Tornado Cash : la communauté crypto se mobilise pour libérer le créateur du code

Alexey Pertsev a été arrêté la semaine dernière aux Pays-Bas. Le jusque là discret développeur est accusé d’avoir créé Tornado Cash et ainsi facilité le blanchiment d’argent sur la plateforme. Une décision qui a créé un raz-de-marée d’indignation au sein de la communauté crypto, qui fait campagne actuellement pour le libérer.

Tornado Cash : la communauté crypto se mobilise pour libérer le créateur du code

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La communauté crypto indignée par l’arrestation du créateur du code de Tornado Cash

La femme d’Alexey Pertsev, Ksenia Malik, ainsi qu’une partie de la communauté crypto, se sont indignées des motifs d’emprisonnement du créateur de Tornado Cash. Ce dernier a en effet travaillé sur le code sous-tendant le mixeur de cryptomonnaies, en le proposant en open source. Elles argumentent donc que les usages subséquents qui ont été faits – notamment par des criminels – ne sont pas la responsabilité de Pertsev.

Un sentiment partagé par le réseau 1inch Network, qui a appelé hier la communauté à se mobiliser pour la libération du développeur :

"Est-ce réellement un crime d’être un développeur blockchain open source de nos jours !?"

Une pétition a été lancée, ainsi qu’une manifestation. Elle aura lieu le 20 août à Amsterdam. Le hashtag #freealex a également été proposé sur les réseaux sociaux.

👉 Sur le même sujet – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Des questions qui vont bien au-delà des cryptomonnaies

L’affaire Tornado Cash pose bien sûr des questions sur l’intérêt de l’anonymat… Mais aussi sur les travaux des développeurs. Peut-on accuser un développeur de favoriser le blanchiment d’argent quand celui-ci n’a fait que proposer du code open source ?

Cela pourrait en tout cas créer un dangereux précédent. Des développeurs open source pourraient ainsi être arrêtés parce que leur code a été utilisé par des criminels. On a déjà vu plusieurs exemples de cette interprétation. Nous vous le rapportions la semaine dernière, le code source de Tornado Cash a été supprimé de GitHub, et certains développeurs ont vu leur compte supprimé :

L’affaire Tornado Cash va donc établir des jalons importants pour l’ensemble de l’écosystème. Ksenia Malik a par ailleurs confirmé auprès de nos confrères de CoinTelegraph qu’elle souhaite que ces questionnements soient relayés le plus largement possible :

« Nous voulons promouvoir cette cause afin que le plus de personnes possible soient informées de cette arrestation et les raisons pour lesquelles elle est incorrecte. C’est un problème sérieux, car tous les développeurs open source et d’autres personnes peuvent être affectées par cette accusation. »

On note cependant que des contre-arguments existent, et qu’ils seront aussi considérés. Tornado Cash générant des profits, il peut être entendable que ses opérateurs tirent indirectement profit du blanchiment d’argent qui a lieu sur la plateforme. Où placer alors la limite ? C’est la question à laquelle s’attaquera une partie de la communauté crypto ces prochains mois.

👉 Pour aller plus loin – Sanctions de l’OFAC sur Tornado Cash : retour sur les conséquences de cette affaire controversée

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source image : Alexey Pertsev via LinkedIn

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
fred

vivement qu'il mette en prison tous les fabricants d armes vue que les criminel les utilises

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast