1. Qu'est-ce que le protocole Flow ?
  2. L'écosystème du protocole Flow
  3. À quoi sert le token FLOW ?
  4. Les levées de fonds de Flow et son token FLOW
  5. Équipe et partenaires
  6. Comment acheter du FLOW ?
  7. Comment stocker ses tokens FLOW ?
  8. Notes et avis sur le protocole Flow (FLOW)

Qu'est-ce que le protocole Flow (FLOW) ?

Dernier fleuron du canadien Dapper Labs, connu pour être à l’origine du jeu CryptoKitties, Flow est un protocole layer-one décentralisé conçu avec deux mots d’ordre : rapidité et accessibilité. Son ambition est d'ériger un protocole de référence pour le développement d'une nouvelle génération d'applications de divertissements et de jeux.

La conception de Flow tire sa source de la frustration de Dapper Labs face au manque de scalabilité du réseau Ethereum. CryptoKitties, victime de son succès, avait entraîné la congestion du réseau rendant la plateforme inutilisable. Vingt ingénieurs se sont alors mobilisés pour concevoir durant deux années cette nouvelle blockchain, qui se dote d'une plateforme universelle spécialement développée pour les applications décentralisées (dApps) fonctionnant avec les tokens non fongibles (NFTs) et pour tout type de smart contracts.

Flow a également pour but de rendre l’expérience utilisateur plus simple et accessible à la fois pour le développeur et pour l'utilisateur. Grâce à la création de leur propre blockchain, Dapper Labs est désormais capable de soutenir sa propre gamme d’applications tout en ayant pour objectif de stimuler la création de dApps à destination du grand public.

Protocole : Une architecture multi-nœuds et multi-rôles

Aujourd’hui, la plupart des réseaux en quête de scalabilité emploient la méthode « sharding » consistant à fragmenter la blockchain afin de réaménager le traitement des données de transactions. Pour Dapper Labs, cette méthode ternit les garanties ACID et rend les interactions entre smart contracts plus complexes : c’est pourquoi l’équipe de développement a décidé de forger une architecture différente pour Flow. Cette dernière repose sur l'algorithme de consensus HotStuff. Sa particularité est que les processus de validation des noeuds sont séparés en quatre types différents, qui requièrent tous du staking :

  • les nœuds de consensus (Consensus Nodes) qui décident de l’ordre des transactions au sein de la blockchain.
  • les nœuds d'exécution (Execution Nodes) qui exécutent la computation associée à chaque transaction.
  • les nœuds de vérification (Verification Nodes) qui se chargent de vérifier les nœuds d'exécution.
  • les nœuds de collection (Collection Nodes) qui améliorent la connectivité du réseau.

Cette architecture contribue grandement à optimiser l’efficacité du réseau.

Architecture Blockchain Flow

Architecture de la blockchain Flow

 

Dans la même optique de division des tâches, Flow sépare également le consensus de la computation. Le consensus de Flow est en preuve d'enjeu (proof-of-stake) : les nœuds doivent verrouiller des FLOW pour valider les transactions.

La computation correspond à l’exécution et l’enregistrement de chacune de ces transactions. Cette séparation de processus contribue nettement à augmenter le débit de transaction en évitant l'apparition de goulots d'étranglement (bottlenecks) et sans compromettre la sécurité et la décentralisation.

Flow logo

Logo du Flow (FLOW), par Cryptoast

L'écosystème du protocole Flow

Cadence

L’écosystème de Flow est très riche et diversifié. L'un de ses points d’intérêt réside notamment dans son langage de programmation : Cadence. Cadence est conçu pour être facile à apprendre, à lire et à écrire. Il déploie plusieurs fonctionnalités garantissant la sécurité, la clarté et l’accessibilité de la programmation tout en maintenant la productivité. 

Cadence permet en effet de maximiser l’efficacité du réseau tout en conservant un haut niveau de sécurité, à travers un système statique et solide minimisant les erreurs d’exécution. L’accent est également mis sur la clarté du langage afin qu’il soit le moins ambigu possible, tout en facilitant grandement l’étape de vérification. Certains éléments des langages Swift et Rust ont été incorporés au sein de Cadence, rendant la syntaxe familière et accessible. Pour le développeur, la création de programmes est hautement facilitée à travers la mise à disposition de documentation, exemples et outils open-source.

Enfin, une des principales caractéristiques du langage est qu'il est axé sur les ressources. Les ressources constituent une nouvelle façon d'intégrer la possession numérique d’un actif et toutes ses propriétés directement dans le langage de programmation. Ce nouveau paradigme associe les systèmes linéaires aux modèles de capacité objet pour créer un modèle sécurisé de propriété numérique, en s’assurant que les ressources et les actifs qui leur sont associés ne peuvent exister qu’à un seul endroit à la fois.

Ainsi, chaque compte possède et stocke ses propres actifs, qui peuvent être transférés librement entre comptes sans nécessité d’être centralisés par un smart contract.

