1. Qu'est-ce que la plateforme Rarible ?
  2. L'écosystème de Rarible
  3. À quoi sert le token RARI ?
  4. L'équipe de Rarible
  5. Comment acheter du RARI ?
  6. Notes et avis sur le protocole RARI

Qu'est-ce que la plateforme Rarible ?

Rarible est la plus grande plateforme pour acheter et vendre des tokens non fongibles (NFTs), via la blockchain. Basée à Moscou et fondée au début de l’année 2020, elle se définit elle-même comme « la première place de marché des NFTs appartenant à ses utilisateurs ». Rarible fonctionne avec le RARI, un token servant à améliorer son système de gouvernance. Elle est particulièrement axée sur le domaine artistique.

D’un côté, elle permet aux artistes de tokeniser leurs créations. De l’autre, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter, d’échanger ou de collectionner lesdites créations.

Rarible a connu une médiatisation sans précédent depuis la fin de l'année 2020. La possibilité donnée aux utilisateurs d’échanger des droits de propriété intellectuelle sur une plateforme décentralisée est une véritable révolution dans le monde de l’art. La provenance des œuvres est également infalsifiable, puisque la création des NFTs se passe sur le réseau Ethereum, accessible et vérifiable par tous, à tout moment.

Par ailleurs, Rarible permet également à tout un chacun d’avoir accès à l’art, ce qui constitue une démocratisation positive du secteur. Pour les artistes, c’est également l’opportunité d’avoir une exposition, alors que les places dans les galeries et une présence médiatique traditionnelle sont toujours complexes à obtenir.

Logo RARI

Logo du RARI, par Cryptoast

L'écosystème de Rarible

Les artistes ou créateurs de contenu

L’écosystème de Rarible fonctionne en grande partie grâce à la diversité des œuvres produites et mises en vente sur la plateforme. Ainsi, des créateurs de contenu peuvent proposer des livres, des albums de musique ou des films, entre autres. Quels avantages ? Elle permet aux différents créateurs de contenu de travailler dans un environnement sans tierces personnes (agents, galeries, etc.).

La plateforme permet également aux artistes de se présenter, de fournir différents liens renvoyant sur leurs réseaux sociaux. La plateforme crée ainsi un lien fort entre l’artiste et les membres de la communauté. Ce sentiment d'appartenance est une véritable plus-value pour la plateforme.

La procédure pour créer un NFT est d’une grande simplicité. Il suffit au créateur de contenu de connecter son portefeuille à Rarible. Ensuite, il lui suffit de cliquer sur le bouton « Create collectible » pour commencer la création de son NFT.  Il a alors la possibilité de créer un NFT unique ou multiple. L’option multiple permet de créer un NFT qui pourra être vendu en plusieurs exemplaires. L’étape suivante consiste à télécharger son bien, de le présenter et de lui fixer un prix (en ETH). Attention, des frais de service s’appliquent et s'élèvent à 2,5% du montant du prix fixé.

Rarible création

 

Un artiste peut également créer un NFT sur la plateforme sans le vendre immédiatement. S'il décide de le vendre, il pourra d’ailleurs à tout moment en changer le prix. Il est aussi possible pour un détenteur de NFT de le transférer gratuitement à un utilisateur. Enfin, si l’artiste le souhaite, il aura également la possibilité, tant que le token est en sa possession, de le supprimer purement et simplement du réseau. Cette opération est appelée un burn, à ne pas confondre avec le processus plus large de « burn de token ».

Créer un NFT sur Rarible

Les acheteurs ou collectionneurs

Comme toutes les places de marché, la plateforme est mise en place pour que puissent se rencontrer vendeurs et acheteurs. Pour ces derniers, qu’ils soient collectionneurs ou spéculateurs, Rarible permet d’avoir un accès rapide à d’innombrables contenus, d’artistes connus ou non. Pour chaque NFT qui vous intéresse, vous pouvez avoir un libre accès aux informations générales, le nombre de pièces (si l'œuvre est « multiple») ainsi que l’historique des propriétaires.

Vous avez ensuite la possibilité d’exposer vos œuvres, pour éventuellement les revendre. C’est également une possibilité de faire connaître les artistes et ainsi de faire monter le cours de vos NFTs.

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Le système de royalties

La plateforme a prévu un système de royalties, permettant à l’artiste à l’origine de la création du contenu de toucher un pourcentage sur les reventes futures. Ainsi, lors de la mise en vente d’une création, le créateur de contenu à la possibilité de définir un pourcentage, qu’il touchera automatiquement lors des transactions futures relatives à l'œuvre.

Voici un exemple concret, vous êtes créateur de contenu et vous souhaitez vendre une peinture numérique. Vous fixez le prix d’achat à 1 ETH, avec un pourcentage de royalties à 5%. Un acheteur acquiert votre peinture et décide ensuite de la revendre pour un montant de 2 ETH. Vous toucherez automatiquement 5% des 2 ETH, c'est-à-dire 0,1 ETH.

Le système de vérification

Les fondateurs de la plateforme tentent de s’assurer autant que faire se peut de l’authenticité des comptes utilisateurs. Ainsi, un système de vérification a été mis en place. La présence sur les réseaux sociaux, le nombre de produits vendus ou achetés ainsi que les interactions avec les membres de la communauté sont autant d’indices qui, une fois recoupés, permettent d’assurer un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Un formulaire à remplir en accès libre sur le site permet également d’obtenir un badge de vérification. Certaines questions sont très ouvertes, par exemple le type d’art qui vous intéresse et la raison de votre présence sur le site. Le processus de vérification est assez long (jusqu’à deux semaines) et la validation est laissée à l’appréciation de l’équipe de modérateurs.

Rarible verification

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Le token RARI

Le RARI est le token de la plateforme Rarible. C’est un token ERC-20, c'est-à-dire basé sur le réseau Ethereum. Il a été conçu pour récompenser les utilisateurs actifs, avec une possibilité de participer à la gouvernance. Concrètement, les détenteurs de RARI peuvent soumettre des propositions relatives aux frais de la plateforme, voter en faveur ou contre les propositions ou encore être modérateur de contenu.

« RARI a été créé pour donner à la communauté un pouvoir d'influencer les décisions et avoir une participation active au projet, » mentionne le site officiel de Rarible

L’équipe ne cache pas son intention ni ses objectifs : Rarible a pour vocation à devenir une organisation autonome et décentralisée. C'est-à-dire que le pouvoir décisionnel appartiendra uniquement aux utilisateurs. En permettant aux créateurs et aux collectionneurs de voter et de choisir les orientations, l’ambition affichée est clairement de devenir « un bien public ».

Concernant la distribution du token, 60% de l’offre totale est réservée pour les acheteurs et vendeurs de la plateforme. Ainsi, 75 000 tokens sont distribués tous les lundis aux créateurs et collectionneurs qui ont effectué des opérations lors de la semaine précédente. La répartition est faite de manière égalitaire entre les acquéreurs et les vendeurs (50% chacun). La distribution est faite de manière logique, au prorata du volume d’achats et de ventes réalisé sur le plateforme. Ce système s’appelle le « Marketplace liquidity mining ».

Pour le lancement du projet, 10% de l’offre totale est également réservée à des airdrops, pour les acheteurs de NFTs, peu importe la plateforme sur laquelle ils se les procurent. Deux conditions sont toutefois nécessaires, que la personne soit un membre de Rarible et que la personne se soit procuré son ou ses NFTs via une plateforme qui recense les données. Attention toutefois, 6% de l’offre totale a déjà été allouée les 15 et 20 juillet 2020. Aucune date n’a encore été communiquée pour la dernière échéance.

Les 30% restants sont réservés aux investisseurs et à l’équipe.

Si aujourd’hui un peu plus de 850 000 RARI sont en circulation, il est important de noter que l’offre totale est de 25 millions. Au niveau de l’analyse de données, difficile de ne pas voir le succès récent de ce token. S'il est encore très loin des meilleurs projets en terme de capitalisation, RARI a cependant passé son ATH au mois de mars 2021. Alors que son cours n'était encore que de quelques dollars fin 2020, il a passé le palier des 30 dollars en début d'année suivante.

Les volumes d’échanges traduisent également un engouement certain pour le RARI, car là où on peinait à atteindre le million de dollars d’échange par jour à la création du projet, on constate aujourd’hui des échanges quotidiens très régulièrement supérieurs à la cinquantaine de millions de dollars.

Distribution RARI

L'équipe de Rarible

L’équipe de Rarible est moscovite, cofondée par Alexei Falin et Alexander Salnikov au début de l'année 2020.

Le premier d’entre eux a également cofondé Sticker.Place, une société de logiciels informatiques. Il est diplômé de l’université de Caroline du sud et de la haute école d’économie de Moscou.

Le second est déjà un habitué de la blockchain, puisqu’il a coordonné l’ICO d’Humaniq (HMQ), un projet encore en activité, et ayant pour vocation de fournir des outils aux personnes non bancarisées. Il avait auparavant créé plusieurs entreprises, pour des résultats concluants.

Sur le profil LinkedIn de l’entreprise, une vingtaine d’employés sont recensés, d’horizon assez divers. On notera toutefois la présence de certains artistes comme l’argentine Lucia Ponteville.

Enfin, la communauté entourant le projet est particulièrement active et présente sur l’ensemble des réseaux sociaux traditionnels.

Comment acheter du RARI ?

Il est impossible d’acheter des RARI sur Rarible. Ils ne sont que distribués aux acteurs actifs de la plateforme.

S'il semble que le RARI soit actuellement dans une excellente dynamique et un tendance haussière certaine, profitant notamment du bull-run général, il n’est toutefois pas encore listé sur des plateformes majeures. Si MXC, Hotbit et Poloniex en proposent, vous avez également la possibilité d’en acquérir sur des échanges décentralisés, comme Uniswap par exemple.

Voici un aperçu de la position actuelle du RARI sur le marché des cryptomonnaies :


Notes et avis sur Rarible

Rarible est un projet encore jeune mais il semble très prometteur. Cependant, il devra faire face à la concurrence d’un autre poids lourd du secteur : OpenSea. De plus, eu égard l’intérêt grandissant sur ce marché, d’autres projets commencent à voir le jour avec le même positionnement : SuperFarm, Flow ou encore Ultra qui pourraient s’imposer rapidement.

👉 Pour aller plus loin - 5 plateformes de NFTs qui pourraient créer leur token et réaliser un airdrop

Quel est votre avis sur le projet Rarible ?

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A propos de l'auteur : Nicolas Hamouy

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Diplômé en droit des affaires et actuellement expatrié en Roumanie, je m’intéresse depuis peu à la DeFi et je suis également particulièrement intéressé par les problématiques juridiques posées par les cryptomonnaies. J’ai décidé de partager mes modestes connaissances ainsi que l’actualité de l’éco-système en Europe de l’Est depuis mars 2020.
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