Le cofondateur de Samourai Wallet est libéré contre une caution de 1 million de dollars

Les mixeurs de cryptomonnaies sont dans le collimateur de la justice des États-Unis ces derniers mois. Keonne Rodriguez, un des fondateurs de Samourai Wallet, a pour l’instant pu être libéré sous caution… Moyennant le paiement d’un million de dollars.

Le cofondateur de Samourai Wallet est libéré contre une caution de 1 million de dollars

Le cofondateur de Samourai Wallet libéré sous caution

Keonne Rodriguez avait été arrêté aux côtés de son collègue William Lonergan Hill, le 25 avril dernier. Accusés d’opérer une entreprise de blanchiment d’argent, les deux hommes font face à des charges similaires à celles qui pèsent sur les développeurs de Tornado Cash, un autre mixeur de cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?

Le cofondateur de Samourai Wallet, qui est âgé de 35 ans, risque jusqu’à 25 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés. Il a plaidé non coupable. Bien qu’il ait été libéré sous caution, il est confiné chez lui, et ses mouvements sont surveillés. Il devra se rendre à la prochaine audience du tribunal, le 14 mai prochain.

Quant à William Lonergan Hill, âgé de 65 ans, il est toujours emprisonné, et risque une peine similaire à celle de son collègue. Les serveurs de Samourai Wallet ont été saisis. Les procureurs affirment que le mixeur aurait été utilisé pour blanchir plus de 100 millions de dollars de fonds provenant des marchés du dark net.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les mixeurs de cryptomonnaies subissent les foudres de la justice américaine

Une affaire similaire a lieu du côté de Tornado Cash. Ces derniers jours, le département de la Justice américaine a précisé les accusations pesant sur un des développeurs, Roman Storm. Et expliqué que les mixeurs blanchissaient sciemment des fonds :

« Le gouvernement n’a pas accusé [Roman Storm] d’un crime qui consiste seulement à écrire du code ou à maintenir un site. Le succès même du service Tornado Cash dans le blanchiment de quantités énormes de bénéfices criminels montre le besoin de restriction. »

Suite aux déboires légaux de Samourai Wallet et Tornado Cash, plusieurs portefeuilles ont fait part de la cessation de leurs activités aux États-Unis. Wasabi Wallet et Phoenix Wallet ne serviront ainsi plus les clients locaux.

👉 A lire également – Pourquoi les portefeuilles Bitcoin abandonnent-ils les États-Unis ?

Plus largement, pour l’écosystème crypto des États-Unis, c’est une question de survie qui se pose. Les créateurs de protocoles décentralisés sont inquiétés et les plateformes d’échange centralisées subissent des enquêtes de la SEC. Le domaine entier subit donc des attaques continues des régulateurs, et l’on peut envisager que d’autres acteurs migrent vers des territoires moins hostiles.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »