Une levée de fonds de 8M€

Arianee est une alliance française qui développe des passeports numériques pour suivre les objets de la mode et du luxe sur la blockchain. Le consortium a annoncé avoir levé 8 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.

Parmi les principaux soutiens financiers figurent la banque publique d’investissement Bpifrance, le fonds ISAI, Noia Capital et un groupe d’entrepreneurs français célèbres. Tous les investisseurs sont également exposés au token natif ARIA20.

Guillaume Simonaire, chargé d’investissement senior chez Bpifrance, a expliqué :

« Arianee réinvente la relation client avec les acteurs de la mode et du luxe à travers une proposition de valeur unique basée sur l’identité numérique d’un objet (…) Bpifrance est très fier de soutenir cette solution française qui contribuera à l’accélération de la transformation numérique et écologique de notre industrie. »

En 2018, la startup avait déjà réalisé une Initial Coin Offering (ICO) d’environ 4 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Arianee de continuer à développer une offre de suivi et de traçabilité sous la forme d’un SaaS (Software-as-a-Service).

Techniquement, Arianee est basé sur la blockchain Ethereum (ETH), mais sur un réseau de preuve d’autorité. Autrement dit, les principales transactions n’apparaissent pas sur le réseau public. Néanmoins, elle dispose d’un token baptisé ARIA20 servant à payer les transactions et participer à la gouvernance.

Le token ARIA20 est disponible sur l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap.

👉 À lire sur le même sujet : France : le joaillier Courbet accepte maintenant le Bitcoin (BTC)

Des partenariats de prestige

Depuis octobre 2020, le fabricant de montres de luxe Breitling est partenaire d’Arianee. Ainsi, l'horloger suisse attribue des certificats d’authenticité pour ses montres de luxe. Au lieu de délivrer des certificats physiques, Breitling met à disposition un passeport numérique unique certifiant l’origine de ses produits. Les clients de Breitling peuvent également télécharger l’application Arianee, afin de visualiser le numéro de série, la date d’acquisition et le contrat de garantie.

Arianee affirme également que le groupe Richemont fait partie de ses partenaires, bien qu’aucune annonce officielle n’ait été réalisée par le 2e groupe mondial de luxe en termes de chiffre d’affaires. De nombreuses marques préfèrent rester discrètes sur leurs initiatives. Un autre géant du luxe, LVMH travaillerait sur le développement de sa propre solution d’authenticité blockchain baptisée AURA.

👉 À lire sur le même sujet : Le marché des NFTs se prépare à une croissance sans précédent en 2021

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments