'auteur sur la blockchain. D'après le responsable des produits d'Adobe, les personnes qui investissent dans les tokens non fongibles vont naturellement se tourner vers les oeuvres qui disposent d'un certificat d'authenticité.

« C'est comme croire aux nouvelles d'un compte Twitter qui a un badge de vérification ou pas. N'importe qui peut aller sur Twitter et raconter n'importe quoi de n'importe où, mais s'il n'a pas de badge de vérification, vous commencez à en être sceptique », compare le responsable.

Par le biais de Photoshop, les créateurs pourront lier des informations telles que leurs réseaux sociaux et l'adresse de leur portefeuille numérique au NFT lors de sa création. Ces informations permettent « d'assurer aux consommateurs que vous êtes bien le créateur de votre contenu », note Adobe.

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OpenSea, KnownOrigin, Rarible et SuperRare s'associent à Adobe

Adobe s'est associé avec OpenSea, la plus importante place de marché de NFTs. La plateforme va indiquer sur chaque oeuvre mise en vente si un certificat d'authenticité est bien disponible. Contacté par le média spécialisé The Block, OpenSea a aussi annoncé l'arrivée d'une option qui permettra aux acheteurs de comparer l'adresse du wallet liée au NFT avec l'adresse du vendeur.

« Ce sera incroyable pour les créateurs, les collectionneurs et les acheteurs d'avoir une couche supplémentaire de fonctionnalités qui augmentent encore la transparence », se réjouit Ryan Foutty, vice-président du développement commercial d'OpenSea, lors d'une interview accordée à The Block.

Adobe a également noué un partenariat avec plusieurs autres plateformes dédiées aux NFT, à savoir KnownOrigin, Rarible et SuperRare, pour populariser son outil. Sans surprise, les informations intégrées à l'oeuvre par le biais de la blockchain seront aussi visibles sur Behance, le réseau social d'Adobe où des artistes et créateurs postent leurs créations.

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Adobe assure que les NFTs sont une révolution

Le responsable des produits Adobe croit fermement en l'avenir des NFTs. Il n'hésite pas à qualifier les jetons non fongibles de « révolutionnaire ». Avec cette nouveauté destinée à Photoshop, l'éditeur de logiciels cherche à accélérer l'adoption des tokens non fongibles, dont la popularité n'a cessé de croître au cours de l'année.

« Je n'ai tout simplement jamais vu un système de créativité plus stimulant et mieux conçu que les NFTs. Vous faites un NFT et vous en obtenez non seulement les revenus de vente primaires, mais vous pouvez également, en fonction du contrat que vous utilisez, obtenir un pourcentage sur chaque vente secondaire pour toujours », s'est enthousiasmé Scott Belsky.

Adobe est loin d'être la seule firme de renom à se tourner vers les NFTs. Récemment, Reddit a lancé le développement de sa propre place marché dédié aux jetons non fongibles. En août, Visa a créé l’événement en acquérant un Cryptopunk pour 150 000 dollars avant de lancer un programme d’éducation aux tokens non fongibles. Enfin, on citera aussi l'entrée en scène des réseaux sociaux comme TikTok et Twitter.

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