Samourai Wallet : un fonds créé pour aider à la défense des fondateurs

Défendre les créateurs de Samourai Wallet, et les autres développeurs qui sont attaqués en justice. C’est le but du fonds Peer-to-peer Rights Funds, nouvellement créé. Quel est son champ d’action ?

Samourai Wallet : un fonds créé pour aider à la défense des fondateurs

Un fonds créé pour aider les créateurs de Samourai Wallet

L’initiative vient du Bitcoin Policy Institute, une organisation à but non lucratif qui soutient des projets et politiques liés à Bitcoin. Le Peer-to-peer Rights Funds a pour premier objectif le soutien aux créateurs de Samourai Wallet. Pour rappel, William Lonergan Hill et Keonne Rodriguez avaient été arrêtés à la fin du mois d’avril. Ce dernier a récemment été libéré sous caution.

👉 Pour en apprendre plus – Le cofondateur de Samourai Wallet est libéré contre une caution de 1 million de dollars

On leur reproche d’avoir facilité le blanchiment de fonds via le mixeur associé à Samourai Wallet, Whirpool. Selon l’accusation, ce sont 2 milliards de dollars de « transactions illégales » qui auraient transité via le service. Par ailleurs, plus de 100 millions de dollars liés à des activités criminelles auraient également été blanchis.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Défendre le droit à la transmission en pair-à-pair

C’est toute la question qui se pose lorsqu’il s’agit de mixeurs de cryptomonnaies comme Whirlpool ou encore Tornado Cash, dont les dirigeants ont aussi été inquiétés légalement. Le créateur d’un outil est-il responsable si celui-ci est utilisé par des malfaiteurs ?

Pour le Peer-to-peer Rights Funds, la réponse est non :

« Le gouvernement affirme que n’importe quelle entité qui facilite la transmission de fonds devrait être régulée par le Bank Secrecy Act (BSA), même si elle ne contrôle pas les fonds en question. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?

Autrement dit, les services décentralisés ont justement été créés pour être utilisés sans contrôle central. Cela pose des questions plus larges sur d’autres services, en particulier dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). Pour le fonds de défense, il est crucial de défendre les transactions en pair-à-pair, c’est-à-dire entre particuliers :

« Ce sont les utilisateurs, et pas les développeurs, qui participent à des activités financières. […] Nous sommes décidés à protéger l’innovation, la vie privée ainsi que l’autonomie des utilisateurs. »

Des affaires qui pourraient créer des précédents

Le communiqué cite plusieurs cas d’utilisation légitimes des mixeurs de cryptomonnaies, ainsi que des technologies qui sont associées. Par ailleurs, le Peer-to-peer Rights Funds rappelle que la condamnation des créateurs de mixeurs tels que Whirlpool et Tornado Cash pourrait avoir des répercussions notables pour l’écosystème :

« Cela pourrait s’étendre à une gamme large d’outils Bitcoin non custodiaux, depuis les développeurs de portefeuilles physiques jusqu’aux nœuds qui traitent les transactions, en passant par les mineurs qui ajoutent des transactions à la blockchain. »

👉 A lire sur le même sujet – Pourquoi les portefeuilles Bitcoin abandonnent-ils les États-Unis ?

La bataille est donc engagée, et les deux affaires liées à Samourai Wallet et Tornado Cash pourraient faire office de précédent. Quant au Peer-to-peer Rights Funds, il soutiendra probablement d’autres développeurs visés par des plaintes similaires à l’avenir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Peer-to-peer Rights Fund

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?