Les autres fonctionnalités

L'écosystème regorge de ressources axées sur son développement :

  • Émulateur de flux similaire à Flow
  • Packaging d'outils de développement pour la création d'applications
  • Fourniture d'utilitaire au moyen d'une interface de ligne de commande

Le protocole Flow laisse également la possibilité d'accéder à un monde décentralisé au moyen de son système nommé « Flow Port ». Pour pouvoir s'y rendre, il faut disposer d'un compte Blocto ou d'une Ledger. Ainsi vous aurez deux choix grâce à cette interface, le staking ou la délégation de jetons.

À quoi sert le FLOW ?

Jeton natif de la blockchain du même nom, FLOW permet de payer les frais, d'effectuer des opérations de staking et recevoir des récompenses. Le token peut être obtenu au travers de trois méthodes (indépendamment de l'achat) :

  • Si vous êtes un validateur de la blockchain (minimum de 250 000 FLOW)
  • Si vous participez et contribuez à l'expansion de la plateforme ou à sa construction (via le programme Open World Builders par exemple)
  • Si vous avez participé à l'early access sur des plateformes comme CoinList

Si vous avez des jetons du protocole Flow dans un portefeuille, vous allez pouvoir les utiliser de plusieurs façons. Vous souhaitez participer aux votes au sein de la plateforme ? C'est possible. Il vous suffit de rédiger une proposition et de la présenter sur un forum accessible pour toutes les personnes présentes sur la blockchain. Cependant, si vous n'êtes pas familiarisés avec ce système, mais que vous avez envie de contribuer à son évolution, vous pouvez déléguer vos tokens FLOW à un collaborateur. Celui-ci bénéficiera d'un plus grand impact, car il utilisera vos jetons pour voter. Il en va de même si vous transférez des FLOW sur un nœud afin de le sécuriser (principe du staking).

Il existe plusieurs rôles au sein de la blockchain. En fonction de votre choix, la répartition des récompenses ne sera pas la même. Cependant, un mécanisme sera là pour ajuster les rétributions entre les fonctions afin d'être le plus équitable possible.

Répartition Flow

Voici un aperçu de la répartition prévue pour le staking en fonction des rôles

Les jetons FLOW vont permettre de générer des tokens secondaires suivant un modèle nommé Infusion. Leur but est de générer des NFTs uniques ou des jetons d'autres protocoles sur la blockchain Flow. Via un mécanisme de collatéralisation des tokens natifs de la plateforme, vous allez produire des jetons « infusés » (INF). Ils présentent de nombreux avantages :

  • Sécurisation du réseau par le fait de bloquer ses jetons
  • Gouvernance, car il y a une possibilité de voter grâce aux jetons secondaires
  • Garantie de liquidité par un smart contract qui régit le cours en temps réel
  • Volatilité réduite par un mécanisme de courbe de liaison qui s'adapte à l'offre

Ainsi, le protocole Flow veut donner un nouvel intérêt à ses jetons secondaires souvent utilisés sans valeur. En plus de ce nouveau mécanisme d'infusion, l'entreprise canadienne permet à l'émission de stablecoins d'être soutenue soit par une monnaie fiduciaire soit par un algorithme. Pour ce dernier, cela se base sur le mécanisme expliqué précédemment.

Les levées de fonds de Flow et son token FLOW

Grâce à la montée en puissance des NFTs, le protocole Flow a pu recevoir des fonds colossaux pour soutenir le projet. Des investisseurs renommés tels que a16z ou Coinbase Ventures ont notamment contribué au financement du projet. Ainsi, 12 millions de dollars ont été levés par Dapper Labs. Ce dernier avait également levé 250 millions de dollars pour la plateforme NBA Top Shot, qui connaît un succès grandissant depuis quelques mois.

Le jeton natif de la blockchain du même nom, FLOW, a décidé de se lancer via un ICO. C'est donc le 22 septembre 2020 que le jeton a été émis à 0.1 $ (à l'heure de l'écriture de ces lignes, le jeton est affiché à 32 $ soit un gain de 32 000 %). Grâce à cet événement, l'entreprise a pu récupérer plus de 19 500 000 dollars.

Dans la stratégie du protocole, un deuxième ICO s'est déroulé le 6 octobre sous forme de vente aux enchères. Ce sont donc 25 millions de jetons FLOW qui ont été mis en vente. L'ensemble de ces crypto-actifs sont verrouillés pendant un an avant d'être débloqués.

Équipe et partenaires

Les partenaires

Malgré son jeune âge, Flow présente déjà des partenariats très prestigieux. La beta mainnet de Flow est sortie en Septembre 2021 avec NBA Top Shot, conçu en partenariat avec NBA. Véritable phénomène, cette plateforme permet aux utilisateurs de s’échanger des extraits de moments marquants de la saison de NBA (actions, extraits de matchs) sous forme de NFTs. Le succès de la plateforme s’explique par le fait que le public ciblé soit très large, attirant à la fois les fans de NBA, les investisseurs et les traders.

  • Des multinationales : Warner Music, Samsung, Ubisoft, UFC
  • Des studios de développement : Animoca Brands, Sumo Digital, nWay
  • Des compagnies leaders de la crypto : Circle et Binance
  • Et beaucoup d’autres : Opensea, Dr. Seuss, Genies…

Partenaires Flow

Liste des principaux partenaires de Flow

L'équipe

L’équipe derrière Flow se compose au total de vingt-quatre membres aux profils diversifiés, selon leur site Internet.

Roham Gharegozlou, diplômé de Stanford et PDG de Dapper Labs, était auparavant connu pour être le fondateur de Axiom Zen. Son collègue Dieter Shirley est le directeur technique de l'entreprise, le fondateur de Flow et une connaissance de longue date de Gharegozlou puisqu'il occupait le poste d'architecte en chef chez Axiom Zen. Il a notamment rédigé la proposition ERC-721 qui a défini les NFTs sur Ethereum.

Le Chef de la Direction des affaires, Mikhael Naayem, était auparavant le CEO de Fuel Powered avant de l'avoir vendu à Animoca en 2017. Enfin, Alex Shih, également diplômé de Stanford, est le directeur financier de Flow et un membre du Conseil de Dapper Labs et ZenHub.

L'équipe à la direction de Dapper Labs bénéficie ainsi d'une expérience confirmée dans les domaines du développement et de l'entreprenariat, mais également d'une proximité due à des antécédents professionnels communs.

Roham Gharegozlou   Dieter Shirle    Mikhael Naayem   Alex Shih

De gauche à droite : Roham Gharegozlou, Dieter Shirley, Mikhael Naayem, Alex Shih

Comment acheter du FLOW ?

L'achat de FLOW est disponible sur les plateformes suivantes : Huobi Global, OKEx et Kraken. Cependant, seule Kraken propose l’achat direct de FLOW en euros pour le moment.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de FLOW sur Kraken

  1. Inscrivez-vous sur Kraken
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des fonds sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Acheter de la Crypto et recherchez la cryptomonnaie FLOW
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du FLOW pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens FLOW que vous pouvez visualiser en cliquant sur le logo de Kraken en haut à gauche !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Kraken

Voici un aperçu de la position actuelle du FLOW sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses tokens FLOW ?

Le FLOW est un jeton natif d'une blockchain qui lui est propre. Ainsi vous ne pouvez pas utiliser MetaMask pour stocker vos tokens. Récemment, l'entreprise française Ledger a déclaré supporter le jeton FLOW, nous vous préconisons donc l'utilisation de ce hardware wallet.

👉 Tutoriel et avis sur le Ledger Nano X

Cependant, il existe une alternative semblable au portefeuille à tête de renard qui se nomme Dapper. Pour utiliser le portefeuille officiel développé par Dapper Labs, il faudra s'inscrire sur la plateforme pour obtenir un accès à la liste d'attente. Une fois votre tour arrivé, il suffira d'utiliser Dapper On Flow pour stocker vos crypto-actifs.

Notes et avis sur le protocole Flow (FLOW)

D’après nos recherches, nous pouvons conclure que Flow est une blockchain très prometteuse au regard de son architecture scalable et productive, son langage de programmation accessible et sa facilité de prise en main pour le développement d’applications.

L'une de ses plus-values réside véritablement dans le fait que la blockchain soit conçue par des développeurs, pour des développeurs. Avant de créer Flow, l’équipe était en effet utilisatrice de la blockchain Ethereum et s’était intéressée au fonctionnement de nombreuses autres blockchain avant de se décider à concevoir la leur. Ainsi, elle s'est munie de connaissances précises sur les défauts des blockchains actuelles et sur les attentes des utilisateurs, ce qui lui a permis de concevoir un protocole adapté et innovant. Grâce à cette caractéristique, Flow est en bonne voie de démocratiser les NFTs en stimulant leur création, leur multiplication et leur adoption par le grand public.

Malgré ces nombreux avantages, on peut se demander si le protocole Flow n'a pas profité de la vague des NFTs et de ses nombreux partenaires pour se hisser rapidement dans le top 100 des cryptomonnaies (à l'heure d'écriture de ces lignes). Si l'effet des tokens non fongibles s'estompe, nous verrons si la blockchain de l'entreprise Dapper Labs réussira à évoluer. Néanmoins, il demeure l'un des protocoles NFT les plus aboutis au sein de l'écosystème des crypto-actifs.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur le protocole Flow (FLOW) ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram  LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : KryptoSphere

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

KryptoSphere est la première association étudiante basée sur les cryptomonnaies et la blockchain. Elle est également spécialiste de l'intelligence artificielle et plus récemment de la réalité virtuelle, leur but étant de vulgariser ces concepts.
Tous les articles de KryptoSphere.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments