Ethereum peut-il menacer réellement Bitcoin ?

L’analyste de Messari Ryan Watkins a fait part de son opinion dans l’émission FinTech Today. Il explique que le passage à la Proof-of-Stake est crucial pour Ethereum, en particulier pour sa sécurité :

« L’avantage de Bitcoin sur Ethereum en termes de capacité à stocker de la valeur, c’est sa politique monétaire très prévisible, ainsi que sa blockchain qui est très sécurisée. Je pense qu’avec le passage à Ethereum 2.0 et la Proof-of-Stake, Ethereum pourrait potentiellement être plus sécurisé que Bitcoin. »

Ryan Watkins pointe également du doigt le nouveau fonctionnement d’Ethereum : des ETH seront supprimés (burned) à chaque transaction, afin de mitiger l’inflation : « chaque année, il y a en réalité de moins en moins d’Ethers qui existent, parce qu’ils sont brûlés ».

Cette nouvelle politique avait également été soulignée par Vitalik Buterin dans une interview récente, qui expliquait :

« Si la demande pour Ethereum est suffisamment élevée, il y aura plus d’ETH qui sont détruits que ceux qui sont créés. […] Si Bitcoin est une monnaie “saine” grâce à son approvisionnement fixe, est-ce que cela veut dire que [l’ETH] est une monnaie encore plus saine ? »

👉 A lire : Vitalik Buterin - Une solution de scalabilité 100 fois plus rapide arrive pour Ethereum

Ethereum : un réseau tentaculaire

Ryan Watkins est également particulièrement « bullish » sur les cas d’utilisation d’Ethereum, expliquant que c’est aussi ce qui distingue le réseau de celui du Bitcoin :

« A un moment donné, l’économie d’Ethereum commence à attirer tant de capital, à la fois humain et financier, qu’il s’agit d’une force réelle pour l’économie globale. Le PIB d’Ethereum rivalise en réalité avec certains grands pays. »

Cela pourrait-il permettre à Ethereum de détrôner Bitcoin ? Pour l’instant, le réseau traite un nombre plus important de transactions, avec des frais bien plus élevés et un nombre de nœuds qui dépasse également Bitcoin. Mais en termes de volume de transaction, la plus grande cryptomonnaie l’emporte encore largement, et sa capitalisation totale (à 1 100 milliards de dollars actuellement) est loin devant celle de l’ETH (208 milliards de dollars). Tout se jouera donc après le passage d'Ethereum à la Proof-of-Stake.

👉 Suivez toute l’actu d’Ethereum et de l’ETH

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amir

Le fait de "burn" augmente la valeur du cours non ? Pourquoi dans votre article vous dites que le burn permet de "mitiger l’inflation" ?