Mailchimp suspend les newsletters de Messari, Decrypt et d’autres grands acteurs crypto

Une histoire vieille comme le Bitcoin (BTC) ? La plateforme de gestion de newsletters Mailchimp semble vouloir faire du tri dans ses clients : elle a suspendu les comptes de grands acteurs de l’écosystème, dont la plateforme d’analyses Messari ou le média Decrypt. Pourquoi tant d’hostilité ?

Mailchimp suspend les newsletters de Messari, Decrypt et d’autres grands acteurs crypto

Mailchimp en campagne contre Messari, Decrypt et d’autres entreprises crypto

Messari, Decrypt et Edge ont signalé cette suspension au cours de la semaine, mais il semble que la campagne de Mailchimp ait débuté plus tôt. Dès le 1er août, certains créateurs de tokens non fongibles (NFTs) rapportaient une suspension de leurs comptes pour « violation de la politique d’utilisation », sans que Mailchimp n’explique en quoi consistait exactement cette violation.

Cette semaine, ce sont des acteurs de grande ampleur qui ont été visés. Le média Decrypt, qui utilisait les services de MailChimp depuis 4 ans, a vu son compte suspendu sans explication ni avertissement. Même topo du côté de Messari, dont le fondateur Ryan Selkis a annoncé la nouvelle dans une série de tweets :

« Cher Mailchimp, merci de retirer de votre plateforme certaines des marques les plus réputées du secteur des cryptomonnaies au cours des dernières 48h, y compris Messari et Decrypt. Vous ne faites que prouver que nous avons raison. Mailchimp – et tous les censeurs de la liberté d’expression – doivent être détruits. »

Messari et Decrypt rapportent qu’ils n’ont plus accès à leurs listes de diffusion, et qu’ils n’ont pas été prévenus de cette suspension soudaine.

👉 Retrouvez notre guide sur la décentralisation et la distribution

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un problème de fond de l’écosystème

Ce n’est pas la première fois que Mailchimp fait ce type de tri : en 2018, la plateforme avait suspendu plusieurs comptes crypto, expliquant qu’elle souhaitait ainsi s’assurer que les emails envoyés passent au-delà de la barrière anti-spam.

Mais depuis, la réputation du secteur des cryptomonnaies a beaucoup progressé, surtout pour des entreprises d’une telle ampleur, qui sont considérées comme des références dans le monde anglophone. Pourquoi alors Mailchimp a-t-elle pris cette décision ? Pour l’instant, on ne dispose d’aucune information.

Tout cela rejoint un problème constant dans l’écosystème. Bien que les entreprises essaient de développer des solutions décentralisées et non censurables, elles sont – pour l’instant – obligées de s’appuyer sur les technologies du Web2. Dans ce cas précis, un service de gestion d’emails suffisamment performant et décentralisé n’existe pas, les entreprises se basent donc sur des services comme Mailchimp, qui peuvent couper l’accès de manière unilatérale.

Les idéaux du Web3 – qui n’en est qu’à ses balbutiements – sont donc particulièrement mis en exergue lorsque des situations concrètes comme celle-ci surviennent.

👉 Sur le même sujet – Le code de Tornado Cash a disparu de GitHub – Une violation de la liberté d’expression ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Ryan Selkis via Twitter, Decrypt

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)