Il faut « être fou » pour acheter le « charabia financier » Bitcoin de Strategy, selon ce financier américain

Le fondateur de la société Strategy apparaît comme un visionnaire de la trésorerie d’entreprise version Bitcoin. Pourtant, son accumulation compulsive de BTC inquiète jusque dans les rangs de l’écosystème des cryptomonnaies. Une logique désormais accélérée à l’aide de l’émission d'actions privilégiées qui affole certains spécialistes.

Il faut « être fou » pour acheter le « charabia financier » Bitcoin de Strategy, selon ce financier américain

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Trésorerie Bitcoin : Le no limit de Strategy inquiète

Depuis 2020, la société Strategy ne laisse pas passer plus de 3 mois sans acheter de nouveaux bitcoins. Un appétit sans aucune limite qui lui permet actuellement de comptabiliser 592 100 BTC au compteur, pour un total - très certainement provisoire - estimé à plus de 63 milliards de dollars.

De ce fait, l'entreprise de Michael Saylor pointe actuellement à la 3e place des plus gros détenteurs de BTC au monde. Cela juste derrière l'ETF spot iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock (669 623 BTC), mais également le pseudonyme fondateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, et sa fortune présumée perdue de 1,12 million de BTC (120 milliards de dollars).

Une position qui n'est pas sans conséquences. D'autant plus avec un Michael Saylor bien décidé à revisiter les fondamentaux du Bitcoin selon ses propres intérêts comme lorsqu'il prétendait, en mars 2024, que le statut monétaire du BTC est un simple « malentendu fondamental » .

📍 Acheter des actions de Bitcoin Treasury Companies : la fausse bonne idée qui revient à acheter du BTC trop cher

Même certains acteurs crypto prennent leurs distances avec cette politique d'achat frénétique. C'est par exemple le cas du PDG-fondateur de la plateforme Coinbase, Brian Armstrong, bien content de ne pas avoir appliqué cette stratégie potentiellement destructrice pour son exchange.

Dans le même temps, une quantité toujours plus importante d'entreprises décide de tenter leur chance dans le domaine de la trésorerie crypto. Et cette situation inquiète certains spécialistes, comme le gérant du fonds d'investissement Kynikos Associates spécialisé dans la vente à découvert.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

« Il faut être fou pour acheter ces actions privilégiées »

C'est au micro de Bloomberg TV que le financier américain James Chanos a exposé sa vision de la macro stratégie BTC de Strategy, en particulier suite à la mise en place d'une accélération notable de la part de Michael Saylor dans le domaine, avec l'émission d'actions privilégiées pour acheter toujours plus de Bitcoin.

Une politique à laquelle James Chanos n'adhère pas, car ce système - à la différence des obligations - n'implique aucune date d'échéance fixée à l'avance. Le tout accompagné d'un paiement non cumulatif des dividendes qui peut tout simplement être ignoré. Cela sans aucune obligation de le rattraper plus tard, selon les propres explications de Michael Saylor au micro de Bloomberg.

blockquote icon

Nous avons emprunté de l'argent que nous n'avons jamais à rembourser. Nous pourrions suspendre le dividende si nous en avions besoin.

Michael Saylor

🗞️ Justin Sun lance une Tron Treasury Company avec le soutien de la famille Trump

C'est la raison pour laquelle James Chanos alerte sur ce qu'il présente comme un simple « charabia financier », sur le réseau X. Avec un avertissement assez simple à l'attention de ses amateurs : « il faut être fou pour acheter ces actions privilégiées ».

Le nombre d'imitateurs de la politique de trésorerie d'entreprise de Strategy ne cesse d'augmenter. C'est la raison pour laquelle de multiples inquiétudes apparaissent, face à un modèle potentiellement instable et déstabilisant pour le marché. D'autant plus si l'on considère que la moitié des trésoreries Bitcoin pourraient être liquidées si le BTC repasse sous les 90 000 dollars. À méditer !

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Bloomberg, James Chanos

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds