Forbes met en avant 50 entreprises pour leur utilisation de la blockchain

S'il y a bien une chose pour laquelle le magazine Forbes est connu, ce sont ses classements : « Personnalités les plus riches du monde », « Personnalités les plus influentes », etc. L’univers de la blockchain ne fait désormais plus exception pour le média américain. Faisons le point sur une sélection de quelques entreprises ayant choisi de rejoindre le mouvement.

Forbes met en avant 50 entreprises pour leur utilisation de la blockchain

Mastercard et son incubateur blockchain

À travers son incubateur nommé Start Path, Mastercard accompagne les startups FinTech dans leur développement. Mais plus spécifiquement, ce qui nous intéresse ici est que le leader du paiement a déjà aidé 11 projets intégrant la blockchain à leur business model.

Citons par exemple KeyChain Pay qui propose de lier les propriétaires immobiliers et les locataires par un smart contract. Ainsi le premier reçoit ses mensualités en temps et en heure et le second bénéficie d’avantages fidélité.

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de Mastercard sans évoquer leur partenariat conclu à la fin 2021 avec Bakkt. Un partenariat grâce auquel les membres du réseau peuvent mettre en place des services liés aux cryptomonnaies pour leurs clients.

? Sur le même thème - Mastercard fait l’acquisition de la firme d’analyse blockchain CipherTrace pour renforcer sa présence dans les crypto-actifs

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

De Photoshop à la blockchain, il n’y a qu’un pas

Grâce à son logiciel Photoshop, Adobe est une autre entité notable sélectionnée au sein du Blockchain 50 de Forbes. Et pour cause, depuis octobre dernier, il est possible d’exporter ses créations graphiques sous forme de NFT

Cette fonctionnalité baptisée Content Attribution vous permet ainsi de prouver que vous êtes bel et bien l’artiste à l’origine de l’œuvre. Une œuvre que vous pourrez ensuite envoyer sur OpenSea, Rarible, SuperRare ou également KnownOrigin directement depuis l’interface du roi de l’édition graphique.

En liant votre adresse à votre identifiant Adobe, vous obtenez alors un certificat d’authenticité ancré sur la blockchain pour vos créations.

? À la une de l’actu NFT - La plateforme Fodl organise le plus gros giveaway de NFTs de l’histoire

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La blockchain XCEED de Renault

Mettons en avant une entreprise française désormais. Depuis le mois d’avril 2021, le constructeur automobile Renault a déployé sa solution blockchain sur ses sites de production en Espagne et en Turquie.

Cette innovation développée en partenariat avec des équipementiers de renom comme Faurecia et Simoldes permet la traçabilité des pièces automobiles. Elle offre par ailleurs un gain de temps dans l’identification et le traitement d’éventuels défauts de conformité.

Construite à l’aide de la solution open source Hyperledger Fabric, la blockchain XCEED peut gérer 500 transactions par seconde et reste conforme aux normes RGPD. Un atout dans un secteur d’activité où la protection des données est un sujet sensible. Renault gagne ainsi sa place dans la catégorie blockchain de Forbes.

? Retrouvez ici toute l’actualité de la blockchain

Cryptoast Academy

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Quelques mentions spéciales 

Bien sûr, nous retrouverons dans le Blockchain 50 2022 de Forbes des noms régulièrement présents dans l’actualité : Meta, MicroStrategy ou encore Twitter. Mais l’objectif ici était de mettre en lumière des acteurs dont nous parlons moins souvent, qui pourtant, participent tout autant à démocratiser la blockchain.

Block, anciennement Square, est aussi présent dans cette édition pour avoir généré 9,8 milliards de dollars de vente de bitcoins sur son exercice 2021.

Le domaine du luxe, lui aussi, n’est pas en reste, notamment grâce à l’horloger Breitling. La firme suisse assure le suivi de 320 000 montres sur la blockchain, cela garantit la fiabilité de certaines informations comme l’authenticité ou la cotation d’un modèle. Pour cela, l’entreprise s’est reposée sur le savoir-faire du français Arianee.

Comme vous avez pu le constater, les secteurs d’activités représentés sont variés, et nous ne pouvions pas nous permettre de citer les 50 entreprises. Espérons donc que cette sélection mettra en lumière le fait que la blockchain n'est pas l’apanage de la finance. Cette innovation a sa place dans tous les domaines et nous le prouve jour après jour.

? Qu’est-ce que la blockchain exactement ?

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds