Ethermine : les transactions de Tornado Cash sont refusées par le plus grand mineur d’Ethereum (ETH)

Ethermine, le principal pool de minage sur Ethereum (ETH), ne produit plus de blocs contenant des transactions Tornado Cash depuis le 9 août dernier. Pourtant, la maison mère d’Ethermine est une société autrichienne, qui ne dépend donc pas des sanctions du Trésor américain.

Ethermine : les transactions de Tornado Cash sont refusées par le plus grand mineur d’Ethereum (ETH)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Ethermine ne traite plus les blocs contenant des transactions Tornado Cash

Ethermine, plus grand mineur de la blockchain Ethereum (ETH), a cessé de produire des blocs contenant des transactions de Tornado Cash. C’est en tout cas ce que semble montrer l’analyse on-chain, et ce, depuis plus d’une semaine maintenant :

Le bloc 15306892, produit le 9 août dernier, aurait donc été le dernier contenant une transaction Tornado Cash, produit par Ethermine. Ce changement est ainsi intervenu dès le lendemain des sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).

Précisons qu’Ethermine n’est pas un mineur solitaire, mais bien ce que l’on appelle un pool de minage. Cela signifie que de nombreux mineurs indépendants mettent en commun leur puissance de calcul afin de produire des blocs.

Cette décision est d’autant plus marquante en raison de l’importance d’Ethermine dans l’écosystème. Si l’on se réfère par exemple aux dernières 24 heures, le pool pèse 30 % du hashrate, soit plus du double que son principal concurrent :

Classements mineurs

Figure 1 : Classement des mineurs de la blockchain Ethereum (ETH) sur 24 heures

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos tutoriels sur le minage

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un choix sujet à discussions

Le choix d’Ethermine de ne plus traiter les blocs contenant des transactions en lien avec le smart contract de Tornado Cash soulève plusieurs interrogations.

Premièrement, il n’est pas certain que cette mesure reflète l’avis de l’ensemble des participants du pool. Mais surtout, Bitfly Gmbh, la maison mère d’Ethermine, est basée à Vienne, en Autriche. Ce qui signifie qu’elle ne tombe pas sous la juridiction de l’OFAC, qui n’est censée avoir d’influence que dans les affaires américaines.

Cela fait écho à une autre information de la semaine concernant Vitalik Buterin. Ce dernier s’exprimait en faveur d’un burn des ETH des validateurs de la Beacon Chain, qui choisiraient de suivre les différentes sanctions des régulateurs. En effet, si les acteurs en charge de sécuriser un réseau commencent à choisir quel bloc valider ou non, cela va totalement à l’encontre des principes de décentralisation.

Du côté du smart contract de Tornado Cash, nous pouvons constater que depuis le début des sanctions, le nombre de transactions interagissant avec celui-ci a considérablement réduit :

Transactions Tornado Cash

Figure 2 : Nombre de transactions sur le smart contract de Tornado Cash

 

Depuis le 8 août, nous pouvons effectivement souligner que les transactions journalières peinent à dépasser les 250. Cela pourrait donc bien marquer la fin du protocole, car, qui dit moins de transactions, dit plus de facilité à remonter à la source lors d’éventuelles enquêtes.

👉 Dans l’actualité également – Tornado Cash : la communauté crypto se mobilise pour libérer le créateur du code

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast