Les co-fondateurs de Samouraï Wallet ont été arrêtés pour blanchiment de 2 milliards de dollars en Bitcoin

Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, les co-fondateurs de Samouraï Wallet, ont été arrêtés et accusés d'opérer une entreprise impliquée dans le blanchiment de 2 milliards de dollars via leur service de mixage de Bitcoins, Whirlpool. Cette affaire soulève des questions sérieuses sur la limite que les régulateurs tracent entre criminalité et protection de la confidentialité des utilisateurs de la blockchain.

Les co-fondateurs de Samouraï Wallet ont été arrêtés pour blanchiment de 2 milliards de dollars en Bitcoin

Samouraï Wallet impliqués dans le blanchiment de 2 milliards de dollars

Hier soir, Keonne Rodriguez, PDG et co-fondateur de Samouraï Wallet, ainsi que William Lonergan Hill, directeur de la technologie et également co-fondateur, ont été arrêtés. Ils font face à des accusations de conspiration pour blanchiment d'argent et d'exploitation d'une entreprise de transfert d'argent sans licence.

Cet événement n'est pas sans rappeler l'arrestation des développeurs de Tornado Cash, un mixeur de cryptomonnaies sur la blockchain Ethereum, accusés du blanchiment d'argent de 7 milliards de dollars en cryptomonnaies via leur smart contract.

👉 Découvrez notre podcast relatant les événements liés à Tornado Cash

Les accusations contre les co-fondateurs de Samouraï comprennent la gestion de transactions illégales transitant par leur portefeuille et leur service de mixage Whirlpool, représentant plus de 2 milliards de dollars, ainsi que le blanchiment de plus de 100 millions de dollars liés à des activités criminelles.

block aim icon Qu'est-ce qu'un mixeur de cryptomonnaies ?
Les mixeurs de cryptomonnaies sont des services qui augmentent la confidentialité des transactions en mélangeant les fonds des utilisateurs entre eux. Ce processus vise à rendre difficile le traçage des transactions individuelles sur une blockchain publique comme Bitcoin.

En coordination avec les autorités islandaises, les serveurs Web et le domaine de Samouraï ont été saisis, et un mandat de saisie a été exécuté contre leur application mobile sur le Google Play Store.

Selon les autorités, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill étaient pleinement conscients des activités illicites associées à leur application.

Ils sont accusés d'avoir promu le blanchiment d'argent via Samouraï sur X, d'avoir admis ouvertement que leur clientèle inclut des individus cherchant à dissimuler des activités criminelles, et reconnu que leurs revenus provenaient principalement des participants aux marchés noirs.

Les co-fondateurs de Samouraï risquent jusqu'à 20 ans de prison pour conspiration au blanchiment d'argent et 5 ans pour exploitation d'une entreprise de transfert d'argent sans licence.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Y a-t-il une frontière entre criminalité et confidentialité ?

Suite à l'annonce de cette arrestation, la communauté Bitcoin a manifesté son soutien à Rodriguez et Hill, affirmant que la confidentialité n'est pas un crime, et que les fondateurs d'une application open source comme Samouraï Wallet ne devraient pas être tenus responsables des délits et crimes commis par d'autres.

Bien que la blockchain Bitcoin offre de nombreux avantages, elle ne permet pas une confidentialité complète ; en effet, l'historique des transactions est visible par tous sur Internet, et il est aisé de suivre une transaction. La majorité des utilisateurs de mixeurs de cryptomonnaies cherchent simplement à empêcher que les personnes avec lesquelles ils échangent ne découvrent la totalité de leurs actifs.

👉 Dans l’actualité également – Venezuela : Tether gèlera les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines

De plus, les mixeurs ne fournissent pas une solution parfaite pour l'anonymisation des fonds. Cette pratique laisse de nombreux indices enregistrés dans la blockchain qui sont conservés de manière immuable.

Grâce à des outils adéquats et en collaboration avec des entreprises comme Chainalysis, les autorités peuvent identifier les fonds liés à des activités illégales plus efficacement que certains montages financiers par les voies traditionnelles.

À titre de comparaison, Chainalysis a révélé qu'en 2023, 24,2 milliards de dollars en cryptomonnaies ont été impliqués dans des affaires illicites, contre environ 11 300 milliards de dollars impliqués seulement dans le scandale des Panama Papers.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bureau du procureur américain, Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?